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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours

Animation du GIEE 2018-2021 Coopération entre les filières agricoles et apicoles pour une gestion intégrée des territoires en Lot et Garonne : formation sur les couverts végétaux et les besoins alimentaires pour les apiformes. Implantation de S.I.E

Volet communication + formation  afin de créer un outil de com type Power point = interventions dans les A.G des producteurs de semences, de la FRAB, du syndicat apicole

Démo, expérimentation mise en place d'une truffière mellifère. Études pédologiques et analyses physico-chimiques des sols +une journée technique

Ouverture en 2019 d'un UCARE réaliser les opérations de production de l’atelier apicole dans le cadre du BPREA

Réflexions sur à l'oportunité d'ouvrir un CS Apiculture

Mise en action de la phase II réseau apiforme avec nos apprenants

 

Actions non prévues réalisées

 Formation APINOV Élevage et sélection de souches VHS, Formation des T.S.A s de N-Aquitaine + formation des formateurs des ruchers écoles (ITSAP)

Participations au C.L Beefriendly afin de proposer des actions en faveur des pollinisateurs

Visites du rucher de l'exploitation : Syngenta, Lycée hôtelier, lycées et collèges de l'E.N, délégation Portugaise, lycée agricole de Bazas, CPE du département, agriculteurs du GIEE...

Semaine départementale du miel, journée communale du miel

 

Actions restant à réaliser

Transformation et installation d'une miellerie coopérative dans les locaux de la future exploitation agricole du Lycée Armand Fallières de Nérac (2020) Nous avons déjà 3 apiculteurs amateurs qui bénéficient de nos installations.

Inciter les agriculteurs du GIEE à installer des ruchers sédentaires sur leurs exploitations + des couverts végétaux méllifères et  autres S.I.E

1er Concours national inter-api (discussions en cours avec le CEZ de Rambouillet et la DGER) en 2020 sur le site de Nérac afin de selection l'équipe qui représentera la France lors du concours international des jeunes apiculteurs (IMYB)

Développer une méthode écologique de destruction des nids de frelons asiatiques

Impliquer l'ensemble des formations et des apprenants d'AGROCAMPUS 47

Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations

Les thématiques du tiers temps et du GIEE permettent de mettre en pratique des actions pédagogiques en liens avec les modules qui traitent de l'agro-écologie, la biodiversité et le développement durable notamment dans les nouveaux référentiels (Bac pro et STAV)

Modification de certaines pratiques pour aller vers des sciences participatives (Protocoles OAB, Diagnostic T0..)

Modification de certaines pratiques dans les espaces verts du site en favorisant des méthodes alternatives au tout phyto.

Les différentes actions servent de support d'étude in-situ comme le fait d'aller étudier le profil pédologique d'une parcelle afin de connaitre les facteurs pédo-géologiques.

Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet

Cette thématique globale permet d'avoir une approche transversale, pluridisciplinaire notamment entre les modules d'écologie et d'agronomie commedans le M57 des BTS ACSE.

Dans le cadre de l'EATDD sensibilisation autour de la problématique du déclin des pollinisateurs

Dans le cadre du STAV étude sur l'implantation et les règles à restpecter lors de la construction d'une miellerie collective ouverte sur le territoire.

Mise en place de protocoles OAB (abeilles sauvages et vers de terre)

 

Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs outils

A ce stade il est difficile d'avoir des contenus très détaillés même si nous avons élaboré des outils de communications afin de présenter les grandes thématiques.

Mise en place de fiches type protocoles, de trames de cours TP/TD, fiches expé / démo.

Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?

Il est difficile à ce stade d'avancement de ce projet global de mesurer l'impact réel  même si nous voyons l'intérêt que porte nos apprenants sur les aspects agro-environnementaux, sociétaux et économiques.

L'implication et la curiosité sont l'un des moteurs qui incite à la réflexion, au questionnement  et au travail en équipe. Certains de nos apprenants choisissent, à travers leurs  SPV, dossiers techniques... des thématiques abordées dans le cadre de ce tiers temps,voir du GIEE.

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet

Acquérir des compétences dans les domaines du développement durable, de la biodiversité, des techniques agro-écologiques. Acquisition de compétences pratiques permettant de faire le lien entre les savoirs et les savois faire leur permettant ainsi de se projeter dans le monde professionnel.

Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?

Aujourd'hui plus que jamais les nouveaux référentiels font la part belle aux enjeux de développement durable ; piliers environnementaux, sociétaux et économiques.

Ainsi les nouveaux programmes en BTS et pour la RS 2019 des BAC PRO AP, des BAC Techno et des 2nde GT permettent à travers certains modules, d'options, de thématiques pluridisciplinaires et transversales d'aborder, entre autre, l'agro écologie et le rôle essentiel de la biodiversité dans les milieux anthropisés.

Impact sur le territoire et effets sur l'innovation

Formations / démonstrations pour les agriculteurs et apiculteurs du GIEE ainsi que pour les DEA

Expérimentations sur les couverts végétaux mellifères en collaboration avec les techniciens de la CA47

Sensibilisation auprès de tous les acteurs du territoire sur le rôle, l'impact des pollinisateurs dans les systèmes agraires

Modification de la perception de nos apprenants sur le monde agricole et réflexion sur les enjeux agro-écologiques

Fédérer les producteurs de semences et les apiculteurs afin d'établir des partenariats "gagants-gagants"

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

Syndicat des trufficulteurs du 47, Coop régionale les apiculteurs Gascons, Agro bio47, SAMS FNAMS, CD47, INRA Avignon UMR 482 Abeilles et environnement, Fédération de Chasse du 47 (ONCFS), C.R Nouvelle Aquitaine, Conservatoire Régional du végétal, chambre d'agriculture 47, Lycée Hôtelier Jacques de ROMA, collèges du Néracais, Agrinove.

Participation lors des différentes réunions, COPIL , coopération et interventions lors d'A.G, de colloqiues, de journées techniques.

Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage

L'équipe projet se retrouve à travers différentes réunions, COPIL qui peuvent être également en lien avec l'équipe de pilotage du GIEE (Beaucoup de partenanires sont identiques)

Octobre 2018 : Présentation aux futurs partenaires et institutionnels du projet tiers temps + GIEE

Rencontres régulières lors des différents C.A, C.E, C.I

Réunions semestrielles afin de faire un point étape des différentes avancées, des freins et limites.

Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?

Collaboration entre les DEA d'AGROCAMPUS 47 notamment sur la mise en place de S.I.E

Echanges, collaborations entre les différentes équipes pédagogiques d'AGROCAMPUS 47 notamment sur les thématiques de la pollinisations et de l'apiculture "au service" des autres activités agricoles.

 

 

Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

Avancées : Mise en place du GIEE, AAP "animation"

Réalisation d'une miellerie aux normes dans le cadre de la création de la création de la nouvelle exploitation agricole sur le site de Nérac (2019-2021)

Formations des agriculteurs / apiculteurs notamment sur les couverts végétaux mellifères

Modification des pratiques agricoles et de la gestion des ENA

Intégration des thématiques agro-environnementales dans les programmes de formation de nos apprenants.

Ouverture d'une UCARE "Apiculture" BPREA

Réflexions sur la mise en place d'un CS apiculture, sur la mise en oeuvre du premier concours inter-apis (EA public)

Difficultées rencontrées : Trouver du temps pour échanger entre les différents partenaires

Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

Fédérer dans le temps et l'action les différents partenaires du territoire afin de pouvoir coexister tout en garantissant la viabilité et de la pérennité des différentes filières implantées sur notre territoire, quels que soient les modes de production, bio et conventionnel.

Les différents acteurs devront tenir compte des préoccupations de chacun d'entre eux mais également des interrogations de la demande sociétale.

Répondre à l'AAP CASDAR TAE+ afin de poursuivre cette thématique.

Renseigner les indicateurs d'évaluation

Présence aux différentes formations proposées

Augmentation des surfaces SIE (déclaration PAC)

Diagnostics biodiversité

Productions de miel - Taux de mortalité des colonies - collectes et analyses des pollens

Comptes rendus - Articles de presse (grand public et prof.)

Interventions dans les différentes AG, lors de colloques, auprès de groupements de producteurs...

Résumé

Résumé grand public

AGROCAMPUS 47 constitué notamment des sites de Nérac et de Sainte Livrade s’inscrit, de part ses différentes exploitations agricoles et atelier technologique, dans une dynamique globale de coexistence des filières agricoles en Lot-et-Garonne.

 

En effet, le Lot-et-Garonne dispose de nombreux atouts pour l’agriculture.

Les conditions physiques ont permis un développement de nombreuses filières agricoles qui font désormais du département un moteur pour l’agriculture et l'apiculture de la région dont il résulte un espace agricole complexe.

 

En 2012, la Charte Départementale de Coexistence des Filières a été ratifiée par le Syndicat des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences, le Syndicat des apiculteurs l’abeille gasconne, le Agrobio 47 et le Conseil Départemental.

Les objectifs de cette charte sont de développer le dialogue entre les usagers du territoire, de contribuer à la maîtrise des flux de pollen, de préserver les insectes pollinisateurs ainsi que d’améliorer l’usage des produits phytosanitaires.

 

Fort de ces constats et réflexions « couchées sur la papier » l'EPL a obtenu en 2014 un projet tiers temps 2014.17 « une apiculture durable en grandes cultures...»

Ce projet à permis, entre autre, de mettre en pratique les objectifs de cette charte à travers différentes actions de sensibilisations, d'expérimentations, de formations auprès de ses apprenants, des équipes pédagogiques, des professionnels et du grand public.

 

Aujourd'hui le site de Nérac possède un rucher de 30 ruches ainsi qu'une miellerie alors que le site de Sainte Livrade héberge le rucher école départemental et accueil les groupes d'adultes qui viennent se former. (BPREA avec une unité capitalisable sur l'apiculture)

 

Aujourd'hui fort de notre expérience et suite à cette dynamique territoriale nous venons de créer un GIEE « Coopération entre filières agricoles et apicoles pour une gestion intégrée des territoires »qui s’inscrit donc dans la continuité de la charte et de l'ancien tiers temps.

 

Le site de Nérac développe également, depuis 2015, des échanges avec un lycée professionnel apicole Slovaque dans le cadre de la coopération internationale.

De plus nous sommes référencés comme interlocuteurs officiels pour la France dans le cadre du Meeting International des Jeunes Apiculteurs (IMYB) à ce titre nous représentons notre pays lors du regroupement annuel depuis.

 

C'est dans cette logique qu'est né le projet tiers temps 2018 Animer un territoire afin d'optimiser les services écosystémiques rendus par l'agriculture.

Il a pour ambition de fédérer l'ensemble des acteurs du territoire autour de la thématique globale de «produire autrement» en favorisant des initiatives en faveur de la biodiversité fonctionnelle, notamment celle des apiformes, en développant une agriculture durable tout en respectant les enjeux sociétaux et environnementaux.

 

Nous mettrons en place des actions d'expérimentations aux seins de nos exploitations agricoles.

 

A travers nos actions nous concrétiserons notre implication dans le Plan Régional en faveur des pollinisateurs 2017-2020 qui s’appuie sur des champs d’intervention propres à la politique régionale en matière d’environnement et de biodiversité .

Cela permettra également de développer nos partenariats avec le Conseil Départemental notamment à travers la mise en place du plan apicole durable 47.

 

Ces actions permettrons de mobiliser les différents apprenants, les équipes éducatives ainsi les maîtres de stages et/ou d'apprentissages d'AGROCAMPUS 47. Nous pourrons ainsi transférer les connaissances acquises en informant, en sensibilisant et en formant l’ensemble de nos apprenants, des agriculteurs, des apiculteurs ainsi que le grand public pour que chacun devienne acteur du changement.