AGROCAMPUS 47 constitué notamment des sites de Nérac et de Sainte Livrade s’inscrit, de part ses différentes exploitations agricoles et atelier technologique, dans une dynamique globale de coexistence des filières agricoles en Lot-et-Garonne.
En effet, le Lot-et-Garonne dispose de nombreux atouts pour l’agriculture.
Les conditions physiques ont permis un développement de nombreuses filières agricoles qui font désormais du département un moteur pour l’agriculture et l'apiculture de la région dont il résulte un espace agricole complexe.
En 2012, la Charte Départementale de Coexistence des Filières a été ratifiée par le Syndicat des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences, le Syndicat des apiculteurs l’abeille gasconne, le Agrobio 47 et le Conseil Départemental.
Les objectifs de cette charte sont de développer le dialogue entre les usagers du territoire, de contribuer à la maîtrise des flux de pollen, de préserver les insectes pollinisateurs ainsi que d’améliorer l’usage des produits phytosanitaires.
Fort de ces constats et réflexions « couchées sur la papier » l'EPL a obtenu en 2014 un projet tiers temps 2014.17 « une apiculture durable en grandes cultures...»
Ce projet à permis, entre autre, de mettre en pratique les objectifs de cette charte à travers différentes actions de sensibilisations, d'expérimentations, de formations auprès de ses apprenants, des équipes pédagogiques, des professionnels et du grand public.
Aujourd'hui le site de Nérac possède un rucher de 30 ruches ainsi qu'une miellerie alors que le site de Sainte Livrade héberge le rucher école départemental et accueil les groupes d'adultes qui viennent se former. (BPREA avec une unité capitalisable sur l'apiculture)
Aujourd'hui fort de notre expérience et suite à cette dynamique territoriale nous venons de créer un GIEE « Coopération entre filières agricoles et apicoles pour une gestion intégrée des territoires »qui s’inscrit donc dans la continuité de la charte et de l'ancien tiers temps.
Le site de Nérac développe également, depuis 2015, des échanges avec un lycée professionnel apicole Slovaque dans le cadre de la coopération internationale.
De plus nous sommes référencés comme interlocuteurs officiels pour la France dans le cadre du Meeting International des Jeunes Apiculteurs (IMYB) à ce titre nous représentons notre pays lors du regroupement annuel depuis.
C'est dans cette logique qu'est né le projet tiers temps 2018 Animer un territoire afin d'optimiser les services écosystémiques rendus par l'agriculture.
Il a pour ambition de fédérer l'ensemble des acteurs du territoire autour de la thématique globale de «produire autrement» en favorisant des initiatives en faveur de la biodiversité fonctionnelle, notamment celle des apiformes, en développant une agriculture durable tout en respectant les enjeux sociétaux et environnementaux.
Nous mettrons en place des actions d'expérimentations aux seins de nos exploitations agricoles.
A travers nos actions nous concrétiserons notre implication dans le Plan Régional en faveur des pollinisateurs 2017-2020 qui s’appuie sur des champs d’intervention propres à la politique régionale en matière d’environnement et de biodiversité .
Cela permettra également de développer nos partenariats avec le Conseil Départemental notamment à travers la mise en place du plan apicole durable 47.
Ces actions permettrons de mobiliser les différents apprenants, les équipes éducatives ainsi les maîtres de stages et/ou d'apprentissages d'AGROCAMPUS 47. Nous pourrons ainsi transférer les connaissances acquises en informant, en sensibilisant et en formant l’ensemble de nos apprenants, des agriculteurs, des apiculteurs ainsi que le grand public pour que chacun devienne acteur du changement.