Elle vise à développer sur notre territoire de grandes cultures une agriculture plus respectueuse de l’environnement par la promotion de l’apiculture,la reconnaissance et la préservation des pollinisateurs sauvages.Nous mettrons en place des actions de démonstration en utilisant les exploitations de l’EPL et les partenaires de la charte de coexistence du CG 47. Nous travaillerons avec les différents acteurs pour créer une structure réfléchie avec eux de gestion des pollinisateurs. Ces actions mobiliseront des apprenants de l'EPL 47 (bac STAV, BTSA ACSE, APVEATDD en 2nde GT,...) Ce projet se décline autour des thèmes suivants du projet d’établissement.FA 3 – G1 : Valorisation de la filière générale et technologique.FA6 – G2 : Adapter les contenus de formation aux attentes de la professionFA10 – G3 : Créer, renforcer les relations avec les partenaires extérieursFA14-G4 : Valoriser les supports pédagogiques internes (atelier, exploitation)Les actions de ce projet 1/3 temps seront réfléchies et mise en place avec l'intervention des différents apprenants du lycée de Nérac. Notamment les 2nde GT dans le module EATDD, les STAV sur la durabilité et le fait alimentaire, et les BTSA sur les actions de communication et d'agriculture collective. On compilera les resultats pedagogiques pour proposer des modules de formation complets ( MIL du BTSA ou SIL pour adultes) A partir d'une problèmatique reccurente du territoire(gestion croisée de la pollinisation et maintien de la pureté specifique des semences), l'EPL47 va mettre en place des animations du territoire pour aider la coexistence de différents acteurs: citoyens, agriculteurs (dont apiculteurs et les structures collectives).L'objectif est de féderer la gestion d'une pollinisation réflechie par les différents acteurs afin de pouvoir développer chacune des filières présentes ( bio, producteurs de semences, apiculteurs,..). L'EPL 47 va mettre en place ces objectifs en permettant à nos apprenants de developper de la vulgarisation sur l'interdependance des systèmes, de la connaissance sur la pollinisation entomophile et de la méthodologie sur l'expérimentation. Un des objectifs sous entendus est aussi la confirmation de la dimension agricole du lycée de Nérac.Les etapes:1. Constitution du comité de pilotage et son fonctionnement. 2.Mise en place d'un comité expérimentation/démonstration.3.Réalisation des essais avec les apprenants4. Réflexion sur une structure pérenne et constitution de centres de ressources sur la pollinisation. 5.Communication et valorisation des résultatsPartenaires: Abeille gasconne, conseil géneral 47,CIVAM agrobio 47, Syndicat des agriculteurs multiplicateurs de semences du 47, FNAMS sud ouest, INRA d'avignon, FDCUMA 47, la chambre d'agriculture, Mairie de Nérac, équipe de direction de l'EPL 47, documentalistes, enseignants,agroforesterie et semences paysannes. * Liens avec les réferentiels bio/eco, agronomie, EATDD, zootechnie, agriculture collective.* Réflexion sur "Enseigner à produire autrement" et sur "enseigner autrement à produire" en utilisant le support de la thématique du tiers temps et de ce projet.* Réflexion sur la mise en place de nouveaux MIL ( en BTSA notamment APV...), revoir le contenu des EIL et nouvelles approches pour certains EIE)* Intégration des éco délégués à construire.* Réflexion sur des formations qualifiantes plus longues à long terme.* Vulgarisation et sensibilastion de tous les apprenants* Constitution de centres de ressources identifiés consultables par les equipes et apprenants* Féderer les equipes pédagogiques autour de cette thématique* Mise en place de terrains d'applications ( par exemple pour l'ESC création d'etiquettes pour le miel, en STAV pour le fait alimentaire, en BTSA pour l'agriculture collective, pour l'EIL "production en STAV sur le cheptel apicole, et d'une façon transversale sur le DD.