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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA du Lot et Garonne Rte de Casseneuil - 47110 STE LIVRADE SUR LOT

Nom du responsable du dossier

Catherine Girardet

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

LYCEE AGRICOLE A. FALLIERES Rte de Francescas - 47600 NERAC Tél. 05.53.97.40.00 - Fax 05.53.65.17.21

Nom du chargé de projet

Patrick Golfier

Fonction du chargé de projet

enseignant titulaire en bioloogie-écologie sur le Lycée Agricole de Nérac depuis 12 ans

Coordonnées du chargé de projet

Mme Catherine GIRARDET Directrice adjointe de l'EPLEFPA 47 en charge de la formation initiale sur le site de Nérac.

Description

Description du projet

Elle vise à développer sur notre territoire de grandes cultures une agriculture plus respectueuse de l’environnement par la promotion de l’apiculture,la reconnaissance et la préservation des pollinisateurs sauvages.Nous mettrons en place des actions de démonstration en utilisant les exploitations de l’EPL et les partenaires de la charte de coexistence du CG 47. Nous travaillerons avec les différents acteurs pour créer une structure réfléchie avec eux de gestion des pollinisateurs. Ces actions mobiliseront des apprenants de l'EPL 47 (bac STAV, BTSA ACSE, APVEATDD en 2nde GT,...) Ce projet se décline autour des thèmes suivants du projet d’établissement.FA 3 – G1 : Valorisation de la filière générale et technologique.FA6 – G2 : Adapter les contenus de formation aux attentes de la professionFA10 – G3 : Créer, renforcer les relations avec les partenaires extérieursFA14-G4 : Valoriser les supports pédagogiques internes (atelier, exploitation)Les actions de ce projet 1/3 temps seront réfléchies et mise en place avec l'intervention des différents apprenants du lycée de Nérac. Notamment les 2nde GT dans le module EATDD, les STAV sur la durabilité et le fait alimentaire, et les BTSA sur les actions de communication et d'agriculture collective. On compilera les resultats pedagogiques pour proposer des modules de formation complets ( MIL du BTSA ou SIL pour adultes) A partir d'une problèmatique reccurente du territoire(gestion croisée de la pollinisation et maintien de la pureté specifique des semences), l'EPL47 va mettre en place des animations du territoire pour aider la coexistence de différents acteurs: citoyens, agriculteurs (dont apiculteurs et les structures collectives).L'objectif est de féderer la gestion d'une pollinisation réflechie par les différents acteurs afin de pouvoir développer chacune des filières présentes ( bio, producteurs de semences, apiculteurs,..). L'EPL 47 va mettre en place ces objectifs en permettant à nos apprenants de developper de la vulgarisation sur l'interdependance des systèmes, de la connaissance sur la pollinisation entomophile et de la méthodologie sur l'expérimentation. Un des objectifs sous entendus est aussi la confirmation de la dimension agricole du lycée de Nérac.Les etapes:1. Constitution du comité de pilotage et son fonctionnement. 2.Mise en place d'un comité expérimentation/démonstration.3.Réalisation des essais avec les apprenants4. Réflexion sur une structure pérenne et constitution de centres de ressources sur la pollinisation. 5.Communication et valorisation des résultatsPartenaires: Abeille gasconne, conseil géneral 47,CIVAM agrobio 47, Syndicat des agriculteurs multiplicateurs de semences du 47, FNAMS sud ouest, INRA d'avignon, FDCUMA 47, la chambre d'agriculture, Mairie de Nérac, équipe de direction de l'EPL 47, documentalistes, enseignants,agroforesterie et semences paysannes. * Liens avec les réferentiels bio/eco, agronomie, EATDD, zootechnie, agriculture collective.* Réflexion sur "Enseigner à produire autrement" et sur "enseigner autrement à produire" en utilisant le support de la thématique du tiers temps et de ce projet.* Réflexion sur la mise en place de nouveaux MIL ( en BTSA notamment APV...), revoir le contenu des EIL et nouvelles approches pour certains EIE)* Intégration des éco délégués à construire.* Réflexion sur des formations qualifiantes plus longues à long terme.* Vulgarisation et sensibilastion de tous les apprenants* Constitution de centres de ressources identifiés consultables par les equipes et apprenants* Féderer les equipes pédagogiques autour de cette thématique* Mise en place de terrains d'applications ( par exemple pour l'ESC création d'etiquettes pour le miel, en STAV pour le fait alimentaire, en BTSA pour l'agriculture collective, pour l'EIL "production en STAV sur le cheptel apicole, et d'une façon transversale sur le DD.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Mise en place d’expérimentation « rendement » en partenariat avec les différents réseaux (CUMA, Abeille gasconne, mairie….).Recherche et proposition de collaboration durable entre les différents acteurs locaux pour le développement d’une pollinisation intégrée ou collaborative (SCIC, CUMA, installation,…)Création et animation de cette structure. Recherche de solutions pour les produits de l'apiculture. Mise en place du label" certifcat bee friendly" sur les exploitations et création de centres de ressources sur la pollinsiation et l'apiculture dans les CDI de l'EPL 47. Chacun de ces objectifs se réalisera par la mise en place d'activités pédagogiques dans nos formations afin d'integrer concretement les notions de durabilité à la formation de nos apprenants.

Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Education au développement durable
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

- Créer une structure référente sur le 47 qui prenne en compte la pollinisation par des apiformes et des pollinisateurs sauvages, après des expérimentations/démonstrations à taille réelle. - Mettre en place avec des élèves la méthodologie et les expérimentations pour les positionner sur des démarches scientifiques, et aussi leur ouvrir l’esprit aux différentes notions de la durabilité.- Créer des groupements opérationnels entre producteurs et apiculteurs respectueux des obligations de chacun.- Transformer l’EPL 47 en un lieu ressources pour l’apiculture durable.- Créer au sein de chaque lycée un savoir faire autour du travail avec les professionnels.- Communiquer sur ces résultats- Remplir nos missions d’expérimentation et d’animation du territoire

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Projet avec l'INRA d'Avignon et CEZ lycée Nerac ( fin en 2013). Partenariat avec "Pollernergie et lycée Sainte Livrade. biodiv'EA et OAB Nichoirs à abeilles. Convention avec l'Abeille Gasconne.