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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

L'EPLEFPA du Lot et Garonne met en place un projet d'animation et de développement du territoire autour de la thématique de l'apiculture durable et de la gestion des ressources naturelles au service des agriculteurs semenciers du grand sud ouest. Il s'agit de mettre en évidence les interconnections entre les différents acteurs du territoire ( associations, coopératives, particuliers, agriculteurs,collectivités locales...)sur la pollinisation. Toutes les actions mises en place confortent la charte de coexistence signée par le Conseil Départemental du 47, le syndicat des agriculteurs multiplicateurs de semences du 47, le CIVAM Agro Bio ainsi que le syndicat de l'Abeille Gasconne.Le territoire de l'Albret est un haut lieu de production semenciéreLa pollinisation est un acte essentiel de la vie végétale. Elle doit etre reconnue et protégée par chacun des acteurs du territoire.. Pour mettre en évidence cette thématique, le lycée agricole de Nérac se lance dans des expérimentations et démonstrations. Ainsi il met en place des ruches au coeur des cultures. Cette pratique va engendrer de réelles modifications dans les techniques culturales. Ainsi on va limiter le travail du sol, diminuer les intrants ( traitement des cultures, utilisation de fertilisants,...), optimiser les temps et durées des travaux. Toutes ces activités répondent aux différentes actions pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement.De plus cette thématique répond aux attentes du nouveau plan national d'actions en faveur de la biodiversité, au premier des rangs desquels se trouvent les pollinisateurs.Pour nourrir les abeilles et éviter toute transhumance, l'exploitation de Nérac va innover par la mise en place de cultures intermédiaires mellifères ( CIM) et de cultures intermédiaires piège à nitrates ( CIPAN)Ces essais expérimentaux pourront servir de lieux de démonstration lors de journées techniques.Nos apprenants ( 2nde générale et technologique, bac techno Sciences et Techniques de l' Agronomie et du Vivant, Bac pro Aménagements Paysagers et CGEH, BTS Analyse Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole) participeront complétement à cette thématique grace à des protocoles issus des sciences participatives. Ils pourront pratiquer sur le terrain(Collecte, échantillonnage, analyse de données, suivi culturaux....)De plus dans le cadre d'actions pédagogiques diversifiées, nous allons mettre en place une exposition itinérente de photographies sur la thématique "quels insectes sur quelles fleurs ?" Le Centre de Documentation et d'Information s'enrichit de ressources sur la pollinisation et l'apiculture. D'autres actions en lien avec la thématique sont en cours: voyage en Slovaquie pour nos apprenants dans un lycée apicole, mise en place d'une page face book,...Dans les 2 années restantes, la mise en place d'une miellerie collective permettra de fédérer les différents acteurs locaux qui "utilisent" des ruches à titre professionnel, voire personnel. Cette structure répondra également aux attentes de nos apprenants, notamment les Bac STAV, qui pourront suivre un cheptel animal de l'élevage à la production sans oublier les aspects réglementaires, sanitaires et commerciaux.Les résultats feront l'objet d'articles de presse à destination des professinnels, de nos apprenants et du grand public.

Validation par le chef d'établissement