Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Dix mille hectares, 1000 agriculteurs multiplicateurs, une exploitation sur huit, 40 millions de chiffre d’affaires, la filière semence dans le Lot et Garonne crée des milliers d’emploi sur le territoire. Une charte départementale de coexistence a été signée entre les agriculteurs multiplicateurs de semences, les apiculteurs, les agriculteurs en agrobiologie et les collectivités territoriales. L’un des 4 objectifs concerne la préservation des insectes pollinisateurs indispensables aux activités agricoles. L’Exploitation agricole de Nérac avec 23 hectares qui dépendent directement des pollinisateurs est au coeur de la problematique. Ainsi, nous souhaitons: Mettre en place une pollinisation intégrée ou collaborative pour augmenter les rendements et mieux respecter l'environnement.
L’EPL 47 a signé une convention avec l’Abeille Gasconne afin de mettre en place un rucher école sur le site du CFA de Sainte Livrade avec une annexe sur le site de Nérac où seront implantées une dizaine de ruches en 2014. L’exploitation de Nérac est engagée en réimplantant des haies paysagères pour proposer « le gîte et le couvert » aux apiformes et par des experimentations rendement.Une démarche d’information sur le rôle des abeilles est engagée depuis plusieurs années afin de sensibiliser le grand public qui est complétée par nos enseignements sur le role des abeilles. Les sites de Nérac et Tonneins sont engagés dans un programme « place et rôle des insectes pollinisateurs dans les agrosystèmes:création d’observatoire de la faune d’Abeilles » en collaboration avec l’INRA et le CEZ.
* Equipe de direction de l'EPL 47* Enseignants agronomie, zootechnie et ESC de Nerac et documentalistes de l'EPL.* Yannick Pepino : President "syndicat des Agriculteurs multiplicateurs de semence du 47"* Xavier Dufay ( directeur adjoint agriculture environnement CG 47)* La Chambre d'agriculture (M.Maupas responsable des cultures végétales)* Auzeral Bertrand president des apiculteurs du 47* Guibert yves président CIVAM AGROBIO 47* Doux max animateur réseau des CUMA 47 + Chapolard marc FD CUMA* Vaissière Bernard INRA AVIGNON* Uminski Louis Mairie de Nérac
1) Fonctionnement du comité de piolotage: * constitution: 19 septembre 2014. Ensuiste 2 reunions par an : une en janvier, une en septembre2) Comité experimentation: Novembre 2014 : reunion commune avec le comite de pilotage ensuite3)Réalisation des essais et expérimentations sur les exploitations de l'EPL avec les apprenants: Novembre2014-Juin 20164) Constitution d'un fond documentaire ( CDR) : octobre 2014_ juin 20165) Reflexion sur une structure collaborative et mise en place : septembre 2015- Juin 20176) Communication avec nos partenaires : mise en place d'un outil : novembre 20147) Communication et valorisation: local, en fonction des resultats sur journaux Lot et Garonne et site de l'EPL. Mis en place d'un colloque en avril ou mai 2016 : dans le cadre de projets europeens.
* Suivi des presences au comite de pilotage ( nombre et qualité)* Nombre de sollicitations extérieures aux membres du comité de pilotage* Nombre d'expermentations/demonstrations mises en place* Nombre d'enseignants/formateurs integres au projet* Nombre d'apprenants mobilisés par année scolaire* Nombre d'activites apicoles mises en place sur les sites ( nombre de ruches, production de miel,...)* Identifications de nouvelles pratiques culturales mises en place en lien avec le projet* Mise en place de supports differents de communication entre les partenaires et avec l'extérieur