Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Toutes les sommes ont été prises sur le fonctionnement du lycée: soit 2000 euros par an
Néant
Au bout de 3 années de fonctionnement et en collaboration étroite avec nos différents partenaires nous avons mis en place, lors d'activités pluridisciplinaires avec nos apprenants, des actions pérennes qui permettent aujourd'hui de sédentariser 25 ruches sur l'exploitation.
Le service de pollinisation des cultures semencières est ainsi assuré évitant aujourd'hui de louer des ruches.
Les choix culturaux, les rotations de cultures, la mise en place de cultures intermédiaires type couverts végétaux mellifères et la plantation de 1000 m linéaire de haies bocagères nous permettent aujourd'hui de proposer de la nourriture en quantité et en diversité aux abeilles qui sortent de mars à novembre.
Toutes ces actions nous permettent également de mettre en avant notre jeune expérience en la matière auprès des professionnels, des organismes ainsi qu'auprès du grand public.
Ces actions permettent de s'ouvrir au territoire notamment par l'évolution courant 2018 de la miellerie vers une activité type "coopérative" à destination des agriculteurs semenciers et des apicultuers amateurs (- de 50 ruches)
Une série d'actions concerne les sciences participatives avec des protocoles scientifiques élaborés par l'INRA d'Avignon, le réseau de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité ou bien encore grâce au programme BiodiversID de BASF.
Les différentes études, la mise en place de ces protocoles sont d'autant de situations pluridisciplinaires qui amènent les apprenants à devenir des acteurs de terrain en démontrant l'interêt de sauvegarder la biodiversité fonctionnelle et en premier lieu celle des abeilles et autres pollinisateurs.
De plus, afin d'exploiter le maximum de données, comme le poids des ruches, les périodes de miellées, les conditions météorologiques, certaines de nos ruches sont équipées de capteurs satellitaires. Toutes les données récoltées vont pouvoir être utilisées lors d'activités pluridsiciplinaires, notamment en mathématiques et informatique.
Depuis le début nous communiquons autour de l'abeille et des autres pollinisateurs à travers des articles de presse, des expositions de photographies sur les pollinisateurs, des reportages télévisés, des projets pédagogiques en créant notamment avec nos étudiants les étiquettes pour nos pots de miel.
A travers ce projet nous menons des partenariats étroits avec la Slovaquie et la République Tchèque permettant ainsi des échanges entre apprenants, enseignants. Nous recevons également des groupes d'apiculteurs slovaques afin d'échanger avec leurs homologues Français. Ce partenariat permet également de réaliser des voyages "découverte de territoire" avec nos BAC Technologique permettant ainsi de découvrir l'apiculture et l'apithérapie Slovaque.
Ce projet répond donc pleinement aux différentes missions de l'enseignement agricole : Animation et développement du territoire, développement et expérimentation recherche. Formation générale, technologique et professionnelle en formation initiale et continue. Coopération internationale.
Depuis cette année nous nous penchons sur la faisabilité de mettre en place des formations apicoles dans les lycées agricoles publics du département et cela en lien étroit avec les autres centres de formations de la région Nouvelle Aquitaine.
Parallèllement à tout cela nous sommes en train d'organiser le 8ième meeting international des jeunes apiculteurs (30 pays, 150 participants) La France sera donc le Pays d'accueil de cette manifestation qui se tiendra du 02 au 06 Juillet 2018 à NERAC, berceau des cultures semencières.