• l’objet du projet, En s’appuyant sur les réformes et incitations structurelles à venir dans le milieu agricole ,En s’appuyant sur un territoire reconnu qu’est le cours de l’Adour dans les Landes,En s'appuyant sur un diagnostic de territoire auprès des collectivités locales et des particuliers, sur les risques de déprise agricole sur des bords de l'Adour, sur la zone géographique allant du LPA de Mugron au LEGTA de Dax,En liant les 3 sites de l’EPLEFPA des Landes, Mugron , Dax et Sabres,Développer le long de l'Adour la possibilité de conduire d'anciennes et de nouvelles productions végétales , comme le lin et le bambou (végétal agroforestier à cycle rapide), présentant de nouveaux débouchés pour les producteurs et transformateurs, en s'appuyant sur la particularité des écosystèmes agricoles fluviaux.Si le choix et l'information lui en sont donnés, l'utilisateur de produits à base de fibres synthétiques doit pouvoir s'orienter vers des fibres végétales pour un même coût , une qualité égale , une optique agro-écologique.Mettre en place un partenariat d’acteurs locaux dans le cadre d’un GI2E basé sur le LPA de Mugron, son atelier pédagogique , ses parcelles en bordure de l'Adour,Mettre en relation producteus de végétaux à fibres, transformateurs artisanaux et industriels aquitains dans des projets communs de recherche de débouchés remplaçant les fibres synthétiques dans les domaines agricole, industriel et des services.Les membres pressentis pour le GI2E figurent dans la déclaration , dans les actuels et nouveaux partenariats envisagés à travers le projet.Apporter par le GI2E une plus-value en -ingéniérie et expertise technique , sur la production, la tranformation, les applications pratiques de l'utilisation de fibres végétales. Les débouchés ne s'arrêtent pas à l'agoéquipement et doivent trouver des utilisations au niveau territorial local , aquitain , puis au delà.-expertise financière, pour mettre en place des systèmes économiquement viables de production , tranformation , commercialisation de ces fibres.-recherche et développement , sur de nouveaux procédés de production et de débouchés.-évaluation, validation de l’utilisation des situations professionnelles, -communication, sensibilisation des producteurs potentiels et des consommateurs ciblés par les produits à développer.-tests de produits,-évènementiels sur l'Adour.Faire figurer l'EPLEFPA des Landes au sein du GI2E, pour bénéficier d'un large panel d'experts officiant sur ses parcelles et son atelier technologique ,Afficher la plus grande lisibilité de l'EPLEFPA des Landes en tant que structure participant à l'innovation et la recherche de nouveaux débouchés pour la production et la tranformation de productions végétales à firbes.Intégrer, insérer, développer les formations de l’EPLEFPA grâce aux situations professionnelles générées par le GI2E , dans les divers cadres que seront la mécanisation sur le traitement des fibres et de l’agroforesterie, la gestion de l’eau et des berges de l’Adour, le travail territorial d’incitation au développement des plantes à fibres , l’agronomie , la gestion d’une filière agricole et forestière…• les éléments de sa mise en œuvre,Suivant la note de service DGER/SDRICI/2014-854 du 23/10/2014, le dossier de rentrée 2014 de l’enseignement agricole,Capital humain :Les équipes pédagogiques , de direction et techniques de l’EPLEFPA des Landes ; les partenaires institutionnels , techniques et financiers ; les Réseaux Mixtes Technologique (RMT) AGROETICA et ERYTAGE , agréés le 23 janvier 2015 ; les élèves et étudiants de l’EPLEFPA des Landes.Capital technique :Foncier : Les parcelles du LPA de Chalosse, des parcelles en bordure de l’Adour ; Batiments, installations et matériel : l’atelier technologique du LPA de Chalosse , les entreprises locales de transformation et d’utilisation de fibres végétales ; les instituts de recherche ; • son impact attendu sur le territoire, Donner du sens à l'enseignement de l’agro-écologie et fédérer les acteurs du territoire autour d’un projet innovant,Créer un GI2E ( Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental)Valoriser de hautes ou basses technologies applicables localement.Revitaliser l’économie locale par la démonstration de nouveaux débouchés.Pérenniser le projet par l’évolution d’un GI2E en Pôle de Compétitivité.• son lien avec la pédagogie et le développement de formations.Mobiliser l’équipe enseignante du LPA de Chalosse et les équipes des lycées Dax et de Sabres , en vue d’incidences pédagogiques sur l’ensemble des filières de l’EPLEFPA : -Agroéquipements / Génie des équipements agricoles , -Développement , animation des territoires ruraux / Services aux Personnes et Territoires , -Gestion et maîtrise de l’eau / Aménagement et Gestion des Ressources en Eau-Agronomie, productions végétales-Analyse et Conduite des Stratégies de l'Exploitation agricole-Gestion forestière / Aménagement paysager / Agriculture biologique