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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Dans sa stratégie Europe 2020, l’Union européenne a fixé trois objectifs complémentaires et indissociables, adoptés par le partenariat constitué en Aquitaine pour la réalisation du Diagnostic territorial stratégique : un environnement économique plus compétitif et innovant, une plus grande employabilité et une plus forte cohésion sociale et territoriale, une économie et d’une société plus respectueuses de l’environnement.•L’EPL dans le territoire, au niveau pédagogique:Filières Agroéquipement, SAPAT:Ouverture et insertion professionnelle, conduite de projet /Bts DATR 2:Durabilité d’activités majeures du territoire /Bts ACSE et APV:Nouvelles technologies au service de l’agro-écologie /Bts GDEA:Découverte et promotion de nouveau agro-équipements•Enjeux communs établissement/territoire -soutenir la recherche appliquée et les technologies diffusantes,-intégrer les jeunes sur le marché du travail,accès aux nouvelles technologies-produire et utiliser plus de matériaux renouvelables

Participation aux plans nationaux du ministère

Investissement de l'ensemble de l’EPL des Landes pour Enseigner à Produire Autrement. Inscription de l'Agroécologie dans le projet d'étabissement.Adaptation des plans nationaux aux référentiels de formation, par l'ensemble des équipes pédagogiques.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Exploitations et Ateliers de l'EPLEFPA des landesConseil régional AquitaineConseil général des LandesCollectivités locales landaisesExploitants agricoles et forestiers de la zone Adour landaiseChambres régionale et départementale agricultureDDTM 40DRAAF , DIRECCTE , DRAC AquitaineL’Agence de l'eau Adour Garonne,Les réseaux de services locaux , les organisations professionnelles agricoles localesConsommer BIO au sein des sites de l'EPLEFPA des Landes.Les personnels d'enseignement, administratif, technique, et de direction de l'EPLEFPA des Landes sont sensibilisés au fait de produire et d'enseigner autrement.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Agence eau Adour Garonne, Institution AdourRMT Agroéquipement et énergie (FNCUMA), AGROETICA et ERYTAGE (ACTA-APCA)Inspection de l’Enseignement Agricole , SNAIRSTEA ( Inst. Nat. de recherches en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) Programme ETV (Environmental Technology Verification) de l’Union Européenne,Réseaux Eau Educagri, Agr'eauUMR (unité mixte de recherche) Dynamiques rurales (Enfa-Univ Toulouse 2), Réseau rural national (Association Régions de France )ITRI, Institut de Recherche Technologique et Industrielle ( Taiwan )CANOE Centre Tech. Aquitain Matériaux et composites (33/64)Associations Nomade des Mers (56), Surfrider Fondation (40), Bambou Science Innovation (33)Entreprises Notox (40), Bambou fiber technology (40), Agroof (30)

Fonctions assurées par la personne pressentie

Les fonctions de l'enseignant chargé du projet :-professeur d’économie-gestion sur l'ensemble des filières Bac Pro Agroéquipement , Service à la personne et aux Territoires, Bts Génie des équipements agricoles, Bts Développement et animation des territoires ruraux, -conseiller municipal, -son cursus universitaire récent , ses capacités de management-sa connaissance du milieu agricole aquitain car issu d’une exploitation agricole ,-ancien coopérateur et associé d’entreprises d’amont et d’aval ,-son engagement dans le milieu associatif ,lui permettent une approche aisée de l'ensemble des partenaires. ainsi qu'une mise en place , un suivi et une évaluation de qualité pour ce projet.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

• Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL qui s’impliquera sur le projet, Référent tiers-temps : M. JEAN MARC PECASSOUEquipe pédagogique LPA de chalosse de la classe de 3e jusqu’aux BTSA Gdea et Datr.Equipes pédagogiques des BTSA de l’EPLEFPA des Landes Equipes de direction, administrative et technique du LPA de Chalosse• rôle actuel des membres de cette équipe sur l’animation et le développement des territoires, L’équipe pédagogique du BTSA DATR s’engage annuellement sur l’animation, le diagnostic, le développement des territoires, elle manage les contenus et les rendus du diagnostic des bords de l'Adour.• modalités du travail collectif prévues dans le cadre du projet Le référent tiers-temps incite aux choix pédagogiques , appuie la planification et l’encadrement au sein des équipes de l’EPLEFPA.Aidé par l’Inspection, il évalue les apports pédagogiques réalisés et à prévoir.Il fixe régulièrement avec les partenaires des objectifs évaluables à atteindre avec des moyens.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Agence eau Adour Garonne, Institution Adour: : appui sensibilisation, ingéniérie, expertise, communicationRMT Agroéquipement et énergie, AGROETICA, ERYTAGE: interventions, expertise , évaluation , aide au financement , communicationSNA: appui, évaluation, validation de l’utilisation des situations professionnelles, IRSTEA, ETV,Réseau Eau Educagri, Réseau Agr’eau, UMR Dynamiques rurales, Réseau rural national, , Bambou Science Innovation: études , interventions, expertise, évaluation CANOE: plateforme de transfert technologique, nouveaux matériauxITRI, Proscience:expertise pour substitution de déchets plastiques par fibres végétalesNomade des mers, Surfrider Fondation, Notox, Bambou fiber technology, Agroof : Tests de produits, ateliers transformation, évènementiels sur l'Adour.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Avant-projet : réponse au concours national « cultivons nos différences » -0 à 3 mois: EXPLIQUERMaintenir le travail de partenariat entre tous les acteurs du projet d’ici au démarrage effectif .-3 à 6 mois: FEDERERActiver la transversalité entre les objectifs de chacun, par le biais d’un GI2E.Faire figurer l’Adour au centre de tout développement.Mener un travail de fond sera nécessaire sur la participation des équipes pédagogiques et le rôle de chaque filière.-6 mois à 1 an: ORGANISERMettre en place des cultures, utiliser des fibres végétales-6 mois à 2 ans: DEVELOPPER / TESTERAcquerir de l'expertise technologique-1 à 3 ans: VEGETALISER / PRODUIRE AUTREMENT / ENSEIGNERProduire autrement des végétaux pour leurs fibres dans une optique agroécologique-PERENNISER les acquis

Nature des livrables envisagés

-Démontrer l'expertise, les compétences acquises par les partenaires, les apprenants sur cultures et produits à base de fibres (évenementiels sur l'Adour)-Réaliser des outils d'agroéquipement en fibres-Acquérir pour l’atelier technologique une imprimante 3D pour diversifier les possibilités productives et l’offre pédagogique de l’établissement-Développer des parcelles d’essai -Valoriser l'aspect territorial et l’atelier du LPA de Mugron-valoriser quantitativement et qualitativement le recrutement au sein de l’EPL-Etablir des bilans pédagogiques, intégrer les situations professionnelles du projet-Communiquer sur les produits dérivés des fibres, qui auront du potentiel dans les domaines agricoles, industriels et les services.-Pouvoir faire évoluer le GI2E en pôle de compéitivité

Méthode d'évaluation du projet

Tous les 6 mois :- Evaluation de l’adhésion au projet des filières de l’EPLEFPA des Landes:Intégration de situations professionnelles suivant les référentiels, occupation des plateformes technologiques dont l'atelier du LPA de Chalosse , jours et heures de formation réalisés et/ou prévus- Evaluation de l’adhésion de partenaires Territoriaux : reconnaissance du projet du l’Adour, conventions et nouveaux partenariatsTechniques : validation des lieux et procédés de tests sur les productions et leurs transformations, enquêtes de satisfactionInstitutionnels: mobilisation de personnes référentesFinanciers: suivi et évolution du budget , indicateurs financiers- Evaluation de mise en place et de l’évolution d’un GI2E

Validation par le chef d'établissement