Constat agricole:
De plus en plus d’agriculteurs sont sensibilisés à l’agroécologie , désirent produire autrement sur un territoire comme le bassin de l’Adour où domine la monoculture de maïs , forte consommatrice d’eau, d’engrais , de pesticides.
Cette monoculture a fait oublier que depuis plusieurs siècles , d’autres cultures ont très bien correspondu au climat , aux sols et aux utilisations locales alimentaires ET non alimentaires.
C’est le cas du lin, dont il existe encore quelques traces endémiques dans le bassin de l’Adour et au-delà de la frontière avec l’Espagne.
Utilisé pour ses graines et ses fibres , le lin s’accommode de tous les types de sols locaux ( non calcaires, ne nécessite pas de fertilisation azotée et très peu d’engrais, peu ou pas de pesticides, et peut revenir régulièrement sur un même champ en favorisant la diversité des cultures.
Restait à savoir si dans une idée d’écoulement en vente directe, le lin de l’Adour allait trouver preneur…
Constat territorial social, maillage industriel et services:
De leur côté, des artisans et PME locales du bassin de l’Adour, désirant renouer avec une origine locale des matières premières et de leur transformation in situ, ont réalisé des études de marché prouvant qu’il était possible d’inclure le développement durable dans une filière dédiée aux lin, ses fibres végétales locales ainsi que ses graines pour l’alimentation animale et humaine.
Restait à retrouver les savoir-faire perdus, réindustrialiser une filière locale et la valoriser au sein et au-delà du territoire du bassin de l’Adour…
Place de l’enseignement agricole :
C’est ici qu’intervient le Lycée agricole de Chalosse (Mugron 40250 - France), pour mettre en relation les acteurs et y inclure les formations du lycée , qui visent à apprendre à produire –et transformer- autrement.
Le challenge est d’inclure des élèves et étudiants sur un projet durant 3 ans , de façon à faire progresser la faisabilité d’une filière du lin de l’Adour, jusqu’à lui fournir le plus d’options de développement possible aux niveaux environnemental, social, économique…
Un travail pluridisciplinaire des équipes du lycée va permettre une relation constante entre tous les acteurs du projet, un développement transfrontalier, une communication interne et externe, qui perdureront après la période de 3 ans.
Mise en place, objectifs et résultats obtenus , sur le terrain et pour l’enseignement agricole :
Sur 3 ans, le projet a pu générer 40 réalisations livrables à titre professionnel et 20 réalisations enseignables à titre pédagogique ; 4 voies principales ont été retenues pour 2017-2018 :
• Promouvoir les formations du LPA de Chalosse auprès d'établissements d'enseignement du bassin de Pau (64)
• Intégrer des partenaires de la filière lin locale dans des projets de coopération internationale Erasmus +
• Organiser des visites pédagogiques pour les apprenants en découverte professionnelle des partenaires du projet
• Officialiser et formaliser les liens avec le Réseau Mixte Technologique Biomasse et Territoires
Voici pour exemple des livrables 2017/2018 et au-delà :
• Livraison de plans d’outils en open-source (sans brevet) pour l’Enseignement Agricole,
• Intégration de partenaires landais producteurs de lin et anglophones, en projet Erasmus + avec coop inter N-Aquitaine et commande à BTSA DATR (module M55 ), afin de recevoir des étudiants étrangers, et Stages Erasmus+ chez des partenaires espagnols pour nos Bac pro AE,
• Intégration à des Programmes Nationaux de Formation avec le CEZ Rambouillet (code action 580205 )
• Mise en relation des partenaires transfrontaliers avec les Canadiens de TapRoot (unités de défibrage-filage), 3 langues pratiquées.
• Avec des Bac pro Agroéquipement, visite préparatoire pour transformation d’outil de filage à Marmande, avec production de ressources.
• Livraison de produits ( kayak , surf ) issus du lin local: intégration du lin dans l’olympisme avec une couverture médiatique de qualité grâce aux parrainages acquis.
• Pédagogie transdisciplinaire : achat tablettes tactiles (enseigner du champ à la classe) , équipement wifi vidéoprojecteurs lycée pour cours interactifs , enseignants de matières générales et techniques concernées et motivées sur le LPA ( 2018/2019 , bac pro AE / btsa GDEA / CS )
• Etudes prévisionnelles de transformation d’outils existants et nouveaux outils automatisés : travail du sol (coordination avec projet 1/3 temps EPLEFPA Vesoul), semis, récolte (L’Atelier Paysan / Isère),presse huile et tourteaux (Laplace), fabrique d’aliment à la ferme avec labélisation Bleu-Blanc-Cœur, filage des fibres (Iletegia-département 64, La Bardine-47,école ingénieurs Estia-64/40), tissage Moutet-64/40.
• Pour la récolte des graines de lin oléagineux: Amélioration technique d’agroéquipements, certaines situations se prêtent au sujet de rapport de stage de BTSA GDEA (2019).
• Participation au concours « Entreprendre pour apprendre 2018-2019 », BTSA DATR.