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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

la Pichonnerie

Nom du responsable du dossier

M.Thierry ADAM, directeur de l'EPL

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

lycée Georges Desclaude rue Georges Desclaude 17100 SAINTES

Nom du chargé de projet

Frédérique Templéreau, enseignante

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

Description

Description du projet

L?EPL de Saintonge a été créé par fusion le 1/01/10 . Ses exploitations se trouvent confrontées à une problématique commune : l?extension urbaine. Le projet vise à adapter les modes de production et de commercialisation pour mieux répondre aux demandes du territoire et aux exigences des formations, notamment par la création d?une unité de vente commune et d'une unité de méthanisation Le projet vise à développer les liens des exploitations avec le territoire, conforter leur rôle pédagogique et promouvoir de nouvelles relations entre ville et agriculture :-création d?une unité de vente des produits des exploitations associant des porteurs de projets en maraîchage bio. L?installation de personnes formées au CFPPA (BP REA existant) serait facilitée : point de vente, mutualisation de matériel, appui technique (partenariat ACPEL), éventuellement réserve foncière (ville, SAFER, Conseil Régional).-création d?une unité de pasteurisation du lait pour alimenter la restauration collective sur le territoire. Les formations du secteur vente seront associées à ces projets-contribution au RMT « Sols et Territoires » -création d?une unité de méthanisation - contribution au RMT « Sols et territoires », axe 4 : « faire connaître l?existence des données sur les sols et former à leur utilisation », en particulier élaboration d?une carte et d?une banque de données des sols du territoire englobant l?exploitation, conception et réalisation de module(s) de formation à destination d?apprenants, formateurs et autres publics (décideurs locaux). Partenaires privilégiés : chambre d?agriculture du Poitou-Charentes, ISA Lille, personnels impliqués : Mmes Billet, Telliez, Templéreau (enseignantes) ; formations concernées : en priorité Licence professionnelle « usages et qualité des eaux », BTS GEMEAU et par la suite formation continue d?enseignants ;- diversification et valorisation des productions des exploitations : création d?une unité de vente directe associant des producteurs locaux (maraîchage biologique notamment), mise en place d?une unité de pasteurisation du lait pour alimenter la restauration collective sur le territoire (financement LEADER), réalisation d?une unité de méthanisation : un GIE a été créé à cette fin, impliquant l?EPL, Fertigaz, Charentes-Alliance (groupe coopératif) ; personnel impliqué : chef d?exploitation, salariés de l?exploitation ;- développement des actions d?animation, de sensibilisation et d?information sur les thématiques relatives au développement durable à destination du public et des apprenants : accueil d?une journée à thème de la Société Nationale d?Horticulture de France intitulée « Jardiner autrement », organisation chaque année, en partenariat avec la ville de Saintes, de journées consacrées aux pratiques d?aménagement écologiquement responsables (soutien financier du Conseil Régional du Poitou-Charentes), poursuite du partenariat engagé avec le Conservatoire Régional des Espaces Naturels pour la restauration d?habitats (soutien financier de la Région Poitou-Charentes)... - RMT : modules en BTS GEMEAU et licence professionnelle concernant la collecte des données, la constitution et l?utilisation d?une banque de données sur les sols (applications diverses : gestion de l?eau... ) ; un guide méthodologique sera constitué afin de permettre un transfert d?expérience à destination d?autres établissements ;- Vente des produits des exploitations : les formations vente seront associées : étude de marché (BTS technico-commercial), vente (bac professionnel, BTS TC) ; les différents projets de valorisation des productions des exploitations pourront concerner les BP REA et être en appui de l?évolution des structures scolaires du LPA de Jonzac ; - Les conférences organisées sur les thématiques relatives au développement durable peuvent intéresser tous les apprenants de l?établissement, en particulier les BTS (PIC) ; les BTS Aménagements Paysagers réalisent chaque année un chantier-école pour la restauration de pelouses calcaires - Dans le cadre du RMT, des réunions d?information seront organisées pour les publics professionnels (agriculteurs, techniciens, décideurs...) afin de faire connaître les bases de données relatives au sol pour qu?il soit davantage pris en compte dans les démarches d?aménagement ;- L?unité de vente, associant des producteurs agricoles, permettra une valorisation en circuit court ;- L?unité de méthanisation pourra fournir des références et un cadre de visite pour des porteurs de projets ;- Les actions de sensibilisation touchent des publics très divers : professionnels du paysage (notamment techniciens des villes), élus, scolaires et grand public.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet relève de l?axe 3 du projet d?établissement : le développement durable, mais aussi des 2 autres axes (image/identité, réussite des apprenants) :-contribution au RMT : besoins territoriaux en matière d?applications, création d?outils pédagogiques. Compétences : BTS GEMEAU, licence pro-création d?une unité de vente : légumes biologiques, produits laitiers et viticoles s?accompagnant d?une évolution (déjà engagée) des modes de production afin qu?ils deviennent plus durables : formations à la vente (bac pro, BTS), BP REA -création d?une unité de méthanisation valorisant des déchets agricoles : partenariat déjà constitué-développement des actions d?animation, sensibilisation et information du public sur les thématiques relatives au développement durable (école verte, ville)

Thématique principale
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La demande d?un tiers-temps se trouve motivée par :-La nécessité de veiller à la cohérence, à la transversalité des projets-ainsi qu?au lien avec la pédagogie ; -La nécessité, pour maintenir et développer des partenariats forts avec le territoire, d?une disponibilité et d?une continuité dans l?engagement.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

La demande de tiers-temps présentée l?an dernier, d?abord retenue, a finalement été refusée dans le cadre des arbitrages budgétaires