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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

- La Saintonge est confrontée à l?extension de l?urbanisation et à une forte pression foncière, d?où la perte de terres agricoles. - Le Pays de Saintonge Romane élabore un SCOT, dont l?un des enjeux sera de préserver les zones agricoles. Le programme LEADER encourage les circuits courts.- La ville de Saintes développe l?alimentation biologique dans les cantines et souhaite favoriser l?émergence d?une ceinture maraîchère- Le Conseil Régional du Poitou-Charentes promeut l?agriculture biologique- De nouvelles filières, liées aux énergies vertes, se développent- L?exploitation horticole de Chadignac produit des légumes certifiés AB mais est limitée par sa surface et son enclavement ; l?exploitation Desclaude, aux portes de la ville, souffre d?un déficit de valorisation de ses productions

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

- L?EPL s?est engagé en 2010 comme membre fondateur du RMT « Sols et territoires », porté par la Chambre régionale d?Agriculture- énergie : expérimentation taillis très courte rotation, formation d?initiative locale avec Véolia- projet de création d?une unité de méthanisation : GIE associant l?établissement, Fertigaz, Charentes-Alliance (groupe coopératif)- réseau Apiforme, partenariat GDSA- expérimentations sur la réduction de l?usage des pesticides, avec la Chambre d?agriculture 17- expérimentations en maraîchage biologique avec l?ACPEL (association d?expérimentation légumière)- L?Ecole Verte, ferme pédagogique (Chadignac)- CREN : création d?un arboretum géré de manière écologique, chantiers de restauration d?habitats- Ville de Saintes : mise en ?uvre de la gestion différenciée - RMT : outre les temps forts du réseau (comités de pilotage, séminaire...), des réunions de travail sont organisées avec les partenaires privilégiés de l?axe 4 (chambre régionale d?agriculture, ISA Lille). Des échanges par mails ont lieu régulièrement- Magasin : la ville de Saintes, le Conseil Régional, des producteurs locaux ainsi qu?éventuellement le Pays de Saintonge Romane pourraient s?associer au projet- Actions de sensibilisation : la ville de Saintes (coorganisatrice des journées de l?environnement), la Région (subventionnement), le Conservatoire Régional des Espaces Naturels (chantiers-écoles) sont d?ores et déjà impliqués.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Statut : IAE, enseignante en horticulture et aménagement ; a bénéficié du dispositif tiers-temps ingénieur sur la période 2007-2010, puis d?une décharge horaire (dans le cadre de la DGH régionale) sur l?année 2010-2011 pour poursuivre la mission. Missions : - coordination locale du RMT « Sols et territoires » - valorisation pédagogique des projets relatifs aux exploitations (commercialisation en circuit court) - suivi des différents partenariats territoriaux dans le cadre de la politique de développement durable de l?établissement (CREN, ville de Saintes,... : organisation des journées de l?environnement, organisation des chantiers-écoles...), articulation avec la pédagogie- le cas échéant offres de service en direction du territoire

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Outre la personne pressentie l?équipe sera constituée du directeur de l?EPL et des directeurs des exploitations, des 2 autres enseignants participant au RMT. Au fil de l?avancement des projets d?autres personnes seront impliquées : directeurs des centres, gestionnaires, enseignants... Les directeurs d?exploitations auront en charge la mise en ?uvre des objectifs opérationnels, en concertation avec le directeur de l?EPL. L?ingénieur veillera au lien de ces projets avec la pédagogie et continuera d?effectuer une veille concernant les besoins du territoire ; il aura également en charge la coordination du RMT au niveau de l?EPL afin de mobiliser les compétences nécessaires au moment opportun et de faire le lien avec les partenaires. L?ingénieur rencontrera le directeur chaque semaine

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

- RMT : lancement en octobre 2010 ; premier bilan au mois d?avril 2012. Pour l?année 2011-2012, au sein de l?établissement, les réalisations prévues sont les suivantes : saisie des données et description des sols de l'exploitation; ; formation à destination des étudiants, des agriculteurs, des techniciens et décideurs territoriaux ; restitution : élaboration d?un guide méthodologique, communication auprès des partenaires du RMT et de l?EPL.- Magasin : 2011-2012 : constitution d?un partenariat, étude de marché ; 2012-2013 : élaboration du projet, recherche de financements ; 2013-2014 : travaux, ouverture de la structure ; - Actions de sensibilisation : journée SNHF le 16/02/12 ; journées gestion différenciée : chaque année en avril ; chantiers-écoles : un chantier chaque année

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Une évaluation pourra être réalisée chaque année au mois de juin, avec différents indicateurs selon les objectifs opérationnels :- RMT : une évaluation sera effectuée par le réseau lui-même ; au niveau de l?établissement, l?impact pédagogique sera apprécié par le nombre d?apprenants ayant participé aux modules de formation ; de la même manière l?impact territorial sera estimé à partir du nombre de participants aux formations. Les différentes productions (cartographie, base de données, guide méthodologique, modules de formation...) seront également des indicateurs de l?atteinte des objectifs. - Magasin : la capacité à constituer un partenariat et à lever des financements permettra d?évaluer l?impact territorial ; d?un point de vue pédagogique, ce sera le nombre d?apprenants impliqués dans des actions liées à ce projet : étude de marché, actions de communication...- Actions de sensibilisation : ce sont les effectifs (apprenants/participants extérieurs) et l?évolution de la fréquentation qui permettront d?évaluer les impacts pédagogique et territorial ; des actes seront rédigés à l?issue des conférences de manière à accroître cet impact (mise en ligne).

Validation par le chef d'établissement