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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes - RMT : les frais (déplacement, analyses…) sont pris en charge par le réseau ; l’établissement met à disposition les locaux, matériel…- projet circuit court : le COM de l’exploitation fait état d’un investissement s’élevant à 1143600 €, mais le chiffrage sera précisé dans le cadre de l’étude du projet- journées de l’environnement : financées par la ville de Saintes, la Région Poitou-Charentes (soutien aux projets des établissements), le lycée met à disposition des salles, matériels…- le CREN participe au financement du chantier, à la réparation des matériels et au renouvellement des équipements de sécurité. La convention, à la demande du partenaire, devra évoluer pour permettre l’allocation d’un montant annuel forfaitaire.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

L’EPLEFPA de Saintonge a défini la sensibilisation et la formation au développement durable comme l’un des 3 axes de son projet d’établissement. Durant l’année 2012-2013 cet engagement s’est manifesté au travers de différentes actions parmi lesquelles on peut citer :- la contribution au Réseau Mixte Technologique Sols et Territoires dont l’objectif est de favoriser la prise en compte des sols dans les projets territoriaux. Une présentation des travaux de l’établissement dans ce cadre est consultable en ligne sur le site de l’établissement à l’adresse www.eplea-desclaude.com, à la rubrique RMT ;- l’organisation, en partenariat avec la ville de Saintes et avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, de journées consacrées aux nouveaux modes de fleurissement, plus respectueux de l’environnement. Intitulée « La ville, c’est ma nature ! », cette manifestation ouverte aux professionnels, élus et particuliers a permis aux intervenants les plus divers de partager leur expérience : jardiniers des villes, historienne des jardins ou encore architecte des bâtiments de France ont pu exprimer leur vision de la place du végétal dans la ville contemporaine. Le compte-rendu de ces journées sera prochainement consultable en ligne ;- enfin les divers cursus de formation proposés dans l’établissement offrent aux jeunes l’occasion de prendre part à de multiples actions, comme la restauration d’habitats (pelouses sèches à orchidées), ou encore la caractérisation de l’abeille de pays…

Validation par le chef d'établissement