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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes - RMT : estimation 0,2 ETP pour l’établissement, auxquels s’ajoutent des frais de déplacement et d’hébergement dont le coût total estimé s’élève à 7500 euros pour 5 ans.- Projet circuit court : le chiffrage réalisé pour le COM de l’exploitation évalue l’investissement à 1 143 600 euros.- La réalisation des chantiers de restauration d’habitats donne lieu au versement par le CEN de 1200 euros par an.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

L’EPLEFPA de Saintonge a défini la sensibilisation et la formation au développement durable comme l’un des 3 axes de son projet d’établissement. Cet engagement se manifeste au travers de différentes actions parmi lesquelles on peut citer :- la contribution au Réseau Mixte Technologique Sols et Territoires dont l’objectif est de favoriser la prise en compte des sols dans les projets territoriaux. Situé au cœur d’enjeux divers, le sol doit aujourd’hui être perçu comme un patrimoine à préserver. Sa connaissance revêt donc un intérêt majeur pour orienter des décisions concernant les aménagements du territoire et les activités agricoles et rurales. Rassemblant l’INRA, des chambres d’agriculture, des établissements d’enseignement supérieur et divers autres organismes, le RMT « Sols et territoires » œuvre pour diffuser la connaissance des sols et favoriser l’utilisation des données sols par les décideurs (professionnels de l’agriculture, de l’aménagement, élus…). Les établissements d’enseignement agricole, fortement ancrés dans leur territoire, peuvent agir aussi pour une meilleure prise en compte des sols. C’est tout le sens de l’expérimentation menée au Lycée Georges Desclaude de Saintes, dans le cadre du Réseau Mixte Technologique « Sols et Territoires ». Cette action, qui pourrait être étendue à d’autres établissements, a d’ores et déjà permis plusieurs réalisations :- constitution d’une base de données au format DONESOL (base de données nationale développée par l’INRA) sur les sols du territoire intégrant l’exploitation agricole,- élaboration de cartes thématiques des sols : unités de sols, texture de l’horizon de surface, réserve utile...- présentation de profils de sols, des bases de données sols existantes et de leur utilisation aux étudiants et enseignants de l’établissement,- présentation de ces éléments auprès de professionnels du secteur de l’aménagement- création d’outils pédagogiques destinés à permettre à d’autres établissements d’utiliser les données sols spatialisées.Une présentation des travaux de l’établissement dans ce cadre est consultable en ligne sur le site de l’établissement à l’adresse www.eplea-desclaude.com, à la rubrique RMT ;- les divers cursus de formation proposés dans l’établissement offrent aux jeunes l’occasion de prendre part à de multiples actions, comme la restauration d’habitats (pelouses sèches à orchidées), ou encore la caractérisation de l’abeille de pays…- l’ensemble du site de l’établissement fait l’objet d’un plan de gestion visant à favoriser la biodiversité tout en réduisant les impacts environnementaux (0 pesticide, pas d’arrosage, recyclage des déchets de tonte …) ; chaque année des linéaires de haies champêtres sont créés pour améliorer la connectivité des réservoirs biologiques proches du lycée.

Validation par le chef d'établissement