L’EPLEFPA de Saint Yrieix la Perche est reconnu pour son pôle agroéquipement et son exploitation dynamique, représentative du territoire. Cette dernière est engagée dans la transition agroécologique (TAE) depuis 5 ans en lien avec les plans nationaux et les dynamiques territoriales : agroforesterie, réduction des produits phytosanitaires, arrêt du glyphosate, phytothérapie en élevage, ruchers, recherche d’autonomie protéique.
Actuellement, la profession relève un manque de données et d’expérimentations contextualisées localement sur l’influence des solutions technologiques des agroéquipements.
C’est dans ce contexte que la FDCUMA, associée à la Chambre d’agriculture, a sollicité l’exploitation du lycée pour mettre en place des essais de semis direct et qu’elle soit lieu d’expérimentation et de démonstration.
Suite à cette proposition, l’exploitation a comme projet d’élargir la réflexion et d’accentuer la TAE en intégrant de manière plus forte les agroéquipements et en mesurant concrètement les impacts des différentes pratiques sur :
Les intrants, dont consommation de fertilisants et produits phytopharmaceutiques
Les temps de travaux, dont l’influence des matériels
Le bilan carbone, dont consommation d’énergie fossile
Les différentes productions de l’exploitation permettent 3 entrées : grandes cultures, arboriculture et élevage.
Différents essais et réflexions seront menés, en lien direct avec les équipes pédagogiques (BTSA GDEA, bac pro AE et CGEA), depuis la conception jusqu’à l’étude et la communication des résultats obtenus, à travers les Projet d'Initiative et de Communication (PIC) des BTS, les séances de pluridisciplinarité et de TP à tous niveaux. Les journées techniques, l’intervention de constructeurs et de concessionnaires seront source d’apprentissage pour les apprenants. Tout cela permettra de les impliquer davantage dans la TAE et de renforcer les liens, déjà existants, pédagogie-exploitation. Enfin, ce projet pourra être support de formation, type écoconduite.
La réponse à l’AMI du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine devrait permettre d’investir dans du matériel de semis direct, en concertation avec la FDCUMA pour être complémentaire. L’enjeu est de ne pas réintroduire le glyphosate, et ainsi de mieux délimiter les limites et les techniques et/ou outils à mettre en oeuvre.
La participation active au RMT Efficience 20, avec les apprenants, permettra d’assurer un meilleur suivi de la consommation des véhicules.
Des travaux sur le compostage et le lien aux adventices, sur le désherbage et l’éclaircissage mécaniques du verger ainsi que sur la préparation de l’alimentation des animaux actuellement au bol mélangeur seront étudiés dans le cadre de la réduction du bilan carbone.
Ce projet a ainsi pour objectif de répondre à une attente nouvelle mais déjà forte du territoire. Outre les essais mentionnés précédemment cela se traduira par une comparaison de l’évolution sur 3 ans des dimensions citées ci-dessus et également à travers des actions de communication et de démonstration.