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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPL est intégré sur le territoire grâce, entre autre, à :

  • son exploitation : productions de qualité (SIQO, label), animations (DEPHY, communication sur les essais), accueil d’Invenio (recherche en arboriculture), partenariats (coopérative fruitière Limdor, Chambres d’agriculture, FD CUMA, groupements de producteurs). 

Elle travaille sur les pratiques de travail du sol et la réduction d’intrants (DEPHY, MAEC), est sortie de l’utilisation du glyphosate et est certifiée HVE3. Le verger suit le cahier des charges Bee Friendly, une partie est certifiée en AB.

  • son pôle agroéquipement : halle très bien équipée, simulateur de conduite, partenariats forts avec les constructeurs et concessionnaires. Le CFPPA est centre pour les formations CACES.

Les pratiques agricoles locales étant, sauf exception, peu innovantes, le projet s’inscrit pleinement dans une demande du territoire : ses acteurs et l’exploitation de l’EPL sont demandeurs de pratiques favorisant la TAE, impliquant les agroéquipements.

Participation aux plans nationaux du ministère

L’établissement et l’exploitation ont participé à différents plans :

  • EPA 2, avec pour thème : “Envisager une conversion vers une agriculture biologique pour la ferme de la Faye : mythe ou réalité ?” Un essai de conduite en respectant le cahier des charges AB vient d’être mis en place sur blé tendre d’hiver. Il sera suivi par les apprenants lors des séances de TP (composantes de rendement, bio-agresseurs…).

  • Educ’Ecophyto (fin en février 2020) : travail avec les apprenants et le DEA sur différents essais de réduction des produits phytopharmaceutiques (décalage date de semis des céréales à pailles, différents types d’ITK…).

  • Réseau DEPHY arboriculture et polyculture élevage. 

  • Participation au BSV : observation d’une parcelle de l’exploitation par les apprenants.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Plusieurs partenariats existent depuis longtemps concernant les agroéquipements :

  • montage de machines par les apprenants pour les concessionnaires

  • formation délocalisées au sein de l'établissement par les constructeurs pour leur réseau, permettant à l'établissement de bénéficier du prêt de machines de pointe et d’y former les apprenants.

  • passage au banc des tracteurs par les apprenants pour le compte de la FDCUMA

  • échange de matériel, achat en commun avec la station expérimentale Invenio pour le matériel arboricole

 

L’équipe pédagogique agroéquipement est impliquée dans différents réseaux :

  • Cluster machinisme (X VAILLOUD)

  • GAP Agroéquipement - innovation pédagogique (JL DEVOYON - G CHAPUT)

  • RMT Efficience 20 (ensemble des enseignants)

  • anciennement RMT Agro ETICA (G CHAPUT) et devrait être réintégré

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Le projet permettrait :

  • de réintégrer le RMT Agro ETICA.

  • de développer les partenariats avec les concessionnaires et les constructeurs par :

  • la mise en avant de matériel,

  • l’essai de prototypage (tests d’itinéraires techniques et impacts agro environnementaux),

  • la réalisation de séances pédagogiques chez les partenaires pour les apprenants,

  • la formation des enseignants aux nouveaux équipements et technologies,

 

Les journées de démonstration impliqueront les partenaires du territoire, permettant de travailler davantage :

  • avec les concessionnaires et constructeurs jusqu’alors peu sollicités,

  • avec la/les chambres d’agricultures dont le partenariat est plus distant.

 

Des partenariats avec d’autres établissements seront à envisager, tant dans les expérimentations que dans les journées de démonstration.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Gaëtan CHAPUT, enseignant en Sciences et Techniques des Agroéquipements et des Aménagements Hydrauliques (STAEAH), en BAC Pro AE et BTSA GDEA (coordonnateur) est impliqué :

  • intra EPL : CI, CA, CEF, CHSCT, CLCCT, coopération internationale, tuteur de projet PIC en BTSA GDEA 

  • extra EPL : GAP Agroéquipement, Cluster machinisme, liens avec la profession en AE et anciennement, RMT AgroETICA (besoins de la profession pour faire évoluer la carte des formations en AE). 

 

Son rôle serait :

  • d’être le contact direct avec les différents partenaires, 

  • d’organiser et animer des journées de démonstration,

  • de collecter et traiter les données obtenues, les diffuser auprès des apprenants,  enseignants et professionnels du territoire,

  • d’animer le COPIL (directrice, DEA, enseignants d’agronomie d’agroéquipement).

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L’équipe projet existante est constituée de la directrice de l’EPLEFPA, du DEA, et des enseignants en agronomie. Ce projet permettrait d’inclure les enseignants et formateurs d’agroéquipement et de renforcer le lien exploitation-pédagogie. 

L’équipe initiale a mené des projets CASDAR, ⅓ temps et Ecophyto. Les enseignants et formateurs en agroéquipement ont un réel lien au territoire à travers les professionnels (concessionnaires, constructeurs, techniciens chambres…).

Gaëtan Chaput sera le garant d’une dynamique de groupe et du respect du calendrier en accompagnant les enseignants dans la mise en place et le suivi d’essais, l’animation de journées techniques. Il pourra faire le relais auprès de l’ensemble de l’équipe pédagogique sur l’avancée du projet et élargir les disciplines impliquées.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Le projet émanant de la profession, les essais seront co-construits avec la FDCUMA, les chambres d’agriculture et le réseau de constructeurs. L’animatrice de la FDCUMA serait un appui pour l’organisation et l’animation des journées techniques. 

Il en est de même concernant le désherbage mécanique et les produits phytopharmaceutiques en arboriculture avec Invenio.

Le RMT Agro ETICA permettra de confronter nos pratiques, les essais mis en place. Les échanges lors des journées de rencontre permettront de communiquer sur notre projet et de le faire évoluer.

Le partenariat avec d’autres établissements permettra de :

  • mettre en valeur des actions pédagogiques

  • être support pour de nouvelles actions

  • réaliser des essais dans un contexte économique et pédoclimatique variable (sols, ateliers de productions)

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année n-1 : 

  • T0 : chiffrage des pratiques actuelles, enquête 

  • Amélioration des enregistrements 

Année 1 : 

  • Grandes cultures : semis direct, impacts

  • Elevage : consommation du GNR, temps d’alimentation pré-aménagement

  • Transmission au RMT Efficience 20

  • Rayonnement, implication du réseau en AE

Année 2 :

  • Elevage : idem année 1 post-aménagement

  • Arboriculture : mécanisation du verger

  • Grandes cultures : suite des essais

  • Projet PIC BTS - démonstration, résultats

Année 3 : 

  • Poursuite, répétition d’essais

  • Analyse des données

  • Communication

Pendant trois ans : prêt et essai de matériels innovants, de pointe.

Le projet aura permis :

  • d’instaurer des habitudes de suivi des consommations,

  • de cibler les pratiques vertueuses en lien avec le matériel dans la TAE,

  • de créer une dynamique permettant au projet de “s’auto-entretenir”.

Nature des livrables envisagés

Les livrables envisagés sont  : 

  • organisation de journées techniques au lycée : présentation de nos avancées, temps fort d’échange avec la profession. 

  • création d’un document pour servir de “référence” en Haute-Vienne ou de “comparaison” concernant les données clés récoltées : consommations, émissions de GES, IFT, temps de travaux… Ces données correspondraient aux conditions pédo-climatiques de la région et aux objectifs des professionnels du territoire. Elles seraient à leur disposition pour avoir un repère sur des pratiques réalisées dans une ferme polyculture-élevage type Limousin et pourront servir en cours ou TP. 

  • rédaction d’articles de presse sur le projet et les résultats obtenus. Le témoignage d’apprenants permettra de valoriser l’intérêt pédagogique de participer à de tels projets.

Méthode d'évaluation du projet

Indicateurs de réalisation

  • relevés précis des temps de travaux, des consommations

  • mise en place de dispositifs pour l’obtention de données techniques fiables

  • nombre de journées de démonstration

  • nombre d’articles et/ou documents techniques parus

  • suivi de l’évolution du taux de matière organique

 

Indicateurs de réussite

  • évolution des consommations d’intrants

  • évolution des temps de travaux

  • efficience des itinéraires techniques culturaux (consommation/temps/IFT)

  • évolution du taux de matière organique

  • évolution du bilan carbone

  • nombre de professionnels présents aux journées techniques et/ou de démonstration

Validation par le chef d'établissement