Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Domaine de la Faye 87500 Saint-Yrieix la Perche 05 55 75 70 00

Nom du responsable du dossier

Christian VIRLOJEUX

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directeur de l'EPLEFPA téléphone : 05 55 75 70 00 télécopie : 05 55 75 70 10 courriel : christian.virlojeux@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Tronche Lucienne

Fonction du chargé de projet

Enseignante en économie au LPA André GUILLAUMIN

Coordonnées du chargé de projet

LPA André GUILLAUMIN Domaine de la Faye 87500 Saint-Yrieix la Perche

Description

Description du projet

L'objectif est de valoriser l'exploitation agricole de l'EPLEFPA comme outil pédagogique innovant pour tester et promouvoir des pratiques agricoles durables, adaptées aux productions du Limousin, avec une recherche accrue d’autonomie, dans le prolongement du plan Ecophyto 2018. Nos filières agricoles et laboratoire et notre nouveau BTSA GDEA prendront part à la réflexion sur la santé, la qualité des produits, leur commercialisation de proximité, tout en participant à de nouveaux échanges avec les professionnels du territoire. La réduction de l'usage des produits phytopharmaceutiques et la promotion du développement durable contribuent à la santé humaine par la qualité des productions alimentaires et de l’environnement. Le projet vise à promouvoir des pratiques agricoles innovantes, durables, économiquement, écologiquement et socialement performantes. Il s'appuie sur :- le programme national pour la santé,- la circulaire pour l'émergence et la diffusion de pratiques agricoles durables,- le PREA, le PRALIM, le PRAD et la politique de la Région pour une agriculture durable et de qualité,- la stratégie régionale partagée d'approvisionnement de la restauration des lycées en circuits de proximité,- la stratégie de développement local basée sur la santé et la nutrition,- les pôles de compétences de l'EPL. 1) Accompagner l'implantation d'un verger bio:2)Etudier et analyser la gestion de l'eau sur l'EA (besoins/moyens)3) Analyser et compléter des données comparatives techniques, agronomiques et économiques déjà existantes sur l'EA et les diffuser4) Associer la démarche Ecophyto5) Associer les apprenants à la conception, la mise en oeuvre et la diffusion (Terminales Bac Pro et BTS)6) Créer un réseau de partenaires locaux7) Mettre en place un comité de pilotage Faire participer les apprenants et les enseignants à la réalisation des objctifs et à l'analyse des résultatsInformer l'équipe enseignante des réalisations sur l'EAInformer l'ensemble de la communauté éducative par l'intermédiaire du "petit journal" écrit par les apprenants

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

L'objectif est de concevoir, suivre et promouvoir, avec un réseau de partenaires, un système intégrant des pratiques agricoles différenciées, innovantes et stratégiques liées aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux en mutation :- accompagner l'implantation d'un verger bio,- valoriser et innover autour du matériel agricole,- promouvoir la santé et la sécurité au travail, pour les utilisateurs et les consommateurs,- préfigurer un réseau local identifiant producteurs partenaires et débouchés potentiels,- enregistrer et analyser les données comparatives techniques, agronomiques et économiques, - diffuser les démarches et les résultats obtenus.Cette action s'appuie sur les projets d'exploitation et d'établissement et nos compétences : installation, agroéquipement et qualité.

Thématique principale
Thématique secondaire
Diversification-installation en agriculture
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le tiers-temps est indispensable pour traiter, analyser et partager des données adaptées au territoire concernant des systèmes de production respectueux du développement durable :- intégrer la production bio à l'EA,- initier des modes de commercialisation de proximité,- diffuser des données traitées,- générer des études comparatives sur les temps de travail, la mécanisation, la qualité... qui rentrent dans nos pôles de compétence,- créer un réseau de partenaires,- associer les apprenants à la conception, à la mise en oeuvre et à la diffusion,- susciter et promouvoir des pratiques pédagogiques innovantes au regard de l'éducation au développement durable.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Aucun projet n’est actuellement financé sur l’EPL de Saint-Yrieix, une demande de tiers-temps ayant été refusée l'année dernière.