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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Un enjeu majeur du territoire arédien est le maintien de l’emploi dans l'agriculture locale, les filières de transformation et de commercialisation, mais aussi l'image de qualité du terroir, dans ses productions et son environnement. L'EPL y est intimement intégré, par ses productions bovine, ovine et arboricole, ainsi que ses filières de formation en production animale, agroéquipement et laboratoire/qualité. L'objectif est de développer ces compétences.De plus, le thème de la santé a été choisi comme axe de développement sur Saint-Yrieix, notamment dans le domaine de la lutte contre l'obésité.Enfin, la Région souhaite un réseau de commercialisation de proximité pour la restauration collective à partir des EA des lycées agricoles.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EA est fortement intégrée dans le territoire par ses productions sous signe de qualité et ses modes de commercialisation en coopératives locales, notamment LIMDOR, impliquée dans l'agriculture biologique.Elle sert de support de démonstrations ou d'expérimentations à destination des agriculteurs, avec l'appui du GDA.Elle participe, avec le LPA, aux actions 14 et 16 du plan Ecophyto 2018, aux réseaux de la Chambre d'Agriculture (arboriculture, herbes et fourrages, cocompostage), aux CIVAM et CUMA. L'EPL est un lieu d'animation du territoire, il organise de nombreux échanges et participe aux manifestations agricoles locales.Il est partenaire d'INVENIO, structure d'expérimentation en arboriculture, hébergée sur le site.Il développe une coopération au sein du pôle santé de Saint-Yrieix.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Mme Opaline Lysiak a été remplacée par Mme Lucienne Tronche qui est enseignante en économie et faisant fonction de proviseur adjoint à 1/3 tempsCoordonnées: mel lucienne.tronche@educagri.fr

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

1ère année: Initier le projetEtudier, analyser et compléter les informations déjà existantes sur l'EAParticiper au réseau Agriculture DurablePréfigurer un réseau local Promouvoir la santé et la sécurité au travailAssocier les apprenants Créer un comité de pilotageDiffuser les informations à l'équipe pédagogique en l'intégrant dans la démarche 1ère étape: Mars 20142ème année:Valoriser la démarcheAccompagner la mise en place du verger Bio Valoriser et innover autour du parc de matérielPoursuivre les actions menées la 1ère année 2ème étape: Mars 2015 3ème année:Diffuser les résultatsDiffuser les démarches et les résultats obtenusPoursuivre les actions menées 3ème étape: Juin 2016

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Production et diffusion de documents de synthèse des travaux réalisés Réseau de partenaires (chambre d'agriculture, collectivités ...)Implication des enseignants et des apprenants dans le projet

Validation par le chef d'établissement