Projets réalisés ou en cours de réalisationLe tiers temps a permis de mettre en place un certain nombre d’actions en lien avec l’exploitation et en y associant autant que faire se peut les apprenants. Nous avons essayé d’associer à ces projets les professionnels du monde agricole ainsi que la recherche, pour augmenter la durabilité de notre exploitation, support pédagogique par excellence.L’exploitation fait partie du PHF (programme herbe et fourrage), mis en place par la Chambre régionale d’agriculture du Limousin. Ce plan vise à augmenter l’utilisation de la ressource herbe sur les exploitations agricoles et ainsi à développer leur autonomie fourragère. Dans ce cadre, les apprenants de terminale CGEA ont travaillé à la mise en place du pâturage tournant accéléré, grâce à l’appui technique de la Chambre départementale d’agriculture de la Haute-Vienne. Nous avons également mis en place des cultures dérobées qui ont permis d’alimenter ovins et bovins à l’automne. Nous avons pour projet de travailler sur l’association de cultures, la conduite de méteils immatures ou encore la mise en place d’ensilage d’herbe afin de diminuer la part de maïs ensilage.Nous avons travaillé sur l’optimisation de la fertilisation azotée sur l’exploitation. Les apprenants de CGEA, AE et BTSA GDEA ont réalisé les plans prévisionnels de fumure et ont suivi l’état de nutrition azotée grâce à la méthode Jubil. Pour la première fois cette année, une parcelle de blé tendre de l’exploitation a été suivie dans le cadre du BSV (Bulletin de santé du végétal). Chaque semaine, un petit groupe d’apprenants, accompagné de leur enseignant, se rend sur la parcelle pour observer le stade de développement et l’état sanitaire de la culture. Les apprenants apprennent ainsi à reconnaître les principales maladies du blé et l’intérêt de faire des observations. Une demi-journée ayant pour thème « Ecophyto » a été organisée au lycée, à destination des Terminales CGEA et AE. Cette action a été organisée en partenariat avec la DRAAF ALPC et la Chambre régionale d’agriculture ALPC. Cela a permis d’expliquer aux apprenants les enjeux du plan Ecophyto. Les apprenants de 2nde Productions Animales sont partis durant trois jours en Auvergne pour un voyage d’étude sur le thème de l’agro-écologie. Ce voyage a été pour eux l’occasion de découvrir d’autres types de productions dans un contexte pédoclimatique différent. Les exploitations visitées ont toutes mis en place une démarche de développement durable. Ce voyage a été organisé grâce au concours des CIVAM Limousin et Auvergne qui ont pu fournir des adresses d’exploitations susceptibles de nous accueillir. Toujours sur le thème de l’agroécologie, les apprenants se sont rendus sur l’exploitation de l’EPL de Neuvic où les BTSA leur ont présenté une séquence sur les actions mises en place sur l’exploitation afin de protéger la ripisylve. Projets en cours de développement :Nous travaillons actuellement sur la mise en place d’essais de prairies à flore complexe, en partenariat avec l’INRA de Toulouse. Ce projet vise à tester différents mélanges de prairies, du plus simple au plus complexe, et à voir leur « comportement » dans les conditions pédoclimatiques propres à Saint Yrieix. Les essais seront implantés pour une durée de quatre ans durant lesquels des suivis seront menés, notamment par les apprenants : suivi de biomasse, inventaire des espèces présentes, valeur du fourrage…Le verger biologique est maintenant en place depuis un an et demi. Nous devons faire en sorte de le valoriser au mieux, que ce soit auprès des apprenants ou auprès des professionnels de l’agriculture et du grand public. Bilan Le tiers temps nous a permis de développer des partenariats avec les professionnels du monde agricole : Chambres d’agriculture, associations, recherche. Il nous a permis de mettre en place différents projets visant à rendre l’exploitation plus durable, que ce soit d’un point de vue environnemental, social ou économique. Surtout, les projets ont été menés en faisant participer au maximum les apprenants, afin qu’ils soient acteurs du développement de l’exploitation du lycée et qu’ils mettent en pratique leurs enseignements. Les apprenants deviennent ainsi acteurs de leur apprentissage. Des journées de démonstration et d’accueil des professionnels sont maintenant à organiser pour communiquer sur ces pratiques et sur les résultats que nous avons déjà obtenus et ceux à venir.