Le projet vise à accompagner la conversion en bio de l’exploitation agricole de l’EPLEFPA de Bazas, en engageant une pédagogie active avec les apprenants de la filière élevage et aménagement, et en créant une dynamique avec les acteurs professionnels du territoire. A chaque étape du processus, les apprenants seront mobilisés dans la démarche de réflexion afin de faire évoluer leurs représentations et favoriser l’appropriation des changements envisagés.
A partir d’un diagnostic global du fonctionnement de l’exploitation sur les aspects techniques et socio-économiques et d’une analyse de son environnement (notamment sur les opportunités en terme d’approvisionnement et de commercialisation des produits en agriculture biologique) réalisés par les apprenants, ce projet devra conduire à :
- Favoriser l’intérêt des apprenants des différentes filières concernant l’évolution des pratiques de l’exploitation agricole vers l’agriculture biologique,
- Favoriser l’appropriation de cette démarche par les apprenants en organisant des rencontres et des moments d’échanges avec le monde professionnel,
- La réalisation par les apprenants d’un bilan des conséquences techniques, économiques, environnementales et sociales du passage en agriculture biologique, et l’élaboration de propositions techniques et de scenarii,
- La mise en place de partenariats nouveaux entre l’EPLEFPA et les acteurs professionnels, les organismes de développement, les instituts de recherches et de formation compétents en agriculture biologique,
- La création d’une dynamique avec les acteurs du territoire bazadais, producteurs, partenaires de transformation, de distribution, de commercialisation afin de participer à la création des circuits de proximité des produits AB,
- La valorisation économique des produits issus de l’AB par la vente directe aux consommateurs et au service de restauration de l’établissement.
L'animation sera menée au sein de l’EPL avec la mise en place d’un COPIL rassemblant équipes de direction, équipe technique de l’exploitation, équipes pédagogiques impliquées sur les formations en élevage et aménagement (Bac Pro CGEA et STAV), représentants professionnels, partenaires d’autres EPL de Nouvelle Aquitaine.
Le renforcement des partenariats existants avec les acteurs locaux professionnels sera un axe majeur pour ce projet et favorisera l’émergence d’une dynamique locale autour de la thématique agro-écologique et des pratiques biologiques au sein du territoire bazadais.
Le développement de circuit de commercialisation bio (projet de point de vente collectif sur l'exploitation) et l’adhésion d’autres exploitants dans cette dynamique de conversion seront recherchés.
L’émergence et le confortement de nouvelles pratiques respectueuses des fondements agro-écologiques et biologiques, permettront de proposer de multiples nouvelles situations d’apprentissage (EIE, Pluri,Stage) qui serviront aux filières de formations agricoles mais aussi aux filières aménagement et forestière de l’EPL.
Un partenariat avec l’enseignement supérieur (Bordeaux Sciences Agro, VetAgro Sup, ISNAB) permettra également de proposer un site d’étude aux étudiants ingénieurs et permettra de mixer les publics d’apprenants.
Ce projet renforcera l’identité de l’établissement comme pôle de compétence et vitrine autour de la thématique de l’agro-écologie et de l’agriculture biologique. Une réelle plus-value en terme d’image à la fois pour la vente directe des produits de l’exploitation et pour le territoire bazadais permettra d’augmenter le rayonnement de l’EPL dans son bassin de recrutement.