Contexte
Ce projet visait à accompagner la conversion à l’AB de l’exploitation agricole de l’EPLEFPA de Bazas en intégrant une dimension pédagogique et territoriale. La conversion d'un atelier avicole a été acté lors du CA de juin 2021. Elle s’est poursuivie cette année encore dans un contexte difficile.
Sur le plan technique, l’instabilité de l'équipe de l’exploitation qui a perduré ces 3 dernières années a contraint à des adaptations incessantes et nécessaires aux urgences et problématiques techniques, et a freiné le développement du projet. Néanmoins, les actions du projet prévues ont pu être pour la plupart réalisées et ont permis d'atteindre les objectifs fixés en terme de pédagogie et de formation.
Objectif principal Année 3: Etude de mise en production d'un bâtiment avicole et aménagement du parcours
L'objectif principal cette 3ème année portait sur la réalisation d'une étude de mise en production d'un bâtiment avicole pour de la vente directe de poulets AB. Cette piste de réflexion avait été envisagée à la suite des conclusions des précédentes études effectuées l'année dernière.
Cette étude a été réalisée par des étudiants ingénieurs fonctionnaires d'AgroSupDijon. Une enquête auprès de la clientèle “Vente directe” de l'EPL a été réalisée et a permis d'évaluer le potentiel de vente de volailles en AB. Afin de comprendre le fonctionnement d'un atelier avicole en AB, les étudiants ont rencontré des acteurs impliqués sur cette question sur l'EA, l'EPL et le territoire. Un diagnostic a ainsi été réalisé, complété par une estimation des travaux à engager. L'étude a enfin été présentée à l'équipe de direction. Elle a révélé la nécessité de gros investissements pour réhabiliter le bâtiment. Par ailleurs, les récentes évolutions tendancielles à la baisse du marché de la volailles AB, et l'abandon de ce marché par l'abattoir local ne sont pas des facteurs favorisants. La clientèle actuelle de vente directe des produits de l'EA serait en revanche assez favorable à une nouvelle offre de poulets AB.
Parallèlement à ce travail, une classe de Terminales STAV a travaillé sur l'étude de l'aménagement agroforestier du parcours volaille associé au bâtiment de production. En effet, l'arborisation des parcours est obligatoire (cahier des charges AB). Accompagnés par l'Association Française d'Agroforesterie, les élèves ont réalisé un diagnostic de la parcelle. Après des rencontres avec des agriculteurs du territoire engagés en agroforesterie, les élèves ont pu proposer des solutions et un plan d'aménagement. Pour tenir compte des incertitudes citées précédemment quant à la mise en production à court terme du bâtiment, le choix a été fait de commencer les plantations en bordure de parcours sous la forme de haies. Celles-ci auront lieu à l'automne prochain dans le cadre d'activités pédagogiques.
Animation et Communication
Dans le cadre d'un PIC, des étudiants de BTSA Gestion Forestière ont travaillé à la conception d’un parcours pédagogique connecté sur le thème de la découverte de l’agro-écologie et de la biodiversité. L’itinéraire, qui peut se réaliser en autonomie grâce à un smartphone, propose de circuler sur l'ensemble de l'EPL et l'EA. Le parcours composé de QRCodes amène à se questionner sur différents thèmes en lien avec la botanique, la préservation de la biodiversité, l’agroforesterie, l'agriculture biologique et les pratiques agro-écologiques. Une inauguration a eu lieu en février avec la classe de filière STAV ce qui a permis de faire le lien avec le projet présenté plus haut.
Par ailleurs, au mois de mai, dans le cadre du Salon Agricole Nouvelle-Aquitaine, les élèves de la classe de Terminales STAV ont participé à un débat filmé et retransmis sur AgriwebTV organisé avec les partenaires professionnels et agriculteurs sur la thématique « Produire autrement : l’agroforesterie au service de l’éleveur ». Une vidéo de communication illustrant leur travail a également été réalisée. Cet évènement a été un moment fort pour les élèves et pour la reconnaissance de l'exploitation comme vitrine du territoire bazadais.
Formation
Dans le cadre du partenariat noué avec Bio Nouvelle-Aquitaine, une formation sur l'AB a été réalisée sur le site de l'EPL. Celle-ci avait comme objectifs de connaître la réglementation de l'AB, les étapes de conversion notamment en exploitation polyculture-élevage et enfin connaître la gestion sanitaire en élevage bio.
Conclusion du projet ADT
Les études réalisées et les partenariats mis en place ont permis de mettre en questionnement les logiques actuelles et d’engager une réelle démarche collective autour de la question de la conversion sur l'exploitation de l'EPLEFPA de Bazas. Même si certains obstacles techniques doivent encore être traités, les réflexions ont été conduites. L’objectif pédagogique de replacer l'exploitation au cœur des apprentissages en mobilisant les apprenants a été atteint et devra se poursuivre dans le sens de la réorientation du système de production.