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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Le projet vise à accompagner la conversion en bio de l’exploitation agricole de l’EPLEFPA de Bazas, en engageant une pédagogie active avec les apprenants, et en créant une dynamique avec les acteurs professionnels du territoire.

L'évolution du système de production vers un système techniquement et économiquement stable est recherchée, avec l'ambition de conversion d'au moins un atelier en AB. L’objectif pédagogique porté par le projet est de replacer l'exploitation au coeur des apprentissages en mobilisant les apprenants dans la démarche de reconception du système de production.

Une des premières actions menées a été la sollicitation des partenaires techniques, Chambre d’Agriculture 33 et Agrobio 33, pour baliser les étapes administratives de la conversion et obtenir un soutien technique.

La deuxième action menée a été la constitution du groupe projet. Il a pris la forme d’un comité technique constitué des membres de l’équipe de direction, de l’exploitation et de l’équipe enseignante afin d’échanger sur le projet et ses objectifs. Une partie des freins technico-économiques et leviers à la conversion ont ainsi pu être soulevés. Les besoins de formation des salariés et enseignants ont été identifiés. Les séquences pédagogiques possibles autour de ce projet ont alors été recensées et construites en intégrant la dimension pluridisciplinaire des thèmes traités. L'opportunité d'un travail pédagogique avec l'enseignement supérieur a été recherchée.

Les formations proposées sur site autour des thématiques de développement de projet AB et de thèmes techniques, ont été suivies par une partie des membres de l'équipe projet et des apprenants. Elles ont permis de faire émerger des axes de progression techniques notamment grâce aux partages d'expériences avec des éleveurs du territoire engagés en AB.

Elles ont également été l'occasion de questionner l'appropriation du projet (notamment par les salariés de l'EA). Des idées reçues sur l'AB, un manque de formation, les difficultés financières de l'exploitation ont constitué au départ des points bloquants limitant la capacité de l'ensemble de l'équipe à s'engager avec conviction sur une véritable réflexion au niveau des modifications de pratiques à mener. Le manque de communication entre l'exploitation et la pédagogie n'a pas non plus favorisé cette démarche d'ouverture vers le projet de conversion.

Pour pallier cette problématique, une plate-forme numérique collaborative "Exploitation" a rapidement été élaborée et proposée afin de favoriser la communication inter-centres. Elle permet également la mise à disposition des ressources du projet AB et des données technico-économiques de l'exploitation utiles pour la conception de séquences pédagogiques.

La mise en place de partenariats nouveaux avec des structures de formation compétentes en Agriculture Biologique a été un point fort de cette première année et elle a permis de donner confiance à l'équipe projet sur l'intérêt du projet sur le plan territorial. Malheureusement, le contexte Covid n'a pas permis de réaliser toutes les actions pédagogiques prévues avec ces partenaires. Elles reposaient notamment sur la réalisation d'études prospectives et de diagnostics préalables à la conversion par les apprenants au cours du troisième trimestre. 

Le CoPIL institutionnel du projet n'a pas pu non plus se réunir et est reporté courant octobre 2020.

Néanmoins, le projet a suscité l’intérêt des apprenants des différentes filières au travers des échanges avec les professionnels rencontrés et avec les étudiants des structures d'enseignement supérieur partenaires.  Ils ont pu approcher les différentes problématiques techniques induites par la conversion des ateliers de productions, réaliser différentes études comparatives, se questionner sur les opportunités de commercialisation des produits AB.... 

Ils ont intégré tout comme l'équipe projet que pour conduire l'exploitation vers un nouveau système, viable économiquement et durable écologiquement, une démarche de reconception du système est nécessaire. 

Validation par le chef d'établissement