Ce projet, qui vise à accompagner la conversion à l’AB de l’exploitation agricole de l’EPLEFPA de Bazas en intégrant une dimension de pédagogie et en favorisant une dynamique avec les acteurs professionnels du territoire, s’est poursuivi cette année encore dans un contexte sanitaire qui a perturbé son déroulé.
Par ailleurs, le changement total de l’équipe de l’exploitation, salariés et DEA, à la rentrée de septembre 2020 a été un facteur important à prendre en considération. La nécessaire prise de marque et adaptation des équipes aux urgences et problématiques techniques ont ralenti la projection réflexive sur l’idée de reconception du système. Le souci d’un redressement technico-économique de l’exploitation rapide porté par le DEA a ainsi été prioritaire.
Néanmoins, les étapes préalables prévues dans le projet, à savoir les diagnostics technico-économiques, réalisés dans le cadre des partenariats avec l’enseignement supérieur et Bio Nouvelle-Aquitaine, ont pu aboutir.
Au vu de la situation actuelle de l’exploitation, il est ressorti qu’il est plus prudent à court terme de ne pas convertir la totalité des ateliers mais de travailler sur les mêmes leviers (efficience). Une éventuelle conversion serait envisagée dans un second temps. La conversion à l’AB du troupeau bovin ne serait par ailleurs pas judicieuse compte tenu de la valorisation économique déjà avantageuse sur cette race renommée à petit effectif. Le travail sur l’autonomie fourragère et protéique reste néanmoins indispensable pour assurer l’autonomie alimentaire du troupeau et stabiliser la situation financière du système.
La mixité sur l'exploitation restant possible, convertir un ou 2 ateliers paraît réalisable et plus abordable à court terme:
- L’atelier volailles pourrait être passé tout ou partie en AB (mixité possible sur dérogation) avec la potentielle mise en production d’un bâtiment dédié à la vente directe 100% AB.
- Une partie ou la totalité des cultures pourrait être engagée en AB. La complémentarité élevage-cultures perdure, et une valorisation pédagogique est possible.
Afin de préciser les différents scenarios possibles une étude approfondie sur la rentabilité économique de la mise en production du 3ème bâtiment volaille sera réalisée sur la prochaine année scolaire et la troisième année du TT avec les filières CGEA pour la partie élevage et STAV pour la partie aménagement des parcours.
Les études réalisées ont d'ores et déjà permis, par la réalisation d’entretiens auprès des différentes parties prenantes du projet (interne et externe), de mettre en questionnement les logiques actuelles et d’engager une réelle démarche collective autour de la question de la conversion. Même si les résistances au changement semblent fortes pour une partie de la profession et encore prégnantes pour certains acteurs internes à l’EPL, les réflexions conduisent à envisager le projet sous l’angle de l’amélioration de l’efficience du système. L’accompagnement par les structures de la bio et les rencontres avec des agriculteurs AB semblent absolument nécessaires pour donner à voir et apporter la confiance nécessaire à l’équipe de l’exploitation pour s’engager sur la voie du changement. L’objectif pédagogique de replacer l'exploitation au cœur des apprentissages en mobilisant les apprenants prendra alors tout son sens dans la démarche de reconception du système de production.
Enfin, la place du numérique et la communication semblent incontournables pour diffuser et sensibiliser sur les avancées du projet. L’utilisation de la plate-forme numérique collaborative "Exploitation" créée l’an passé dans le cadre du projet est devenue un outil essentiel pour échanger en interne sur les résultats des réflexions engagées. Cette interface de stockage de ressources facilite par la même l’utilisation pédagogique de l’exploitation par la mise à disposition de données technico-économiques actualisées pour les enseignants. Elle permet également de communiquer sur les actualités de l’exploitation et du territoire (formation, webinaire, articles scientifiques…).