Après la généralisation des équipements mécaniques, le développement du numérique offre une nouvelle génération d’outils connectés susceptibles de modifier la conduite des élevages, afin de mieux répondre aux objectifs de l’agroécologie. Par exemple, ces nouveaux outils permettent :
-un suivi individualisé des performances des animaux, une détection précoce des troubles de santé et du comportement, répondant mieux au bien être animal et aux attentes sociétales
- un suivi de la productivité de l’herbe et de la conduite du pâturage, permettant l’autonomie alimentaire et la sécurité fourragère
- une plus grande précision dans le suivi des cultures, optimisant les conduites, du semis à la récolte, tout en limitant l’impact sur l’environnement.
Ces nouveaux outils ont tous pour objectif de diminuer les astreintes, la pénibilité et faciliter l’organisation quotidienne du travail, tout en améliorant la traçabilité et les résultats des élevages. Cependant, le foisonnement des innovations technologiques et la production massive de données posent de nouvelles questions et ouvrent de nouveaux challenges : Comment choisir devant la multiplicité des offres numériques? Comment développer l’inter-connexion de différents outils et de leurs applications ? Comment gérer les multiples alertes? Comment accompagner l’éleveur dans le pilotage de son exploitation et la prise de décision dans la cadre d’une recherche de la triple performance ?
Le Robillard associe formations générales, technologiques et professionnelles agricoles (bac pro CGEA polyculture élevage et grandes cultures, bac pro Agroéquipement et BTS Productions Animales, BTS Agronomie-Productions Végétales et Génie des équipements Agricoles) sur le lycée et sur le CFA et s’est déjà engagé dans de nombreuses démarches autour de l’agriculture connectée.
Le projet tiers temps consiste à co-construire, animer et valoriser, en lien avec les partenaires de l'EPL, différentes actions pédagogiques et d’expérimentation autour de l’utilisation des nouveaux outils connectés.
Dans le cadre de ce projet, l'établissement se propose de :
-réaliser un inventaire des innovations disponibles et apprécier leur opportunité par rapport à un système polyculture élevage à dominante herbagère, correspondant à l'orientation de l'exploitation agricole de l'établissement
-estimer l’accessibilité réelle des données numériques fournies par les différents outils, dans le respect de l’autonomie de décision de l’éleveur et pour une utilisation pédagogique optimale
-mettre en place un espace de démonstration au sein de l’exploitation agricole et développer l’inter-connexion des différents outils et applications pour une meilleure appropriation par la communauté éducative et les apprenants des filières agricoles et agroéquipement
-devenir un lieu d’échange de pratiques autour du numérique agricole pour les professionnels du territoire (dispositifs pédagogiques, évènements, démonstrations de pratiques…) et pour le grand public.