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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

938 route du lycée agricole

Lieury

14 170 SAINT PIERRE EN AUGE

Nom du responsable du dossier

Saïd LAWAL

Fonction du responsable du dossier

Directeur EPLEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Saïd Lawal

Directeur EPLEFPA Le Robillard

said.lawal@educagri.fr

02 31 42 61 10

Nom du chargé de projet

Christelle GRENOT et Pierre CHAMPEYROL

Fonction du chargé de projet

enseignants en zootechnie /informatique

Coordonnées du chargé de projet

Christelle GRENOT

Pierre CHAMPEYROL

EPLEFPA le Robillard

christelle.grenot@educagri.fr

pierre.champeyrol@educagri.fr

02 31 42 61 10

Description

Description du projet

Après la généralisation des équipements mécaniques, le développement du numérique offre une nouvelle génération d’outils connectés susceptibles de modifier la conduite des élevages, afin de mieux répondre aux objectifs de l’agroécologie. Par exemple, ces nouveaux outils permettent  :

-un suivi individualisé des performances des animaux, une détection précoce des troubles de santé et du comportement, répondant mieux au bien être animal et aux attentes sociétales

- un suivi de la productivité de l’herbe et de la conduite du pâturage, permettant l’autonomie alimentaire et la sécurité fourragère

- une plus grande précision dans le suivi des cultures, optimisant les conduites, du semis à la récolte, tout en limitant l’impact sur l’environnement.

Ces nouveaux outils ont tous pour objectif de diminuer les astreintes, la pénibilité et faciliter l’organisation quotidienne du travail, tout en améliorant la traçabilité et les résultats des élevages. Cependant, le foisonnement des innovations technologiques et la production massive de données posent de nouvelles questions et ouvrent de nouveaux challenges : Comment choisir devant la multiplicité des offres numériques? Comment développer l’inter-connexion de différents outils et de leurs applications ? Comment gérer les multiples alertes? Comment accompagner l’éleveur dans le pilotage de son exploitation et la prise de décision dans la cadre d’une recherche de la triple performance ?

Le Robillard associe formations générales, technologiques et professionnelles agricoles (bac pro CGEA polyculture élevage et grandes cultures, bac pro Agroéquipement et BTS Productions Animales, BTS Agronomie-Productions Végétales et Génie des équipements Agricoles) sur le lycée et sur le CFA et s’est déjà engagé dans de nombreuses démarches autour de l’agriculture connectée.

Le projet tiers temps consiste à co-construire, animer et valoriser, en lien avec les partenaires de l'EPL, différentes actions pédagogiques et d’expérimentation autour de l’utilisation des nouveaux outils connectés.

Dans le cadre de ce projet, l'établissement se propose de  :

-réaliser un inventaire des innovations disponibles et apprécier leur opportunité par rapport à un système polyculture élevage à dominante herbagère, correspondant à l'orientation de l'exploitation agricole de l'établissement

-estimer l’accessibilité réelle des données numériques fournies par les différents outils, dans le respect de l’autonomie de décision de l’éleveur et pour une utilisation pédagogique optimale

-mettre en place un espace de démonstration au sein de l’exploitation agricole et développer l’inter-connexion des différents outils et applications pour une meilleure appropriation par la communauté éducative et les apprenants des filières agricoles et agroéquipement

-devenir un lieu d’échange de pratiques autour du numérique agricole pour les professionnels du territoire (dispositifs pédagogiques, évènements, démonstrations de pratiques…) et pour le grand public.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Un axe du projet d’établissement 2018-2022 porte sur l’innovation au service des apprenants, du territoire et des filières. Dans le contexte de révolution numérique, l’établissement s’inscrit dans le développement d’une agriculture connectée pour la formation des futurs acteurs de l’agriculture.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Machinisme et agro-équipement
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Il existe au Robillard un élan autour de l’utilisation des outils connectés qui croise les préoccupations du territoire en matière d’agriculture de précision et de durabilité. Cependant ces actions manquent de cohésion. Pour conforter cette dynamique en interne comme à l'externe et lui donner de la cohérence, mais également impulser de nouvelles actions, la présence d'une personne missionnée sur ces thématiques nous paraît essentielle.

L’objectif du projet est triple  :

*sensibiliser les apprenants à l’innovation, par l’usage d’outils connectés

*acquérir et adapter sur l’exploitation de l’établissement ces nouveaux outils d’aide à la gestion d’un troupeau laitier en système herbager

*proposer des actions de démonstration et d’animation à destination des professionnels et du grand public

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

L’établissement a disposé d’un tiers temps 2015-2018 sur « Favoriser les réussites des jeunes» . Le dossier 2018-2021 « Biodiversité, Agriculture : partenariat gagnant-gagnant » n’a pas été retenu.