Dans le cadre de sa première année de fonctionnement, le projet « STABULAB : Valoriser les outils connectés pour promouvoir des systèmes d’élevages bovins laitiers durables » s’est surtout attaché à recenser les outils connectés actuellement sur le marché et ayant faits leurs preuves, afin de proposer ceux les plus en adéquation avec les besoins de son exploitation en polyculture bovin lait et qui permettraient une utilisation pédagogique optimale.
Cet inventaire s’est largement appuyé sur l’expertise de LIttoral Normand , de la Chambre d’Agriculture de Normandie et de L’OS Normande.
Le projet initial d’acquisition d’un outil de monitoring du troupeau, reste opportun mais le coût trop conséquent sur fonds propres ne permet pas d’engager des actions pédagogiques immédiates. De plus, le projet de construction d’une nouvelle salle de traite à moyen terme doit être intégré dans cette réflexion, ce qui sera intéressant dans le cadre du projet STABULAB.
Ainsi pour une illustration d’outils connectés, le choix de travailler autour de la gestion et la conduite des prairies a rapidement été retenu. En effet, la conduite de ces systèmes fourragers sont demandeurs de temps et de technicité. Il est donc important de rassurer les futurs agriculteurs quant à leur conduite en les formant, à l’utilisation d’outils permettant un gain de temps par une automatisation de certaines tâches, tel que le suivi de la pousse de l’herbe, et à une gestion facilitée par l’utilisation d’outils d’aide à la décision. Il a donc été retenu d’acquérir un herbomètre connecté et un outil d’aide à la décision de la conduite des prairies. Une demande de financement pour investissement pédagogique a été faite dans ce sens auprès du Conseil Régional Normand.
Des rencontres avec différentes entreprises ont été organisées pour mettre en place des outils connectés sur le site dans le cadre d’une expérimentation ou de tests en phase de précommercialisation ( beta testeur) , ces rencontres n’ont pas abouti pour l’instant à des propositions pertinentes tant pour l’exploitation que pour des utilisations pédagogiques. En revanche, Littoral Normand, nous a gracieusement mis à disposition leur nouvelle application HappyGrass en lien avec la conduite des prairies.
En parallèle de cet inventaire des actions de vulgarisation et de découvertes d'outils connectés auprès d'apprenants ont été engagées. En particulier auprès de la filière bac professionnel, par le biais de visites d’exploitations, de séances axées sur la découverte de l’agriculture connectée. Des séances de fablab en seconde professionnelle (dans le cadre d’un EIE) à partir d’une farmbot installée sur notre site, permettent une une découverte et sensibilisation de nos apprenants à l’utilisation d’outils connectés. Hélas, la situation sanitaire liées au COVID, n’a pas permis de réaliser toutes les séances prévues et d’élargir les actions à d’autres filières.
Des temps forts sont prévus pour la rentrée prochaine, avec en particulier, la participation de l’EPL aux journées de la Fête de la Science du 2 au 12/10 et la participation à l'événement professionnel organisé par la Chambre d’Agriculture de Normandie « Les Prairiales » le 15 octobre, sur le site du Robillard. Ces deux temps forts permettront de lancer et guider les projets pédagogiques de l’année 2020-21. Le premier événement permettra d’associer des apprenants à une démarche de «pratiques de chercheur » lors d’un festival d'innovation ouverte et de recherche participative (TURFU) , sur la construction d’un herbomètre connecté open source. La démarche autour de cet outil pourra donc aussi être présentée par les apprenants lors des Prairiales.