Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Dans le cadre de sa deuxième année de fonctionnement, le projet « STABULAB : Valoriser les outils connectés pour promouvoir des systèmes d’élevages bovins laitiers durables », c’est confronté aux conditions sanitaires si particulières liées au Covid-19. Dans ce cadre, nous avons jugé opportun de focaliser nos actions sur les deux projets phares initiés à la fin de l’année scolaire 2020, la conception d’un herbomètre connecté et l’investissement dans un outil d’aide à la décision dans le pilotage du troupeaux.
Le premier s’est révélé fédérateur dans l’établissement et permet d'envisager une forte mobilisation autour d’un groupe d’enseignants pour la rentrée prochaine. Son objectif, réaliser un outil connecté d’aide au pilotage du pâturage par la mesure de la quantité d’herbe (biomasse) en matière sèche présente à l’hectare. Cet outil devra être en capacité de s’adapter au plus près des spécificités des prairies (type de prairies, ensemencements, espèces présentes…) et donc des territoires normands (Pays d’Auge, bocage virois, …). Il devra être bon marché, facile à reproduire et proposé en libre accès sous le principe de l’OpenSource.
Tout a commencé avec un atelier d'une journée réalisé dans le cadre du TURFU Festival 2020, le festival normand de la recherche et de l'innovation participatives, qui a permis de passer la première étape de conception en posant la problématique : Comment mesurer la quantité d’herbe disponible dans un champ ?
Une fois la problématique trouvée, les élèves ont commencé à réfléchir et, accompagnés par leurs enseignants, ils ont croisé leurs idées, dessiné un premier prototype puis découvert les contraintes du terrain avec Olivier Leray du Littoral Normand. De retour en classe, ils ont exploré plus avant les possibilités et complexifié leur plan avec Jean-Marc Routoure, Enseignant-chercheur au sein du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (GREYC), et Olivier Furin (Tête et les mains). Après plusieurs séances de conception, plusieurs prototypes sont opérationnels et l’expérimentation de terrain peut commencer. Elle est envisagée à l’échelle de toute la Normandie. Le but étant de le disséminer dans les 5 départements normands et permettre ainsi aux autres élèves des lycées agricoles et des centres de formation d'apprenti de récupérer le kit, de le monter pour récolter des données. Celles-ci seront ensuite compilées et analysées par les élèves du Robillard pour être corrélées avec les informations tirées des herbomètres “mécaniques” existants et finaliser ainsi le produit.
Le second projet pour lequel nous avons concentré notre travail cette année, concerne l’acquisition d’une solution Outil d’Aide à la Décision pour le pilotage du troupeau par un équipement en capteurs connectés ( boîtiers Axel).
Les objectifs de notre projet nous amenant à inventorier et rechercher des outils connectés à même de faciliter la promotion des systèmes d’élevages bovins laitiers durables, nous avons investiguer le champ des solutions analysant le comportement des animaux. En s’appuyant sur la visite de salons professionnels et sur l’expertise de nos partenaires locaux nous avons proposé aux responsables de l’exploitation du lycée de mettre en œuvre un équipement en capteurs connectés portés sur les colliers des animaux, pour assurer un pilotage global d’un troupeau bovin laitier. Ces colliers permettent d’accéder en continu à des données numériques et techniques, en particulier zootechniques pour le suivi de la reproduction (détection des chaleurs, vêlage), suivi de la nutrition (avec des mesures de l’ingestion et de la rumination), de la santé, du confort et du bien-être des animaux.
Valider par les salariés de la ferme de l’établissement un dossier de demande d’investissement à été déposé au près du Conseil Régional. Nous sommes en attente des résultats de l’arbitrage par les élus.
Ce projet d’acquisition d’outils connectés pour le pilotage du troupeau se justifie à double titre :