Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Pour sa dernière année de fonctionnement, le projet « STABULAB : Valoriser les outils connectés pour promouvoir des systèmes d’élevages bovins laitiers durables » a permis :
L’herbomètre est un outil d’aide au pilotage du pâturage par la mesure de la quantité d’herbe (biomasse) à l’hectare. La finalité du projet était d’obtenir un outil connecté, bon marché, facile à reproduire et proposé en libre accès (Open Source) sur un site dédié. Pour concrétiser cet objectif, nous nous sommes appuyés sur le programme “Pratiques de recherche/ Echolysciences ” porté par le DOME et de l’aide de la DRAF/DRTIC. Aujourd’hui, l’ensemble des fichiers sont disponibles à l’adresse suivante : https://sites.google.com/le-robillard.fr/stabulab .
Plus que la concrétisation du prototype herbomètre, c’est bien la démarche « pédagogie de projet », le déroulement des séances en pluridisciplinarité et l’organisation collective de la conduite du projet qui sont intéressantes à souligner.
Ainsi, les classes de secondes professionnelles (AE, CEC), de premières (technologique, générale scientifique et professionnelle) et BTS PA avec leurs enseignants de mathématiques et/ ou de physique et/ou d’informatique et/ou de zootechnie et/ou d’agronomie-productions fourragères et/ou de biologie, ont réalisés des séances en exploitant des thèmes très divers : des rôles écosystémiques des prairies, en passant pas le prototypage et la construction d’un outil connecté, au traitement des données de mesures pour vérifier sa fiabilité du prototype.
Le projet herbomètre trouve une pérennisation en interne avec l’EIE des secondes Agro-équipement et la mise place de séances dans différentes autres classes, qui permettent ainsi d’envisager encore des améliorations du prototype et donc encore de belles séances de pluridisciplinarités et des échanges entre apprenants et enseignants !
Le partenariat avec les autres établissements a permis de créer une dynamique autour des possibilités d’enseignements des OAD en séances pluridisciplinaires et d’échanger entre enseignants et exploitations agricoles sur les pratiques.
Un réseau régional “ agriculture connecté et innovation” a démarré autour des enseignants en informatique et le DRTIC et doit s’ouvrir dès septembre 2022 à l’ensemble de la communauté éducative normande.
Voici le témoignage du conseiller fourrage de Littoral Normand, partenaire du projet :
« C'est un vrai plaisir et une chance de participer au projet stabulab ! ... Faire découvrir ce que l'on peut faire en matière de gestion des prairies est très intéressant. Voir la créativité des élèves pour imaginer des réponses à la question évoquée est porteur d'avenir. J'apprécie aussi l'approche pluridisciplinaire car cela correspond à la réalité en élevage et pour l'intervenant que je suis, c'est source d'échanges très riches selon les matières. Ce projet est déployé à l'échelle de différents établissements, et bien que les contextes soient différents, les élèves ainsi que les enseignants y portent de l'intérêt…C'est une belle démarche à dupliquer ! »
La possibilité d’acquérir un OAD professionnel en élevage sur l'exploitation, suite à l’accord de financement du Conseil Régional, est une réelle opportunité pour enseigner en situation réelle la valorisation technique des données collectées.
Ce projet STABULAB en lien avec l’utilisation et l’enseignement des d’outils connectés dans une finalité d’une meilleure durabilité se justifie à double titre :
Pour ces raisons, le projet STABILAB s' inscrit dans le plan local des actions EPA 2 de notre EPL. Pour la suite, il sera important d’élargir le champ des compétences visées jusqu’alors plutôt techniques, technologiques et scientifiques par l’introduction d’une approche philosophique face aux controverses sociétales en lien avec l’élevage et l'utilisation de ces outils numériques, et ainsi permettre à nos apprenants d’apprendre à débattre et à argumenter leurs points de vues.
Validé le 01/06/22 par Saïd LAWAL