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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Lycée du bois. Rue du Général de Gaulle. 76630 Envermeu. Tél: 02 32 06 30 40

Nom du responsable du dossier

Sébastien VIAL. Proviseur.

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Rue du Général de Gaulle. 76630 Envermeu.

Nom du chargé de projet

Mélanie Lucas - Enseignante. Ingénieur sortant d'école en 1er poste.

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

Logement n°5, 60, rue du Général de Gaulle 76630 ENVERMEU Tel : 06 32 02 50 27 Mail : melanie.lucas@educagri.fr

Description

Description du projet

Participer à la valorisation du bois Haut-Normand au travers de l?AT (économie et production d?énergie).Accompagner le développement de l?AT aux fins d?améliorer ses 3 fonctions:- Fonction de production et de commercialisation,- Fonction de formation pour les apprenants, les équipes pédagogiques (dont l?EN) et le grand public,- Fonction de développement agricole, industriel et territorial Le projet vise à accompagner le développement de l?atelier technologique pour qu?il soit en mesure de répondre avec nos partenaires aux nouveaux enjeux de la filière. Ce projet s'articule autour de 3 objectifs opérationnels majeurs : ? Faire de l?atelier technologique un acteur du développement du bois énergie dans le territoire en partenariat avec le réseau rural régional. Pour cela, il faudra établir un plan d?action triennal, créer de nouveaux partenariats et organiser des journées de réunion en partenariat avec le réseau rural. Les personnes impliquées dans cet objectif sera l'équipe de direction de l'EPLEFPA, le tiers-temps ingénieur, la DRIF,l'animateur DD de la DRAAF/SRFD, la DREAL, le FCBA, l'Anoribois, la Chambre d'Agriculture et le réseau rural. ? Mettre en place sur l?atelier technologique des partenariats avec l?enseignement supérieur, la recherche et l?expérimentation autour du concept d?éco-construction, des maisons passives ou à énergie positive (économie d?énergie, isolation, valorisation du bois local et traitements respectueux de l'environnement). Les actions concernent des recherches de partenariats, rédaction de conventions et accompagnement à la mise en place de protocoles. Les personnes impliquées seront l'équipe de direction de l'EPLEFPA, le tiers-temps ingénieur, la DRIF,l'animateur DD de la DRAAF/SRFD, la DREAL, le FCBA, l'Esitpa,le Ceref de Bourgtherould, l'Anoribois, la Chambre d'Agriculture, le Greta et le réseau rural. ? Assurer un rôle démonstratif par la diffusion de bonnes pratiques respectueuses de l?environnement. Ceci à l'aide d'expositions, de rencontres sur site du grand public, des partenaires professionnels et des élus mais également avec la mise en place d'une formation courte sur les engagements de la certification PEFC à destination des professionnels du milieu forestier. Les personnes impliquées dans cet objectif seront l'équipe de direction de l'EPLEFPA, le tiers-temps ingénieur, la DRIF,l'animateur DD de la DRAAF/SRFD, la Chambre de métiers et de l'artisanat des Vosges, la DREAL, le FCBA, l'Esitpa,le Ceref de Bourgtherould, l'Anoribois, la Chambre d'Agriculture, le Greta et le réseau rural. - Expositions régulières dans l?établissement. Expositions permettant un travail des élèves sur un thème précis, en partenariat avec l'Anoribois et l'AREHN (Agence Régional de l'Environnement de Haute-Normandie). - Journées de présentation auprès des élèves pour les tenir au courant des actions mises en place sur le lycée. - Nouveaux partenariats permettant de mettre en place des projets en commun avec des entreprises de construction de maison passive et nos filières de construction bois (CAP, Bac Pro et BTS). - Création d?une formation courte à destination des professionnels forestiers pour leur apprendre le respect des pratiques respectueuses de l?environnement - Participation des élèves durant des TP aux différents projets (aides pour la recherche et développement, rencontres avec des acteurs, visites de terrain?) - Impact sur le recrutement grâce à la meilleure image de l?atelier technologique et à une publicité plus attractive. La recherche de partenariat auprès de l?enseignement supérieur, de la recherche et de l?expérimentation permet de prôner les innovations développées par ces organismes et de les faire connaître tout particulièrement à l?échelle locale, auprès de nos partenaires, lors des journées de rencontres et des réunions. L?AT permettra ainsi la diffusion de techniques innovantes et respectueuses de l?environnement. L?impact sera principalement local auprès des partenariats mis en place. La rencontre d?acteurs (professionnels, élus, organismes de recherche?) permettra de lancer de nouvelles dynamiques (redynamiser le secteur et lier plus fortement la recherche et développement avec l?enseignement agricole) et d?améliorer la diffusion des innovations en particulier dans le secteur de l'éco-conception.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

? Faire de l?atelier technologique un acteur du développement du bois énergie dans le territoire en partenariat avec le réseau rural régional ; établir un plan d?action triennal.? Mettre en place sur l?atelier technologique des partenariats avec l?enseignement supérieur, la recherche et l?expérimentation autour du concept d?éco-construction à minima BBC (économie d?énergie, valorisation du bois local et traitements respectueux). Les actions concernent des recherche de partenariats, rédaction de conventions et accompagnement de la mise en place de protocoles.? Assurer un rôle démonstratif par la diffusion de bonnes pratiques respectueuses de l?environnement, à l'aide d'expositions, rencontres sur site du grand public, des partenaires professionnels et des élus.

Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L?ambition du projet nécessite un accompagnement conséquent qui justifie la présence d?une IAE 1er poste dont l'affectation est effective depuis la rentrée 2010. Sa présence représente une réel opportunité pour valoriser son parcours professionnel et d'autre part pour accompagner la dynamique de l?établissement. Ses compétences pourraient ainsi être valorisées au-delà de l?enseignement dispensé aux élèves. Son rôle sera de renforcer l?intérêt du projet et la qualité de son animation vis-à-vis des partenaires avec lesquels l?établissement a déjà engagé des relations étroites. A contrario, l?absence d?un tiers temps ingénieur mettrait le projet en fragilité.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Un projet a été accepté début 2008. Une chargée de mission a travaillé sur le projet d'établissement arrivé à son terme. Faute d?avoir renseigné le dossier de suivi à temps, le projet a été arrêté.