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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le pôle bois d?ENVERMEU couvre 3 secteurs de la filière : la forêt, la première transformation et la construction bois. L?interprofession s?est engagée sur la valorisation du bois local (dans toutes les productions dont la biomasse énergie) et le développement de la construction bois (notamment l?économie d?énergie). La Maison de l?Emploi et de la Formation et du Développement Durable de DIEPPE mène, suite au Grenelle de l?Environnement, un atelier de prospective participative sur le secteur du bâtiment et des énergies renouvelables. Le projet de l?établissement (au travers de ses 5 missions) s?inscrit dans le PREA, les préoccupations de l?interprofession et l?atelier de prospective.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Les trois moteurs du projet d?établissement témoignent de l?implication et de la dynamique mise en ?uvre par l?établissement sur son territoire. Le premier concerne le Label lycée des Métiers du Bois acquis en 2007. Ce titre a été étendu à l?éco-construction en 2009. A ce titre, l?ensemble du personnel participe à l?ancrage territorial de l?établissement.Le deuxième moteur concerne la certification PEFC de l?atelier technologique obtenue en 2010 sur la première transformation. L?objectif actuel est d?étendre la certification à la construction bois.Le dernier moteur mis en ?uvre est le label « Etablissement du Développement Durable » décerné également en 2010. La DRIF participe activement au pilotage du projet. Le directeur de l?ANORIBOIS est sollicité régulièrement pour apporter son expertise et son appui. Les partenaires pressentis (animateur DD de la DRAAF/SRFD, SRREF, DREAL, Chambre d?Agriculture, réseau rural, FCBA, ESITPA, CFA du BTP, CEREF de BOURGTHEROULDE, GRETA) seront sollicités au travers des groupes de travail mis en place sur chacun des trois secteurs de la filière. Une collaboration avec l'ESITPA confirme la volonté de l'enseignement supérieur de s'associer au projet notamment sur l'expérimentation, le développement et le transfert technologique de matériaux de construction et d'isolation innovant. L'appui des industriels donne un véritable sens quant à son implication dans le développement économique local.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Une IAE en premier poste depuis la rentrée 2010. Après une année en tant qu'enseignante à 100%, elle a pris une nouvelle fonction au sein de l'équipe de direction en devenant directrice adjointe des ateliers technologiques. La mission consistera en l?animation du projet et le développement du partenariat de l?établissement.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Actuellement, le projet est porté par l?équipe de direction. Du personnel enseignant est sollicité pour participer aux différents plans d?actions. L?animatrice du projet sera intégrée à l?équipe de direction pour le pilotage interne.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 : Prise de contact avec les partenaires dans le secteur de l?enseignement supérieur, de la recherche et de l?expérimentation. Fin de l'année : établir un diagnostic de la filière bois-énergie en Normandie ainsi que de la demande et de l?offre dans ce secteur. Base pour la mise en place d?un plan triennal sur les actions à mener. Année 2 : Consolider les partenariats mis en place et aider à la rédaction de conventions entre l?AT et ces différents partenaires. Journées de présentation aux élèves et au grand public. Rencontres avec les élus et les professionnels pour leur expliquer les projets. Année 3 : Aides à la mise en place de protocoles pour les différents partenariats. Nouvelles journées de présentation et de rencontres organisées. - Points d'étapes organisés chaque semestre

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

- Le suivi de la mission en termes d?impacts du projet sur la pédagogie se fera à partir de questionnaires à destination des élèves. Des questionnaires avant et après les interventions dans les classes seront réalisées afin d?avoir des retours sur les améliorations à mener. - Enquête de satisfaction auprès des partenaires et des acteurs du territoire (élus, professionnels) - Etude sur l?évolution des ventes de l?atelier technologique : nombre de demandes / commandes et type de produits demandés. Ceci permettant de juger de l'évolution des formations et de la pédagogie. - Mise en place d'un suivi des anciens élèves afin d'évaluer la part des élèves travaillant dans le secteur de l'éco-construction et du bois-énergie.

Validation par le chef d'établissement