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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes DEPENSESheures participation réunions réunion : 40hdéplacements : 450kmRECETTESfinancement heures ingéniérie (Maison de l'Emploi) : 40hfrais de déplacement pour 450km (VA)

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Ce projet s'articulait sur 4 axes1- Faire de l’atelier technologique un acteur du développement du bois-énergie en Haute-Normandie2-Mettre en place des partenariats avec l’enseignement supérieur, la recherche et l’expérimentation autour du concept d’éco-construction3-Assurer un rôle démonstratif par la diffusion de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement4-Mener une réflexion sur l’évolution et la diversification de l’offre de formation au lycée du bois d’EnvermeuAprès trois années de travail un peu chaotiques (3 proviseurs, 2 ingénieures, 6 mois de rupture, ...), force est de constater que- la thématique Bois-Energie n'a pas pris et a été rapidement abandonnée, du fait que les professionels et industriels du bois voient cette filière comme un concurrent sur une matière première qui se fait rare. De même pour la thématique recherche : nous sommes éloignés des centres universitaires, et n'ayant pas de licence pro, nous n'avons aucun lien, et il faut bien plus de 3 années pour concrétiser des projets d'action recherche, surtout dans ce domaine où aucune université de possède actuellement de pôle de compétence dans la région.- la thématique éco-construction est celle qui a réussi à aller jusqu'ua bout de la démarche, étant relayée par les médias. - la thématique de l'étude de la carte des formations a été très intéressante : elle a non seulement permis de travailler sur l'ingéniérie de formation de la filière bois, pour aboutir à l'ouverture de la formation pour adultes SIL Ouvrier Polyvalent de Scierie, mais elle a aussi permis aux équipes de rester en alerte sur la question, et de lier des partenariats avec les professionnels, en leur démontrant que le lycée est toujours en marche !

Validation par le chef d'établissement