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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

- Thème 1 : Faire de l’atelier technologique un acteur du développement du bois-énergie en Haute-Normandie.Une réflexion a été lancée avec les enseignants pour la mise en place d’une SIL « Production et Commercialisation du Bois-Energie en Haute-Normandie ». Il n’y a actuellement aucune formation sur le thème du bois-énergie en Normandie. Les équipes pédagogiques sont activement sollicitées dans ce projet et l’écriture de la lettre d’opportunité est en cours. Le travail a débuté par une recherche de partenariats dans le monde professionnel (afin de soutenir la mise en place de cette formation) et une réflexion sur les thèmes qui doivent être abordés durant la formation (en fonction des souhaits de la profession). Ce travail de réflexion devrait permettre, in fine, de structurer une filière peu dynamique et peu organisée en Haute-Normandie et de former des techniciens qualifiés dans ce domaine (formation pour adulte en 6 mois).Cette année a permis la rencontre d’acteurs majeurs du développement du bois-énergie en Normandie (l’association Biomasse Normandie, la coopérative CoforOuest, l’ADEME, l’association Défi Ruraux, le CRPF de Normandie). Ces rencontres ont été faites lors de journées techniques « De la haie à la chaudière ».- Thème 2 : Mettre en place sur l’atelier technologique des partenariats autour du concept d’éco-construction, de maisons passives ou à énergie positiveLe groupe de travail, mené par la Maison de l’Emploi et de la Formation du Bassin Dieppois, travaille sur la mise en place d’une formation commune à tous les organismes de formation du bassin dieppois en éco-construction. Cette formation sera à destination des artisans et des demandeurs d’emplois. L’écriture du référentiel (qui est composé de 4 modules distincts) s’est terminée en mars 2012. Les outils de formation (maquettes pédagogiques…) sont en cours de conception. Cette formation est innovante car elle fait intervenir sur une même session de formation des organismes ne travaillant que rarement ensemble. Elle va permettre une animation du territoire et une organisation en réseau des acteurs de ce territoire.- Thème 3 : Assurer un rôle démonstratif par la diffusion de bonnes pratiques respectueuses de l’environnementDeux journées techniques sur l’utilisation du bois local dans la construction ont été mises en place au lycée du bois (avec la Chambres de Métiers et de l’Artisanat des Vosges en novembre 2011 et avec l’ANORIBOIS en juillet 2012). Les élèves (Bac Pro Technicien Constructeur Bois) ainsi que l’équipe pédagogique ont participé à la première journée technique, la deuxième étant à destination des professionnels et des élus du territoire.De plus, une formation au marquage CE des bois à usage structurel a été réalisée à la scierie du lycée du bois en partenariat avec le FCBA et l’ANORIBOIS. Cette journée, à destination des professionnels de la filière scierie, a également pu être suivie par les élèves de Bac Pro « Technicien de Scierie ».- Thème 4 : Mener une réflexion sur l’évolution et la diversification de l’offre de formationCe thème doit permettre de faire évoluer les formations au sein de l’établissement pour les rendre plus attractives et ainsi améliorer le recrutement.Un groupe de travail a été constitué pour la mise en place d’une SIL « Ouvrier Polyvalent de Scierie » ; il regroupe des membres de la direction du CFPPA, de la direction du lycée et des enseignants. La mise en place de cette SIL permettra le développement d’une nouvelle formation sur le pôle scierie (indispensable pour le recrutement). Un travail de réflexion important a été mené pour rédiger les 3 référentiels (professionnel, de compétences et d’évaluation) et organiser la formation.Des réflexions sur la mise en place d’un bac techno STI2D, d’une licence Pro en construction bois, d’un BTS par la voie initiale ou sur la mixité des publics au sein du Bac Pro « Technicien de Scierie » (c’est-à-dire, dans la même classes, des élèves provenant d’une formation initiale et des personnes provenant d’une voie par apprentissage) ont débuté. Ceci en accord avec le projet d’établissement du lycée.La réponse à un appel à projet, nommé FILAGRI (pour améliorer l’accompagnement des jeunes filles minoritaires dans les formations agricoles), nous a permis de travailler sur l’amélioration du recrutement en jeunes filles au sein de l’établissement. Ceci s’est traduit par la mise en place d’expositions sur l’égalité des genres avec un questionnaire, la participation à une conférence sur la place des femmes dans la filière du bâtiment, la mise en place d’un jeu sur l’égalité des genres présenté à toutes les classes, la rencontre de nos jeunes filles minoritaires avec des femmes travaillant dans la filière forêt-bois…

Validation par le chef d'établissement