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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Gouville 27240 Mesnil sur Iton 02 32 35 61 70 legta.damville@educagri.fr

Nom du responsable du dossier

Vincent LEPREVOST

Fonction du responsable du dossier

Directeur

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Gouville 27240 Mesnil sur Iton 02 32 35 61 71 vincent.leprevost@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Laure MY

Fonction du chargé de projet

Enseignante Histoire-géographie

Coordonnées du chargé de projet

Gouville 27240 Mesnil sur Iton 02 32 35 61 70 laure.my@educagri.fr

Description

Description du projet

Quels sont les dispositifs éducatifs les plus à même de favoriser un parcours de progrès et de réussite en filière Bac pro dans un objectif de réussite scolaire et d'orientation choisie ?La forte augmentation du nombre de bacheliers professionnels et la montée en puissance des bacs pros dans l'enseignement supérieur justifient d'expérimenter la mise en œuvre du continuum pédagogique. Il s'agit de créer un faisceau de fil conducteurs entre le parcours de l’élève entre différents niveaux de formation d'une part, et à l’intérieur de la scolarité au cours d’un cycle d'autre part. La démarche s’appuie sur le préalable de l’hétérogénéité des publics et de leurs acquis qui consiste à « prendre l'élève là où il est comme il est ».Dans ce nouveau contexte, la demande du marché de l'emploi qui sollicite des niveaux de qualification de plus en plus élevés conjuguée aux attentes sociétales vis-à-vis du « Produire autrement » constituent de nouveaux défis pour l'enseignement agricole. De fait, les équipes pédagogiques des filières Bac pro et BTS sont confrontées au décalage entre les exigences convergentes des rénovations, de l'enseignement supérieur et du marché de l'emploi d'une part, et d'autre part l'appropriation de ces nouveaux enjeux par les apprenant-es.La démarche proposée vise à créer les conditions et les moyens de lever les freins éducatifs et organisationnels qui limitent actuellement les possibilités de proposer un parcours de progrès et de réussite à chaque apprenant-e. Le projet va concerner les classes de 1ère et terminale Bac pro et de 1ère année de BTS.Le projet est articulé autour de quatre leviers et phases d’action : Une phase de « Positionnement » pour différencier les qualités, le potentiel et les besoins de chaque jeune. Il s'agit de situer et de construire avec l'apprenant-e son parcours de progrès et de réussite ; Une phase de « Socialisation » qui vise le développement de connaissances, de compétences et d'attitudes par « contact avec les autres » (pairs, enseignants, professionnels) comme une condition essentielle pour entretenir la motivation et renforcer l’aptitude à réussir ; Une phase « d'Autonomisation des apprentissages » afin de renforcer et d'approfondir les outils et les méthodes pour apprendre à apprendre ; Une phase de « Renforcement et d’approfondissement » par la consolidation des compétences de base et le développement des connaissances scientifiques pour préparer la poursuite d'étude notamment.Concrètement, chacune des phases du projet va consister à recenser et à expérimenter de nouvelles pratiques et de nouveaux outils à trois niveaux :– dans les espaces d'autonomie pédagogique ;– dans le cadre de la modularité des enseignements (au sein d'une même classe) et des formations (entre plusieurs classes) ;– dans les échanges de pratiques entre pairs (équipes pédagogiques et équipes de direction) pour favoriser une analyse réflexive sur l'accompagnement individualisé et les usages du numérique éducatif notamment.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet répond à l'axe 3 de notre projet "Accompagner tous les apprenants vers la réussite et donner à chacun une formation citoyenne" et plus spécifiquement aux obj opérationnels 3.3 "Développer l'accompagnement, le suivi et l'orientation" et 3.4 "cultiver l'ambition, l'engagement et la réussite

Thématique principale
Insertion professionnelle
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Trois raisons principales motive la démarche :– La rénovation du Bac pro pose la question « des moyens qui peuvent être déployés pour mieux accompagner les élèves…il ne faut pas oublier que les difficultés rencontrées peuvent devenir insurmontables, si elles sont mises de côté, lors de l'accès aux études supérieures courtes » (Rapport annuel, IEA, 2013-2014).– L’innovation dans la conduite des parcours de formation et la mise en place de pratiques pédagogiques nouvelles rencontrent un certain nombre de résistances dans la communauté éducative ;– Le travail engagé pour construire le continuum pédagogique Bac pro BTS pourra être valorisé pour être transféré vers d'autres niveaux de formation (continuum CAPA Bac pro et BTS Enseignement supérieur).

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

1/3 tps (2015-2017) J.R MORONVAL (Enseignant, Agronomie productions végétales » « Produire et diffuser des ressources pédagogiques et didactiques à partir d'expérimentations locales en agroécologie"