Quels sont les dispositifs éducatifs les plus à même de favoriser un parcours de progrès et de réussite en filière Bac pro dans un objectif de réussite scolaire et d'orientation choisie ?La forte augmentation du nombre de bacheliers professionnels et la montée en puissance des bacs pros dans l'enseignement supérieur justifient d'expérimenter la mise en œuvre du continuum pédagogique. Il s'agit de créer un faisceau de fil conducteurs entre le parcours de l’élève entre différents niveaux de formation d'une part, et à l’intérieur de la scolarité au cours d’un cycle d'autre part. La démarche s’appuie sur le préalable de l’hétérogénéité des publics et de leurs acquis qui consiste à « prendre l'élève là où il est comme il est ».Dans ce nouveau contexte, la demande du marché de l'emploi qui sollicite des niveaux de qualification de plus en plus élevés conjuguée aux attentes sociétales vis-à-vis du « Produire autrement » constituent de nouveaux défis pour l'enseignement agricole. De fait, les équipes pédagogiques des filières Bac pro et BTS sont confrontées au décalage entre les exigences convergentes des rénovations, de l'enseignement supérieur et du marché de l'emploi d'une part, et d'autre part l'appropriation de ces nouveaux enjeux par les apprenant-es.La démarche proposée vise à créer les conditions et les moyens de lever les freins éducatifs et organisationnels qui limitent actuellement les possibilités de proposer un parcours de progrès et de réussite à chaque apprenant-e. Le projet va concerner les classes de 1ère et terminale Bac pro et de 1ère année de BTS.Le projet est articulé autour de quatre leviers et phases d’action : Une phase de « Positionnement » pour différencier les qualités, le potentiel et les besoins de chaque jeune. Il s'agit de situer et de construire avec l'apprenant-e son parcours de progrès et de réussite ; Une phase de « Socialisation » qui vise le développement de connaissances, de compétences et d'attitudes par « contact avec les autres » (pairs, enseignants, professionnels) comme une condition essentielle pour entretenir la motivation et renforcer l’aptitude à réussir ; Une phase « d'Autonomisation des apprentissages » afin de renforcer et d'approfondir les outils et les méthodes pour apprendre à apprendre ; Une phase de « Renforcement et d’approfondissement » par la consolidation des compétences de base et le développement des connaissances scientifiques pour préparer la poursuite d'étude notamment.Concrètement, chacune des phases du projet va consister à recenser et à expérimenter de nouvelles pratiques et de nouveaux outils à trois niveaux :– dans les espaces d'autonomie pédagogique ;– dans le cadre de la modularité des enseignements (au sein d'une même classe) et des formations (entre plusieurs classes) ;– dans les échanges de pratiques entre pairs (équipes pédagogiques et équipes de direction) pour favoriser une analyse réflexive sur l'accompagnement individualisé et les usages du numérique éducatif notamment.