Bilan année 2 Tiers-temps Continuum Bac Pro
Les actions prévues en septembre ont été réalisées.
Action 1 : Heures de soutien Pourquoi : - Etudiants bac pro en difficulté dans les matières générales - Manque d’autonomie dans le travail - Leur permettre de combler certaines lacunes mais surtout d’avoir les prérequis attendus en BTSA. - Pas de moyens alloués donc heures prises sur qq modules comme le M11. - Disciplines concernées : Maths, Français, Méthodologie Bilan : - Attention à ce que ce ne soit pas trop lourd pour des étudiants qui n’ont pas un grand intérêt pour les disciplines choisies ! - Le positionnement des heures est à repenser : qq séances faites le mercredi après-midi (à éviter) . - Toutes les heures prévues n’ont pas été faites car elles n’étaient pas inclus dans l’emploi du temps. - Propositions : positionner les heures de soutien dans l’emploi du temps (octobre- novembre- décembre) et lisser le reste des cours jusqu’à fin mai (bcp d’heures libres en Gemeau 1 en mai par exemple) - Méthodologie : les étudiants n’ont pas souhaité y assister estimant qu’il savait travailler. A présenter autrement (sous forme d’atelier) ?, à inclure dans la formation ?
Action 2 : Tutorat pair-pair (2 ème année – 1 ère année) - Proposé aux filières : Gemeau, ACSE, APV - Sur le 1 er trimestre/ semestre Bilan : - Seuls les APV ont accepté de participer au dispositif : les 2 ème année auraient apprécié d’avoir le même dispositif - Des étudiants n’ont pas souhaité participer car ils ne se sentaient pas compétents : travailler sur l’estime de soi - La personne référente doit être plus présente et proposer un cadre : lieu, périodicité
Action 3 : Pédagogie innovante : 1- Cours par projet en Gemeau : « De l’utilité de supprimer un ouvrage hydraulique à Chambray » Action ratée car pas de cohésion d’équipe ni de volonté de construire une séquence commune à plusieurs disciplines (hydraulique, SES, HG, PC, Maths, Agro) 2- Revue de presse en ACSE Pas de retour de l’équipe