Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Bilan année 2 Tiers-temps Continuum Bac Pro

Les actions prévues en septembre ont été réalisées.

Action 1 : Heures de soutien Pourquoi : - Etudiants bac pro en difficulté dans les matières générales - Manque d’autonomie dans le travail - Leur permettre de combler certaines lacunes mais surtout d’avoir les prérequis attendus en BTSA. - Pas de moyens alloués donc heures prises sur qq modules comme le M11. - Disciplines concernées : Maths, Français, Méthodologie Bilan : - Attention à ce que ce ne soit pas trop lourd pour des étudiants qui n’ont pas un grand intérêt pour les disciplines choisies ! - Le positionnement des heures est à repenser : qq séances faites le mercredi après-midi (à éviter) . - Toutes les heures prévues n’ont pas été faites car elles n’étaient pas inclus dans l’emploi du temps. - Propositions : positionner les heures de soutien dans l’emploi du temps (octobre- novembre- décembre) et lisser le reste des cours jusqu’à fin mai (bcp d’heures libres en Gemeau 1 en mai par exemple) - Méthodologie : les étudiants n’ont pas souhaité y assister estimant qu’il savait travailler. A présenter autrement (sous forme d’atelier) ?, à inclure dans la formation ?

Action 2 : Tutorat pair-pair (2 ème année – 1 ère année) - Proposé aux filières : Gemeau, ACSE, APV - Sur le 1 er trimestre/ semestre Bilan : - Seuls les APV ont accepté de participer au dispositif : les 2 ème année auraient apprécié d’avoir le même dispositif - Des étudiants n’ont pas souhaité participer car ils ne se sentaient pas compétents : travailler sur l’estime de soi - La personne référente doit être plus présente et proposer un cadre : lieu, périodicité

Action 3 : Pédagogie innovante : 1- Cours par projet en Gemeau : « De l’utilité de supprimer un ouvrage hydraulique à Chambray » Action ratée car pas de cohésion d’équipe ni de volonté de construire une séquence commune à plusieurs disciplines (hydraulique, SES, HG, PC, Maths, Agro) 2- Revue de presse en ACSE Pas de retour de l’équipe

Validation par le chef d'établissement