Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

La volonté affichée est que les Bacpro ont de plus en plus vocation à poursuivre en BTS. Or deux problèmes se posent: leur donner envie et la possiblité de poursuivre des études supérieures et les aider à réussir en BTSA.

Ce continuum Bacpro BTS a plusieurs objectifs:

- le positionnement: mettre en place des test dés le début du BTSA afin de proposer du soutien à ceux qui en ont besoin. Mais aussi de proposer au Bacpro qui souhaitent aller en BTSA un approfondissement des connaissances

- la socialisation: travailler sur l'estime de soi afin de leur redonner confiance en leur capacité après des années "d'échec scolaire".

- Autonomie: on se rend compte que de plus en plus de jeunes ne sont pas autonomes dans leur travail. Il faut donc la favoriser dès la 1ère  Bac Pro et poursuivre en BTSA.

Dans l'EPL de l'Eure,cette année a été consacrée à présenter le projet aux différentes équipes et à réfléchir avec elles aux changements possibles.

Il en est ressorti:

- le besoin de contextualiser pour un meilleur apprentissage: différentes entrées ont été proposées comme les revues de presse, par thème/projet ce qui nécessite une réorgaination totale du fonctionnement et des emplois du temps.

- les besoins de formation en pédagogie différenciée afin de répondre à l'hétérogénéité des publics

- Une meilleure connaissance de la classe coopérative

-Tutorat par pair (Bac pro/ BTSA; BTSA/BTSA)

 Pour réduire les problèmes de disciplines et limiter le décrochage de certains, les équipes du lycée horticole ont mis en place une démarche de suivi individuel des élèves.

 

 

Validation par le chef d'établissement