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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPL de l’Eure se trouve au cœur des problématiques éducatives d’un département jeune (27% de moins de 20 ans ; 9ème département le plus jeune) où le niveau de formation est globalement inférieur à la moyenne nationale. Plus du quart des actifs haut-normands (26%) ne sont titulaires d’aucun diplôme (2006) et 57% possèdent au mieux un diplôme de niveau V. Cette proportion dépasse 60% dans le département de l’Eure (29% de non diplômés). Dans ce contexte territorial, le projet de favoriser la réussite scolaire et l’orientation choisie pour tous prend tout son sens.Le projet résulte également du travail du réseau régional « Animation pédagogique des établissements » (APE). Il a permis de faire émerger des problématiques communes aux filières de formation Bac pro BTS des établissements normands. En outre, le rapport « Le décrochage scolaire en Région » du CESER de Haute-Normandie (2015) met en avant l'ancrochage scolaire comme un chantier prioritaire de la Région.

Participation aux plans nationaux du ministère

Le projet vise prioritairement un objectif de promotion sociale, de réussite scolaire et d'insertion professionnelle des apprenants. Pour ce faire, le projet entend contribuer à dynamiser et à valoriser l'innovation pédagogique à deux titres :– Encourager l'innovation pédagogique en développant les marges d’autonomie des équipes pédagogiques ;– Mieux intégrer les possibilités ouvertes par le numérique éducatif.Le projet ambitionne enfin de valoriser les enseignements du projet Prédécagri (2012) en matière d'ancrochage scolaire pour mettre en œuvre un accompagnement individualisé d'une part et renforcer la dimension professionnelle des enseignements en faveur du « Produire et enseigner autrement » d'autre part.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

 Réseau « Animation pédagogique des établissements » (APE)Le travail réalisé au niveau régional dans le cadre du réseau a permis de constater que la problématique évoquée était partagée par les différents acteurs. L’accompagnement individualisé, la socialisation de l’apprenant…constituent des enjeux transversaux aux différentes filières professionnelles des établissements membres du réseau. Cette démarche permettra d’impulser une dynamique d’innovation pédagogique au plan régional.  RMT SdCI (Systèmes de culture innovants)

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

EDUTERCARDIE

Fonctions assurées par la personne pressentie

La mission du tiers-temps va permettre de réaliser la coordination, le suivi, l'évaluation partagée et la valorisation du projet.Les principales fonctions du tiers-temps vont consister à :– Piloter le projet (suivi et concertation auprès du CEF, du comité technique et du comité de pilotage)– Animer et coordonner la mise en œuvre du projet auprès de l'équipe interne ;– Évaluer et valoriser la démarche (publication et communication).

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'équipe interne sera composée, outre le tiers temps, des coordonnateurs et des équipes pédagogiques des filières concernées, de la vie scolaire (CPE) et des membres de l'équipe de direction dont le proviseur adjoint et les directeurs d'exploitations. En outre, le Conseil d’Éducation et de Formation (CEF) sera appelé à jouer un rôle central dans le dispositif.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

– Mise en place d’un comité technique interne à l’enseignement agricole public dans le cadre PREA Normand se réunissant une fois par an.– Mise en place d’un comité de pilotage des partenaires associant les EPLEFPA de la Région, l’autorité académique, la Région, le réseau des conseillers académiques en recherche développement, développement, innovation et expérimentation (CARDIE, Rectorat), les professionnels et les associations de parents d’élèves.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2016- 2017 : Lancement (Volet 1 : Positionnement des apprenants, Volet 2 : Socialisation)- Ident° et repérageInventaire des pratiques déjà mises en oeuvre (juil et sept 2016)Ident° des représent° des équipes sur les pré-requis attendusParcours de form° différenciés (Q-sort)- Form° continue"Ancrochage" et "Estime de soi" oct 2016, séminaire 1/3 tps nov 2016CEF- Comité technique- Comité de pilotage2017-2018 : Volet 3 : Outils et méthodes pour apprendre à apprendre et Éval° à mi-parcours- Ingénierie pédago- Form° continue- CEF- Comité technique- Comité de pilotage2018-2019 : Volet 4 : renforcement et approfondissement des connaissances, évaluation partagée du dispositif et valorisation du projet- Publications- Séminaire de restitution- CEF- Comité technique- Comité de pilotage

Nature des livrables envisagés

– Continuum pédagogique Bac pro BTS « parcours de progrès et de réussite »– Guide d’accompagnement à la mise en œuvre du continuum pédagogique Bac pro BTS– Fiches-outils– Modules d’adaptation (EIE, MIL, MAP…)– …

Méthode d'évaluation du projet

– Évaluation qualitative : évaluation partagée à dires d’acteurs, vidéos, verbatim, ...– Évaluation quantitative : indicateurs (de moyens et de résultats) et tableau de bord.

Validation par le chef d'établissement