Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
La Quibouquière
50200 COUTANCES
Benoit BULOT
Directeur
benoit.bulot@educagri.fr
0233194111
Bruno Louisy et Luc Aubin
Enseignant en sciences et techniques Horticoles et enseignant en mathématiques informatique
bruno.louisy@educagri.fr
luc.aubin@educagri.fr
Tous les secteurs de l’agriculture et du paysage vont vivre la révolution numérique. Le département de la Manche a fait du « numérique » l’une de ses priorités pour son développement industriel et agricole. Localement, de nombreuses initiatives sont prises, la Chambre d’Agriculture réfléchit à un « projet digital » au service d’une agriculture de précision, Manche Numérique accompagne les projets de territoire, les Fablabs se multiplient et des start-up au service d’une agriculture connectée se développent dans la région Caennaise. Dans ce contexte d’évolution rapide, le territoire a pris du retard, notamment en termes de formation.
L’EPL de Coutances souhaite s’engager fortement dans les usages du numérique et de la robotique, au service de la production et de la gestion du paysage, en s’appuyant sur les champs de compétence spécifiques de l’établissement. Dans son projet d’établissement, l’axe stratégique retenu est « l’innovation » au service des apprenants, du territoire et des filières, dans un contexte agro écologique.
Le projet vise à développer l’usage d’outils connectés pour faciliter la gestion de jardins d’agreement, des cultures horticoles, maraîchères et "agricoles", à produire des références et à les diffuser. L’objectif est double :
En Gestion paysagère et en production agricole : utilisation de drones pour la lecture du paysage et de la gestion des pâturages.
En gestion paysagère : utilisation de robot de tonte, d’automatismes connectés pour la gestion de l’éclairage, de l’irrigation du jardin botanique.
En production maraîchère (associé au jardin botanique) : robot de désherbage.
Le développement des outils connectés et robotisés nécessite une approche pluridisciplinaire. Ainsi, seront impactés, des enseignants en techniques de production, en agroéquipement et en sciences physiques.
Des classes impliquées dans le suivi du projet seront :
Les apprenants devront participer aux choix des équipements, déterminés par les contraintes in situ des secteurs concernés. Ils seront amenés à se familiariser avec les technologies « open sources » (farmbot), à observer et à s’approprier l’usage de ces nouvelles technologies.
Chaque année, les travaux des élèves seront présentés dans la revue « Coutances’ innov » destinée aux actions d’expérimentation et de développement, réalisées dans l’établissement. Aussi, lors du « salon annuel de l’agriculture près de chez vous » une action de présentation – démonstration d’outils connectés constituera un élément du programme. A l’issue des trois années de mission, un colloque final permettra de présenter les travaux réalisés.
Le projet va s’appuyer sur des partenaires d’expérience avec lesquels l’établissement travaille habituellement.
- Plante et cité : Le jardin connecté
- Manche Numérique : aide au développement des usages du numérique (robot de désherbage)
- Espace test « Biopousses » : test de robot de désherbage en maraîchage biologique
- Le Dôme de Caen (Fablab) : développement du Farmbot en production horticole
La mission d’animation proposée répond aux objectifs :
- Pédagogiques et de formation
- De développer des outils d’aide à la décision (drone d’observation parcellaires) dans la gestion des espaces agricoles et paysagers (jardin connecté).
- De démonstration de matériel connecté
- D’animation du territoire par la diffusion de références pour la profession et le grand public.
- De spécialiser l’établissement dans le domaine de la robotisation et du numérique.
- Du projet d’établissement en s’inscrivant dans l’axe stratégique d’innovation.
L’EPL de Coutances a inscrit l’innovation comme axe stratégique principal. Cela se traduit par le développement d’actions d’expérimentation dans ses pôles de compétences, en partenariat avec des instituts techniques, des organisations professionnelles et l’enseignement supérieur et devenir un CDR.
Le jardin botanique, support du festival des Dahlias depuis 22 ans, doit évoluer et répondre à la demande des visiteurs, en proposant un mode de gestion moderne, transposable dans un jardin privatif.
La robotisation du désherbage, de la tonte et la gestion connectée du jardin, se démocratisent et vont devenir courante. L’établissement, dans la formation, doit préparer les jeunes à ces nouvelles approches.
Côté production agricole et horticole, l’usage de drones et d’outils d’aide à la décision deviennent incontournable.
L’EPL de Coutances, après s’être équipé, pourra intégrer la dimension « numérique » dans son enseignement et devenir un lieu de ressource, comme souhaité dans le projet de l’établissement.
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