Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Retour

Développer des outils connectés dans des espaces paysagers, horticoles et maraîchers.

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

La Quibouquière

50200 COUTANCES

Nom du responsable du dossier

Benoit BULOT

Fonction du responsable du dossier

Directeur

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

benoit.bulot@educagri.fr

0233194111

Nom du chargé de projet

Bruno Louisy et Luc Aubin

Fonction du chargé de projet

Enseignant en sciences et techniques Horticoles et enseignant en mathématiques informatique

Coordonnées du chargé de projet

bruno.louisy@educagri.fr

luc.aubin@educagri.fr

Description

Description du projet

Tous les secteurs de l’agriculture et du paysage vont vivre la révolution numérique. Le département de la Manche a fait du « numérique » l’une de ses priorités pour son développement industriel et  agricole. Localement, de nombreuses initiatives sont prises, la Chambre d’Agriculture réfléchit à un « projet digital » au service d’une agriculture de précision, Manche Numérique accompagne les projets de territoire, les Fablabs se multiplient et des start-up au service d’une agriculture connectée se développent dans la région Caennaise. Dans ce contexte d’évolution rapide, le territoire a pris du retard, notamment en termes de formation.

L’EPL de Coutances souhaite s’engager fortement dans les usages du numérique et de la robotique, au service de la production et de la gestion du paysage, en s’appuyant sur les champs de compétence spécifiques de l’établissement. Dans son projet d’établissement, l’axe stratégique retenu est « l’innovation » au service des apprenants, du territoire et des filières, dans un contexte agro écologique.

Le projet vise à développer l’usage d’outils connectés pour faciliter la gestion de jardins d’agreement, des cultures horticoles, maraîchères et "agricoles", à produire des références et à les diffuser. L’objectif est double :

  • Sensibiliser les apprenants à l’innovation, par l’usage d’automatismes et de robots connectés
  • Acquérir et adapter sur l’établissement, ces outils d’aide à la gestion agro écologique des productions horticoles, maraîchères et du paysage (les jardins connectés).
  • En production horticole : le Farmbot : robot de gestion de la production maraîchère et horticole.

En Gestion paysagère et en production agricole : utilisation de drones pour la lecture du paysage et de la gestion des pâturages.

En gestion paysagère : utilisation de robot de tonte, d’automatismes connectés pour la gestion de l’éclairage,  de l’irrigation du jardin botanique.

En production maraîchère (associé au jardin botanique) : robot de désherbage.

Le développement des outils connectés et robotisés nécessite une approche pluridisciplinaire. Ainsi, seront impactés, des enseignants en techniques de production, en agroéquipement et en sciences physiques.

Des classes impliquées dans le suivi du projet seront :

  • Les BTS « aménagement paysagers » pour le jardin connecté.
  • Les Bac Pro et BTS « Production horticole » pour le développement du Farmbot et le robot de désherbage.
  • Les Bac Pro CGEA et BTS ACSE : usage des drones dans la gestion du pâturage.
  • Les Bac STAV : mise en pratique de la partie algorithmique du référentiel.

Les apprenants devront participer aux choix des équipements, déterminés par les contraintes in situ des secteurs concernés. Ils seront amenés à se familiariser avec les technologies « open sources » (farmbot), à observer et à s’approprier l’usage de ces nouvelles technologies.

Chaque année, les travaux des élèves seront présentés dans la revue « Coutances’ innov » destinée aux actions d’expérimentation et de développement, réalisées dans l’établissement. Aussi, lors du « salon annuel de l’agriculture près de chez vous » une action de présentation – démonstration d’outils connectés constituera un élément du programme. A l’issue des trois années de mission, un colloque final permettra de présenter les travaux réalisés.

Le projet va s’appuyer sur des partenaires d’expérience avec lesquels l’établissement travaille habituellement.

- Plante et cité : Le jardin connecté

- Manche Numérique : aide au développement des usages du numérique (robot de désherbage)

- Espace test « Biopousses » : test de robot de désherbage en maraîchage biologique

- Le Dôme de Caen (Fablab) : développement du Farmbot en production horticole

 

La mission d’animation proposée répond aux objectifs :

- Pédagogiques et de formation

- De développer des outils d’aide à la décision (drone d’observation parcellaires) dans la gestion des espaces agricoles et paysagers (jardin connecté).

- De démonstration de matériel connecté

- D’animation du territoire par la diffusion de références pour la profession et le grand public.

- De spécialiser l’établissement dans le domaine de la robotisation et du numérique.

- Du projet d’établissement en s’inscrivant dans l’axe stratégique d’innovation.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

L’EPL de Coutances a inscrit  l’innovation comme axe stratégique principal. Cela se traduit par le développement  d’actions d’expérimentation dans ses pôles de compétences, en partenariat avec des instituts techniques, des organisations professionnelles et l’enseignement supérieur et devenir un CDR.

Thématique principale
Horticulture et paysage
Thématique secondaire
Machinisme et agro-équipement
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le  jardin botanique, support du festival des Dahlias depuis 22 ans, doit  évoluer et répondre à la demande des visiteurs, en proposant un mode de gestion moderne, transposable dans un jardin privatif.

La robotisation du désherbage, de la tonte et la gestion connectée du jardin, se démocratisent et vont devenir courante. L’établissement, dans la formation, doit préparer les jeunes à ces nouvelles approches.

Côté production agricole et horticole, l’usage de drones et d’outils d’aide à la décision deviennent incontournable.

L’EPL de Coutances, après s’être équipé, pourra intégrer la dimension « numérique » dans son enseignement et devenir un lieu de ressource, comme souhaité dans le projet de l’établissement.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

sept. 2014 - sept 2017 : chargé de mission "animation du projet méthanisation"

sept 2017- sept 2020 : Tiers temps « améliorer la robustesse du système laitier en optimisant ses facteurs de production »