Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
FarmBot : Le robot est installé dans les serres de l'exploitation horticole, est en fonctionnement avec des cultures en cours et déjà les premières récoltes. Il a fait l'objet de démonstrations et d'animations lors d'évènements ouverts au public : journées portes ouvertes du lycée et mini-salon de l'agriculture. Les classes de BTSA production horticole ont participé à son installation.
Drones : Acquisition de deux drones de prise d'image. Un télépilote (examen validé) sur le CFA, un télépilote (en attente d'examen) sur le lycée.
Aucune
FarmBot : Plusieurs obstacles techniques restent à surmonter, qui brident actuellement les fonctionnalités. Il faudra également envisager des adaptations du système à des problématiques locales.
Drones : Développer l'utilisation en agronomie et en paysage, en lien avec les enseignants techniques.
Jardins connectés : favoriser, promouvoir la mise en pace des automatisations et l'interaction du public avec les jardins, en lien avec l'accès internet et ses ressources, en appui des projets d'aménagement de l'établissement.
Toutes actions : introduire ces outils comme supports dans les formations, avec l'appui des équipes enseignantes. Travailler sur la réflexion éthique sur l'évolution technologique de de la société.
FarmBot : Articulation avec la pédagogie à développer. Nécessité de petits effectifs pour s'approprier le robot. Place à défendre dans le module SNT en 2de GT.
Drones : A utiliser sur demande des enseignants en lecture de paysage et réalisation de vidéos.
- Contrôle et programmation des outils connectés (matières professionnelles, informatique et multimédias). Les outils connectés sont mis en place pour répondre à des problématiques professionnelles. Ils doivent être installés, paramétrés, programmés, maintenus en fonctionnement.
- La place de la robotique et des outils connectés dans l'entreprise (matières professionnelles, philosophie). La réflexion porte sur l'évolution des métiers, des tâches, des compétences des futurs professionnels.
Farmbot : La technologie opensource n'est pas livrée clé en main avec un SAV prêt à intervenir en cas de problèmes. Elle necessite son appropriation progressive par la sollicitation d'aide sur les forums internationaux pour résoudre les problèmes. Cette démarche doit permettre un changement de rapport à la technologie.
Farmbot : Réactions diverses, allant du vif intérêt à l'inquiétude de la disparition des métiers traditionnels, en passant par une interrogation sur la perte de lien à la terre. Une certaine réticence face à l'inconnu qui peut être surmontée lors de l'apprentissage.
L’intérêt des apprenants et du public n’est pas limité au public horticole. Le Farmbot est un outil pédagogique ouvert à l’ensemble des formations.
Autonomie, prise d'initiative, maitrise de l'anglais (forum).
Travail collaboratif et en réseau.
Maîtrise d'internet et de la démarche de programmation.
A établir en deuxième année de projet.
Impact sur le territoire et sur l'innovation à établir en deuxième et troisième année de projet.
Déjà de bons retours dans la presse locale et au journal télévisé.
FarmBot : Comité de pilotage du projet régional FarmBot, avec 2 rencontres par an, et communication via un espace colaboratif dédié et un forum sur drtic-normandie.fr
Forum californien forum.farmbot.org pour l'appui technique
Prise de contact à consolider avec l'EducLab de Coutances
Drones : Ebauche de partenariat d'expérimentation avec AIRINOV
Tiers-temps partagé par 2 enseignants lycées
FarmBot : Décisions importances prises en concertation avec le DEA horticole. Implication des enseignants d'agroequipement. Appui technique du technicien informatique.
Drones : Projet porté par un formateur du CFA. Concertation régulière pour la stratégie de développement.
Collaborations renforcées entre lycée et exploitation Horticole sur le FarmBot, entre lycée, CFA, et à moyen term eploitation agricole pour le projet Drones.
Farmbot et drones sont des nouveaux outils qui enrichissent les formations. Néanmoins, ils nécessitent beaucoup de temps de pratique pour un usage efficace.
Comme tous les outils technologiques, les tois axes du projet (FarmBot, drones, jardins connectés) demandent des compétences techniques et de la formation pour en atteindre la pleine maîtrise.
Farmbot : pour péréniser le projet, il est impératif que l'utilisation du farmbot soit intégré dans les projets de certaines classes, avec des heures dédiées en petits effectifs.
Drones : l'utilisation des drones en agronomie ou en paysage va devenir incontournable dans les formations, au moins à titre démonstratif. Cet usage régulier requierera les télépilotes de l'établissement dont le service devra être pris en compte.
Farmbot : nombre de graines semées, nombre de séquences entièrement programmées par des élèves, nombre de variétées de graines intégrées dans le catalogue FarmBot
Drones : nombre de télépilotes formés, nombre d'heures de vol, nombre de plans séquences vidéos réalisés.
Valorisation territoire : nombre de parutions dans les médias, nombre d'animations grand public
Valorisation pédagogique : nombre d'inclusion des outils comme supports de formation
Une évolution technologique majeure sur le Campus Métiers Nature cette année 2018-2019, avec l'installation d'un robot FarmBot dès octobre, qui promet de semer, tester l'humidité du sol, arroser, et même enfouir les adventices. Un travail de précision tout d'abord pour le montage, puis les premiers essais de programmation, et enfin les premières graines sortent de terre. Bien sûr, il arrive qu'on observe certains dysfonctionnement... C'est alors un défi à relever pour trouver la solution sur cette machine open-source, en s'aidant de la documentation en ligne et des forums internationaux.
Dans le même temps, alors que des robots de tonte sont installés sur l'établissement et que des classes planchent sur l'implantation d'un jardin connecté, des drones télépilotés font leur apparition dans le ciel de Coutances pour livrer des images inédites, en respectant bien sûr la règlementation exigente sur la formation des télépilotes et la sécurité du public.