Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 3

Résumé

Résumé grand public
  • La robotique sur l’exploitation horticole :

    • Le Farmbot :

      • La Chambre régionale d’agriculture de Normandie fait le constat que le numérique et la robotique se développent en agriculture mais l’utilisation de ces nouvelles technologies requièrent des compétences qui sont peu ou pas maîtrisés par les agriculteurs et les jeunes en formation. Pour répondre à cette problématique, le projet "FarmBot : Apprendre à produire autrement avec le numérique" propose d’utiliser un robot potager comme outil pédagogique et de créer 20 sites d’expérimentation pédagogique et scientifique en Normandie.
      • Conçu pour automatiser la production et l’entretien d’un petit potager (18 m²), en semant, en testant l’humidité du sol, en arrosant et en enfouissant les adventices, le robot Farmbot est programmable assez rapidement pour un néophite. Au lycée de Coutances, plusieurs classe de STAV, Bac Pro et BTS bénéficient d’une initiation à la programmation et à l’agriculture de précision sur le Farmbot en relevant les défis sont proposés : brancher un outil sur le porte-outil, arroser un radis, semer une graine, programmer un Time-Lapse… Chaque binôme d’élèves s’approprie le problème, élabore son programme, puis observe l’exécution sur le robot. Cette pédagogie innovante permet de gagner en compétence sur le plan de l’autonomie, de la rigueur et du travail en équipe. Le retour des élèves sur cette activité est très positif.
      • Une difficulté importante, lors de la programmation avec les élèves, est que tous travaillent sur le même compte de l’application Farmbot. En découlent des conflits de synchronisation, des lenteurs de la réponse du robot, et des problème de sécurité par rapport aux réglages et séquences déjà programmées. A partir de ce constat établi à Coutances, le réseau Farmbot Normandie et la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie ont missionné la SCOOP INCAYA pour créer une application multi-utilisateurs adaptée à l’usage pédagogique. L’expérience Coutançaise avec les élèves a beaucoup aidé pour définir les besoins, et malgré un peu de retard lié au confinement, INCAYA a pu proposer en mai une première version de l’application. Nous participons actuellement à la phase de test pour voir les fonctionnalités restant à développer.

    • Le robot désherbeur Oz : Présent dans l'établissement depuis 2019, Oz a nettement gagné en fiabilité depuis l'équipement de sa balise GPS RTK. Il est maintenant est régulièrement utilisé par le directeur de l'exploitation horticole. L’équipe enseignante doit maintenant se l’approprier.

      • Une initiation a été proposée aux élèves de 1re STAV, avec la création et l’utilisation de cartes de désherbage sur une culture de fenouil. La prise en main par les élèves est plutôt rapide, mais un obstacle subsiste pour cette utilisation pédagogique : la petite taille de l’interface de commande, qui limite le nombre d’élèves pouvant suivre (groupes de 6-8 maximum)

      • En collaboration avec le chauffeur de la CUMA, un essai sur grande culture a été initié début mai sur une parcelle de maïs. L’antenne RTK a été fixée sur le semoir pour prendre la trace GPS du semis. Le technicien de Naïo – le fabriquant du robot – a récupéré et traité les données pour créer le carte de désherbage à suivre par le robot. Cette utilisation en grande culture n’est pas habituelle pour le fabriquant, et plusieurs obstacles restent à surmonter.

       

  • Le projet drones :

    • L'EPL de Coutances, soutenu par la région Normandie, a également investi dans des drones d'oservation et un drone multispectral d'analyse agronomique.

    • Plusieurs pilotes ont pu bénéficier d'une formation exigente et ont validé leur brevet de télépilote. Cette compétence permet d’enrichir les projets photos et vidéos par des prises de vues aériennes. Cette année, les images drones ont étoffé deux films pédagogiques, avec les BTS ACSE sur la journée « Plantation de haies » en mars 2021, et sur le chantier école à Pirou avec les BTS AP et le CAUE.

    • Les drones de l’établissement, en particulier le dernier DJI Phantom 4 Multispectral, ont également beaucoup volés pour les essais de photogrammétrie. La photogrammétrie est basée sur des séries de photos avec recouvrement (souvent plusieurs centaines de clichés), qui sont traitées par un logiciel spécialisé sur un ordinateur puissant. En fonction des besoins, le rendu peut être un Modèle Numérique d’Elévation (traduisant les altitudes), une Orthomosaïque (image 2D géolocalisée de la zone observée vue du dessus sans déformation) ou un Modèle 3D (utilisable pour des cubatures, des visites virtuelles, des impressions 3D…) En agriculture, la création d’Orthomosaïques associées à un capteur multispectral permet la création de cartes NDVI montrant les indices de végétation d’une parcelle. Une analyse de ces cartes en agronomie permettra de déterminer avec précision le potentiel agronomique, de mesurer la biomasse et, par exemple, d’adapter les apport azotés à l’échelle de la micro-parcelle.