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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

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Projet rédigé

Diagnostic territorial

L’établissement est bien implanté dans son territoire, car ses spécialités correspondent à l’activité agricole du département. La présence d’une exploitation agricole, d’une exploitation horticole, d’un jardin botanique et du Site d’Initiation aux Travaux d’Aménagements Paysagers  illustre la cohérence du dispositif de formation sur le territoire.

De plus, Les politiques publiques en faveur de l’agro écologie, interrogent sur les pratiques agricoles et sur les pratiques dans la gestion des espaces publics.

La « triple performance », environnementale, économique et sociale est au cœur de nos préoccupations. Aussi, comme les enjeux écologiques, le numérique et la robotique transforment l’ensemble de l’activité économique. Ils ont un impact sur les métiers de l’agriculture de demain et sur les compétences des acteurs.

Le Conseil Régional de Normandie, le département de la Manche et la profession ont pris la mesure des enjeux du numérique. Il  prend une part importante dans leurs politiques.

Participation aux plans nationaux du ministère

Historiquement, l’établissement est engagé dans des actions pour la mise en œuvre de politiques publiques. La conversion à l’agriculture biologique en production biologique,  la démarche « haute Valeur Environnementale » en production horticole ont contribué à l’amélioration des pratiques agricoles et s’inscrivent dans les objectifs du programme Enseigner à Produire Autrement. Dans le secteur  de l’aménagement, la démarche de labellisation « écojardin » répond aussi à la problématique agro écologique.

Dans le contexte de l’établissement, le projet proposé a pour ambition de répondre aux enjeux de la transition numérique et d’y préparer les étudiants dans les meilleures conditions.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’EPL a tissé de nombreux partenariats depuis des années à l’occasion de nombreux projets d’expérimentation, de développement et d’animation du territoire :

  • La Chambre d’Agriculture : projets techniques (CASDAR) et pédagogiques (Enseigner à produire autrement).
  • Biopousses : espaces test pour l’expérimentation en maraîchage
  • la CUMA de MONTCHATON, réduction des charges de mécanisation
  • Le GIEE Agrinitiative (membre) : mise en œuvre de solutions agronomiques plus économes en intrants
  • Porteuse du projet CasDar « semis sur couvert permanent » avec la ferme expérimentale de la Blanche Maison et le lycée agricole de Saint Lô
  • Partenaire du projet CasDar « Résilait » sur la résilience des systèmes laitiers bio avec l’institut de l’élevage et l’ITAB dont le tiers temps aura la charge
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Dans le cadre de la mission proposée, le tiers temps sera en relation étroite avec les partenaires cités précédemment. Les nouveaux partenaires seront :

- UniLaSale de Beauvais : département agro équipement qui développe des robots de désherbage

- Manche Numérique : accompagnement dans l’utilisation du robot de désherbage

- Horti pépi : développement du Farmbot

- La chambre régionale d’agriculture : partenaire du projet Frambot

- Biopousses : co développement du robot de désherbage

 Ces partenaires, anciens et nouveaux participeront aux réunions techniques et constitueront un appui essentiel au développement du projet.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Le tiers temps sera partagé par moitié entre un enseignant de Math – informatique, spécialement formé à la programmation et un enseignant en production. Ce tiers temps partagé va apporter deux types de compétences, l’une technique et l’autre numérique. Aussi le lien entre les équipes pédagogiques techniques et scientifiques va se renforcer.

Les chargés de projet seront des personnes « ressources et  référentes »  dans le développement des outils connectés de l’établissement et de leurs usages. Ils auront ainsi pour mission de :

- Piloter les choix techniques

- Coordonner et animer les équipes pédagogiques impliquées

- Faire le lien avec les partenaires

- Rédiger des articles de « Coutances’ Innov »

- Rendre compte, suivre et coordonner les actions

- Présenter des travaux une fois par an en CA

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'équipe autour des chargés de mission sera constituée :

- des DEA horticole et agricole.

- des enseignants techniques (STA, STE, STH, STAgro).

- Du formateur référent en maraîchage au CFPPA.

- De la référente EPA.

- Des salariés de l'exploitation.

- Des informaticiens (Enseignant TIM, le gestionnaire du réseau).

 

Les chargés de mission contribueront à créer du lien entre la pédagogie et les exploitations de l’EPL  en coordonnant les actions de démonstration et de développement.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
  • Manche Numérique et Biopousses :

Développement d’un robot de désherbage : A partir d’un outil similaire développé par Manche Numérique, Biopousses (espace test en maraîchage biologique) travaille sur l’usage du robot et l’établissement de Coutances, sur le jardin botanique d’agreement. L’échange d’expérience avec l’espace test contribuera à une meilleure application de l’outil.

  • Le Dôme, Fablab de Caen : Développement du Farmbot :

Accompagnement dans le montage, diffusion de la culture scientifique, sensibilisation à une agriculture de précision.

  • Plante et Cité : expérimentation en espaces verts en zone urbaine. Elaboration de protocole d’expérimentation et de démonstration des jardins connectés et partenaire dans la réalisation de conférences sur les jardins connectés.
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 :

  • Acquisition du Farmbot, robot de tonte, drone
  • Montage du Farmbot et installation du robot de tonte
  • Prise en main et utilisation de drones
  • Test de situations pédagiques

Année 2 :

  • Poursuite de l’acquisition de robots de tonte et d’un robot de désherbage.
  • Développement du robot de désherbage (partenariat avec Manche Numérique).
  • Initiation à la programmation et à l’usage des robots.
  • Installation de systèmes connectés dans le jardin botanique

Année 3 :

  • Poursuite du développement d’outils
  • Intégration dans les formations (création de modules spécifiques)
  • Organisation d’une communication grand public (objectif festival des jardins et du dahlia 2020)

Chaque année, le «mini salon de l’agriculture» sera l’occasion de présenter l’usage de ces technologies en collaboration avec les partenaires

Nature des livrables envisagés

Pendant les trois années de projet, l’établissement souhaite démocratiser l’usage du numérique et de la robotisation dans la formation.

  • Il est notamment prévu un « Module d’Initiative Local » en BTS. Ce module fixera comme objectif l’acquisition par les étudiants de compétences de base nécessaires à l’utilisation des nouvelles technologies connectées, pour une agriculture de précision.
  • Disposer de matériel de démonstration, opérationnel sur les exploitations de l’EPL et dans les jardins, afin de démocratiser leurs usages.
  • Produire des articles sur l’usage du numérique et des robots.
  • Organiser des journées techniques et colloques à destination des professionnels et des collectivités
Méthode d'évaluation du projet
  • Présence de modules spécifiques dans l’architecture des formations (MIL, EIE).
  • Définir des indicateurs financiers (retour sur investissement – évolution des charges salariales).
  • Indicateurs techniques, qualité du désherbage, efficacité de l’éclairage et de l’irrigation dans les jardins.
  • Indicateurs dans la gestion du pâturage sur l’exploitation agricole.
  • Implication des apprenants.
  • Niveau de participation aux journées techniques.
  • Articles dans la presse et dans la revue de l’EPL « Coutances’innov ».
Validation par le chef d'établissement