Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L’établissement est bien implanté dans son territoire, car ses spécialités correspondent à l’activité agricole du département. La présence d’une exploitation agricole, d’une exploitation horticole, d’un jardin botanique et du Site d’Initiation aux Travaux d’Aménagements Paysagers illustre la cohérence du dispositif de formation sur le territoire.
De plus, Les politiques publiques en faveur de l’agro écologie, interrogent sur les pratiques agricoles et sur les pratiques dans la gestion des espaces publics.
La « triple performance », environnementale, économique et sociale est au cœur de nos préoccupations. Aussi, comme les enjeux écologiques, le numérique et la robotique transforment l’ensemble de l’activité économique. Ils ont un impact sur les métiers de l’agriculture de demain et sur les compétences des acteurs.
Le Conseil Régional de Normandie, le département de la Manche et la profession ont pris la mesure des enjeux du numérique. Il prend une part importante dans leurs politiques.
Historiquement, l’établissement est engagé dans des actions pour la mise en œuvre de politiques publiques. La conversion à l’agriculture biologique en production biologique, la démarche « haute Valeur Environnementale » en production horticole ont contribué à l’amélioration des pratiques agricoles et s’inscrivent dans les objectifs du programme Enseigner à Produire Autrement. Dans le secteur de l’aménagement, la démarche de labellisation « écojardin » répond aussi à la problématique agro écologique.
Dans le contexte de l’établissement, le projet proposé a pour ambition de répondre aux enjeux de la transition numérique et d’y préparer les étudiants dans les meilleures conditions.
L’EPL a tissé de nombreux partenariats depuis des années à l’occasion de nombreux projets d’expérimentation, de développement et d’animation du territoire :
Dans le cadre de la mission proposée, le tiers temps sera en relation étroite avec les partenaires cités précédemment. Les nouveaux partenaires seront :
- UniLaSale de Beauvais : département agro équipement qui développe des robots de désherbage
- Manche Numérique : accompagnement dans l’utilisation du robot de désherbage
- Horti pépi : développement du Farmbot
- La chambre régionale d’agriculture : partenaire du projet Frambot
- Biopousses : co développement du robot de désherbage
Ces partenaires, anciens et nouveaux participeront aux réunions techniques et constitueront un appui essentiel au développement du projet.
Le tiers temps sera partagé par moitié entre un enseignant de Math – informatique, spécialement formé à la programmation et un enseignant en production. Ce tiers temps partagé va apporter deux types de compétences, l’une technique et l’autre numérique. Aussi le lien entre les équipes pédagogiques techniques et scientifiques va se renforcer.
Les chargés de projet seront des personnes « ressources et référentes » dans le développement des outils connectés de l’établissement et de leurs usages. Ils auront ainsi pour mission de :
- Piloter les choix techniques
- Coordonner et animer les équipes pédagogiques impliquées
- Faire le lien avec les partenaires
- Rédiger des articles de « Coutances’ Innov »
- Rendre compte, suivre et coordonner les actions
- Présenter des travaux une fois par an en CA
L'équipe autour des chargés de mission sera constituée :
- des DEA horticole et agricole.
- des enseignants techniques (STA, STE, STH, STAgro).
- Du formateur référent en maraîchage au CFPPA.
- De la référente EPA.
- Des salariés de l'exploitation.
- Des informaticiens (Enseignant TIM, le gestionnaire du réseau).
Les chargés de mission contribueront à créer du lien entre la pédagogie et les exploitations de l’EPL en coordonnant les actions de démonstration et de développement.
Développement d’un robot de désherbage : A partir d’un outil similaire développé par Manche Numérique, Biopousses (espace test en maraîchage biologique) travaille sur l’usage du robot et l’établissement de Coutances, sur le jardin botanique d’agreement. L’échange d’expérience avec l’espace test contribuera à une meilleure application de l’outil.
Accompagnement dans le montage, diffusion de la culture scientifique, sensibilisation à une agriculture de précision.
Année 1 :
Année 2 :
Année 3 :
Chaque année, le «mini salon de l’agriculture» sera l’occasion de présenter l’usage de ces technologies en collaboration avec les partenaires
Pendant les trois années de projet, l’établissement souhaite démocratiser l’usage du numérique et de la robotisation dans la formation.