Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
EPNEFPA de Mayotte BP2 97670 Coconi
tél : 02 69 62 17 79
Laetitia Vannesson
DEA EPN de Coconi
Laetitia Vannesson
laetitia.vannesson@educagri.fr
Luc-Olivier WALDMEYER
Enseignant de biologie-écologie
luc-olivier.waldmeyer@educagri.fr
Contexte : L’exploitation agricole de l’EPN de Mayotte est identifiée comme un acteur incontournable en matière de transfert, d’éducation à l’agriculture et à l’environnement et d’animation du territoire capital sur l’île. Forte de cette notoriété, elle est très sollicitée pour accueillir les apprenants des établissements scolaires de l’île, et ne peut pas répondre de façon satisfaisante à la demande compte tenu des effectifs proposés pouvant atteindre 120 enfants sur une visite, nécessitant de mobiliser systématiquement de nombreux personnels. La réponse à la forte demande est donc contrainte par le manque de personnel disponible pour ces effectifs importants. La recherche de solutions pour répondre aux sollicitations, a conduit l’établissement et le vice rectorat à envisager un travail commun, pour développer l’autonomie des visiteurs sur le site.
Objet : Le présent projet vise à organiser, développer et co-construire l’offre d’accueil pédagogique à destination des publics scolaires premièrement, et par extension à tous publics dont les publics présentant des troubles auditifs et visuels. L’offre devra permettre de faire face aux sollicitations croissantes grâce à des outils physiques et numériques en français, Shimaoré et Shibushi, utilisant la mobilisation des cinq sens ; permettant aux publics accueillis de réaliser des visites thématiques en autonomie totale ou partielle.
Le projet se décline en 4 axes principaux :
Lien avec la pédagogie et développement des formations : La construction des parcours et des supports pédagogiques permettra de mobiliser les élèves dans le cadre des enseignements techniques, d’ESF et d’ESC des filières services et production, notamment dans le cadre des projets d’animations inscrits aux référentiels. L’intégration de flash code aux supports physiques, permettra de valoriser l’importante vidéothèque de l’établissement tout en permettant une actualisation des informations au fil du temps. Le projet implique également l’ouverture d’une formation courte au CFPPA pour les enseignants référents extérieurs. Pour finir, le projet permettra à terme aux apprenants de l’établissement d’aborder des thématiques spécifiques sur le terrain en autonomie totale ou partielle.
Axes du PE concernés
Les nombreuses sollicitations pour l'utilisation de l'exploitation comme support pédagogique, par les établissements de l'Education Nationale, ont conduit à une réflexion commune sur l'amélioration quantitative et qualitative de l'accueil. Dès à présent, un essai de visites en autonomie suite à une visite préparatoire est en cours. De plus la rencontre du 22 janvier avec monsieur Souchard, inspecteur de l'Education National à Mayotte en charge notamment de la mise en place des formations aux nouveaux programmes de première de compléments scientifiques, a validé la pertinence du projet et l'engagement du Vice-Rectorat pour collaborer à ce travail. Le chantier étant ambitieux, il ne peut être réalisé qu'avec la mise en œuvre de moyens dédiés, ce qui motive la présente demande.
Sans Objet.
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