Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Contexte : L’exploitation agricole de l’EPN de Mayotte est identifiée comme un acteur incontournable en matière de transfert, d’éducation à l’agriculture et à l’environnement et d’animation du territoire, capital sur l’île. Forte de cette notoriété, elle est très sollicitée pour accueillir les apprenants des établissements scolaires de l’île, et ne peut répondre de façon satisfaisante à la demande, compte tenu des effectifs proposés pouvant atteindre 120 enfants sur une visite et nécessitant de mobiliser systématiquement de nombreux personnels. La réponse à la forte demande est donc contrainte par le manque de personnel disponible pour ces effectifs importants. La recherche de solutions pour répondre aux sollicitations a conduit l’établissement et le rectorat à envisager un travail commun, pour développer l’autonomie des visiteurs sur le site.
Objet : Le présent projet vise à organiser, développer et co-construire l’offre d’accueil pédagogique à destination des publics scolaires premièrement, et par extension, à tout public dont les publics présentant des troubles auditifs et visuels. L’offre devra permettre de faire face aux sollicitations croissantes grâce à des outils physiques et numériques en français, shimaoré et kibushi, utilisant la mobilisation des cinq sens et permettant aux publics accueillis de réaliser des visites thématiques en autonomie totale ou partielle.
Concrètement : l'objectif est la mise en place de parcours pédagogiques interactifs sur le site du lycée pour différentes thématiques telles que :
- la conduite des productions maraîchères dans le cadre des principes de l'agro-écologie et de l'agriculture biologique
- la conduite des petits élevages (volailles, lapins)
- les enjeux liés à l'eau et au sol en agriculture
- la valorisation du patrimoine végétal et culturel local - jardin des épices Impact attendu sur le territoire : Le projet doit permettre de développer la valorisation pédagogique de l’exploitation par l’ensemble des établissements scolaires de l’île. L’organisation d’une offre thématique structurée et la formation d’agents relais au sein de l’éducation nationale, permettront d’optimiser la valorisation de l’outil pour sensibiliser la population locale aux problématiques de l’agriculture, de l’alimentation et du développement durable : thématiques particulièrement sensibles sur une petite île à la démographie exponentielle comme Mayotte. Actuellement l’exploitation est en mesure d’accueillir environ 1000 scolaires chaque année mais est contrainte à refuser de nombreuses sollicitations faute de moyens d'encadrement. Le projet doit permettre de répondre à toutes les sollicitations tout en augmentant la qualité du service, soit un accueil annuel estimé à 3000 scolaires minimum.
Lien avec la pédagogie et développement des formations : La construction des parcours et des supports pédagogiques permet de mobiliser les élèves dans le cadre des enseignements techniques, d’ESF et d’ESC des filières services et production, notamment dans le cadre des projets d’animations inscrits aux référentiels. L’intégration de flash code aux supports physiques, permettra de valoriser l’importante vidéothèque de l’établissement tout en permettant une actualisation des informations au fil du temps. Le projet implique également l’ouverture d’une formation courte au CFPPA pour les enseignants référents extérieurs. Pour finir, le projet permettra à terme aux apprenants de l’établissement d’aborder des thématiques spécifiques sur le terrain en autonomie totale ou partielle.
Etat d'avancement : A ce stade, les premiers parcours ne sont pas encore opérationnels, contrairement à l'objectif initial. Cependant, deux parcours sont à un stade suffisament avancé pour permettre une réalisation avant la fin de l'année.