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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Rappel : contexte et principes du projet 

Le projet a pour objectif de permettre de démultiplier l'accueil du public sur le site de l'exploitation pour faire découvrir l'agriculture et ses enjeux aux jeunes mahorais préférentiellement dans le cadre scolaire.

L'objectif est de mettre en place des parcours et des mallettes pédagogiques permettant aux encadrants des structures accueillies (enseignants - formateurs - animateurs) de réaliser la visite du site en autonomie pour permettre aux personnels de l'exploitation de se consacrer à leurs autres missions. L'accueil de groupes s'inscrit dans le cadre des missions de formation et d'animation du territoire de l'exploitation, néanmoins c'est une activité très chronophage. 

L'autonomisation permettra d'honorer ces missions sans préjudice à la mission de production, indispensable à la pérennité économique de l'entreprise. Elle repose sur la mise en place de parcours thématiques (panneaux physiques) et de mallettes pédagogiques (kits d'activités) adaptés à tous les publics accueillis (de la maternelle au lycée) avec une dimension interactive (vidéos - textes ou activités numériques) grâce à l'intégration de QRcodes sur les parcours et l'accès à l'ensemble des outils sur le site internet de l'établissement. 

Initialement, un partenariat avec l'inspection de l'éducation nationale avait été validé, néanmoins cet aspect du projet a été compliqué à plusieurs titres, et le projet s'est réorganisé petit à petit vers un travail avec les équipes de l'établissement.

Réalisations concrètes : 

  • Un parcours thématique sur la vanille à Mayotte réalisé en collaboration avec les 2nde GT 2022. Le parcours comporte 5 panneaux (Histoire de la vanille - Biologie de la vanille - Culture de la vanille - Transformation de la vanille - Marché et commercialisation de la vanille) et 3 vidéos liées (QRcode).
  • Un parcours maraîchage composé de 9 panneaux dont 1 préexistant (Les auxiliaires des cultures) , 3 déjà réalisés (Formation du sol - Fonctionnement du sol - Besoin des plantes) 2 en cours (compostage - diversité des cultures) et 4 à restant à réaliser (La ressource en eau au maraîchage - Conduite agroécologique d'une culture modèle : la tomate - Techniques alternatives aux pesticides : méthode PIF - Les PNPP à Mayotte). Des vidéos présentant les outils du maraîchage à intégrer sur le visuel “conduite d'une culture modèle” ont été réalisées par des CAPA ARC.
  • Un parcours généraliste composé de 3 panneaux dont 2 en cours dans le cadre d'un projet avec la promotion de Bac Pro CGEA-PH 2023 (Les principes de l'Agriculture Biologique - Les principes de l'Agroécologie) et 1 restant à réaliser (Présentation générale de l'exploitation)
  • La remise en route du  JDE (jardin des épices : espace pédagogique et paysager laissé à l'abandon) a fait l'objet d'une rénovation et d'un complément de l'information des affichages composé de 3 rubriques (Caractérisation et biologie de la plante - Origine et histoire de la plante - Usage traditionnels locaux). Les BTS DATR ont travaillé sur 16 visuels et leurs vidéos liées pour une présentation de la première tranche du JDE le 29/10/22. En parallèle les CAPA travaux paysagers du CFA arrivés finalement en 2022 ont travaillé sur le nettoyage et la remise en état de cet espace. Le travail à faire reste conséquent à l'issu du projet (90 plantes supplémentaires recensées).
  • Une mallette pédagogique comportant plusieurs outils a été réalisée. Elle comportait à l'issu du projet :
    • Une clé de détermination simplifiée de quelques plantes du JDE à destination des collégiens et lycéens a été réalisée en collaboration avec des BAC PRO CGEA-PH.
    • 2 kits d'observation des plantes et des animaux de la mare ont été réalisés à destination des maternelles et primaires.

Réalisations annexes : 

En parallèle des actions ci-dessus, l'accueil du public a continué et le travail réalisé a été mis en valeur à l'occasion de 2 journées thématiques (Fête de la vanille - 10/12/21 / Journée de l'agroécologie - 27/05/22)

Perspectives : 

Malgré les réalisations précitées, de nombreuses actions restent à réaliser pour que le projet soit abouti. Le site d'implantation définitive des parcours reste à déterminer en fonction de l'évolution de l'exploitation (déménagement envisagé). La conception de certains outils initialement envisagés n'a pas encore démarré (parcours petit élevage - mallette sol - formation aux outils par le CFPPA) néanmoins, certaines actions de ces actions seront finalisées dans le cadre des projets de classes en cours, d'autres sont intégrées à l'action ECOPHYTO TER qui court jusqu'en décembre 2023.

Limites du projet :

L'expérience acquise et les retours issus des usagers des visites montrent que l'autonomie totale des visiteurs reste compliquée. Les supports permettent des activités auto encadrées en parallèle d'une visite guidée mais la mobilisation d'un personnel de l'établissement demeure indispensable pour répondre aux attentes réelles des acteurs et aux impératifs de sécurité.

Validation par le chef d'établissement

Validé le 28/06/22 par CHRISTOPHE BRETAGNE