Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Rappel : contexte et principes du projet
Le projet a pour objectif de permettre de démultiplier l'accueil du public sur le site de l'exploitation pour faire découvrir l'agriculture et ses enjeux aux jeunes mahorais préférentiellement dans le cadre scolaire.
L'objectif est de mettre en place des parcours et des mallettes pédagogiques permettant aux encadrants des structures accueillies (enseignants - formateurs - animateurs) de réaliser la visite du site en autonomie pour permettre aux personnels de l'exploitation de se consacrer à leurs autres missions. L'accueil de groupes s'inscrit dans le cadre des missions de formation et d'animation du territoire de l'exploitation, néanmoins c'est une activité très chronophage.
L'autonomisation permettra d'honorer ces missions sans préjudice à la mission de production, indispensable à la pérennité économique de l'entreprise. Elle repose sur la mise en place de parcours thématiques (panneaux physiques) et de mallettes pédagogiques (kits d'activités) adaptés à tous les publics accueillis (de la maternelle au lycée) avec une dimension interactive (vidéos - textes ou activités numériques) grâce à l'intégration de QRcodes sur les parcours et l'accès à l'ensemble des outils sur le site internet de l'établissement.
Initialement, un partenariat avec l'inspection de l'éducation nationale avait été validé, néanmoins cet aspect du projet a été compliqué à plusieurs titres, et le projet s'est réorganisé petit à petit vers un travail avec les équipes de l'établissement.
Réalisations concrètes :
Réalisations annexes :
En parallèle des actions ci-dessus, l'accueil du public a continué et le travail réalisé a été mis en valeur à l'occasion de 2 journées thématiques (Fête de la vanille - 10/12/21 / Journée de l'agroécologie - 27/05/22)
Perspectives :
Malgré les réalisations précitées, de nombreuses actions restent à réaliser pour que le projet soit abouti. Le site d'implantation définitive des parcours reste à déterminer en fonction de l'évolution de l'exploitation (déménagement envisagé). La conception de certains outils initialement envisagés n'a pas encore démarré (parcours petit élevage - mallette sol - formation aux outils par le CFPPA) néanmoins, certaines actions de ces actions seront finalisées dans le cadre des projets de classes en cours, d'autres sont intégrées à l'action ECOPHYTO TER qui court jusqu'en décembre 2023.
Limites du projet :
L'expérience acquise et les retours issus des usagers des visites montrent que l'autonomie totale des visiteurs reste compliquée. Les supports permettent des activités auto encadrées en parallèle d'une visite guidée mais la mobilisation d'un personnel de l'établissement demeure indispensable pour répondre aux attentes réelles des acteurs et aux impératifs de sécurité.
Validé le 28/06/22 par CHRISTOPHE BRETAGNE