Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Le projet Chamba Tama Za Meso à pour objectif de permettre l'accueil des apprenants de tout le territoire sur l'exploitation du lycée agricole de Coconi pour des visites pédagogiques en autonomie.

Ce projet passe par la mise en place de parcours thématiques interactifs au moyen de QR codes permettant d'accéder à des informations audiovisuelles en compléments des supports physiques et des outils pédagogiques mis à disposition des encadrants. Cela afin de pouvoir adapter l'information aux différents publics et de faire évoluer l'outil dans le temps.

 

Le projet inclut la mise en ligne des ressources qui seront proposées afin de permettre une meilleure exploitation pédagogique des visites.

La première année a été consacrée à plusieurs actions :

  • L'analyse des attendus pédagogiques inscrits dans les référentiels des cycles 1 à 4 pour identifier les thématiques valorisables sur l'exploitation.
  • La mise ne place de formation à la visite autonome de l'exploitation "en l'état"
  • La conception et la mise à disposition d'un premier guide de visite de l'exploitation en autonomie
  • La préparation du premier parcours thématique en partenariat avec les personnels de l'établissement.

Par ailleurs, sur le terrain, les partenaires du RITA et du Cirad ont entamé la mise en place de collections végétales à vocation pédagogique qui seront intégrées dans le projet. Enfin ces mêmes partenaires ont entamé la constitution d'une base de données de fiches techniques qui seront mises en accès dans les parcours au travers des QR codes.

Les conditions particulières de l'année (crise sanitaire) et des difficultés de calendrier n'ont pas permis d'atteindre tous les objectifs initialement envisagés, néanmoins les premiers retours des usagers sont positifs et la "sortie de terre" du premier parcours devrait redonner une dynamique positive à ce projet.

Validation par le chef d'établissement