Avec son exploitation et son atelier agroalimentaire, le lycée agricole de Coconi dispose d'outils qui permettent d'être démonstratif et de produire des références technico-économiques, tant dans le domaine de la production agricole que de la valorisation des produits. Celles ci doivent être mieux diffusées pour faciliter leur appropriation par les agriculteurs en voie de professionalisation. L'objectif que l'exploitation agricole et l'atelier agroalimentaire se fixent dans le cadre du projet d'établissement est la recherche de l'exemplarité en matière de bonnes pratiques professionnelles, qu'elles soient environnementales, économiques ou sociales. L'existence d'un 1/3 temps axé sur la communication extérieure des activités de l'exploitation et de l'atelier nous impose une rigueur accrue en interne pour être irréprochable en matière de bonnes pratiques.Les conditions seront ainsi réunies pour faire tendre les activités de ces 2 unités vers des missions d'institut technique (innovation, démonstration, vulgarisation et transfert), tel que préconisé dans les mesures EGOM.Les apprenants et les professionnels seront les premiers bénéficiaires de cette évolution. 1) Diffuser un bulletin trimestriel de 4 pages, vers nos partenaires professionnels et institutionnels vers les acteurs de l?EPN dont les enseignants techniques. Il devra :? Présenter les différentes activités de l?exploitation et de l?atelier agroalimentaire dans l?établissement.? Communiquer des résultats concernant des données technico-économiques.? Informer sur les différentes formations continues mises en place par l?établissement.2) Organiser au moins 1 journée de démonstration par secteur d?activité et par an, en collaboration avec les partenaires extérieurs et le chef d?exploitation et la responsable de l?atelier agroalimentaire. Le but de ces journées étant de faciliter l?appropriation de nouvelles techniques dans le respect des bonnes pratiques. Le tiers temps sera chargé de la communication vers les médias.3) Mettre en place une campagne de promotion concernant les possibilités de l?atelier agroalimentaire en direction des professionnels et participer à une campagne de valorisation des produits mahorais. Les partenaires : la DAF de Mayotte (SEA et SISE), la CAPAM (chambre d?agriculture), le CIRAD, la CDM-DARTM, ASP Mayotte, les syndicats agricoles, les associations professionnelles (ADVA ,GVA, ADEM-GESAM,APYM, COMAVI, ATVM, AMMEFHLORC, COOPAC, RFO, la presse locale.Les étapes de l?action : Elles sont liées à la saisonnalité des activités.Le point de départ étant d?organiser des concertations permanentes avec le chef d?exploitation et celui de l?atelier.1) Diffuser un 4 pages trimestriel présentant les activités et résultats de l?exploitation et de l?atelier agroalimentaire vers tous les partenaires du territoire.2) Organiser des journées de démonstration et de vulgarisation.3) Promouvoir les possibilités de l?atelier agroalimentaire pour développer l?utilisation de l?outil en atelier relais lors des pics de production. Ainsi que les formations dispensées au CFPPA concernant la règlementation et les règles d?hygiène et de sécurité.Ces 3 objectifs insèrent bien dans les missions de formation-expérimentation-innovation-démonstration-vulgarisation-insertion-animation de l?EPNEFPA et contribuent au développement économique et social du territoire de Mayotte dans le domaine de l?agriculture et de la transformation.1) Diffuser un 4 pages trimestriel présentant les activités et résultats de l?exploitation et de l?atelier agroalimentaire vers tous les partenaires du territoire.2) Organiser des journées de démonstration et de vulgarisation.3) Promouvoir les possibilités de l?atelier agroalimentaire pour développer l?utilisation de l?outil en atelier relais lors des pics de production. Ainsi que les formations dispensées au CFPPA concernant la règlementation et les règles d?hygiène et de sécurité.Ces 3 objectifs insèrent bien dans les missions de formation-expérimentation-innovation-démonstration-vulgarisation-insertion-animation de l?EPNEFPA et contribuent au développement économique et social du territoire de Mayotte dans le domaine de l?agriculture et de la transformation. * A l?extérieur de l?EPN, vers nos partenaires professionnels :Promouvoir les activités de l?EA et de l?AAA (résultats techniques et économiques, grandes orientations, actualité des activités de production. Tout ceci permettra également de dynamiser et de diversifier l?offre de formation professionnelle.* A l?extérieur de l?EPN vers l?éducation nationale :A destination des enseignants de SVT, de biotechnologie et des professeurs principaux de 3ème, chargés de l?orientation. Ceci permettra d?améliorer l?image de l?agriculture et de valoriser davantage le métier d?agriculteur. * Au sein de l?EPN :Diffusion des activités et des données technico-économiques de l?exploitation et de l?atelier à destination des enseignants et des formateurs afin qu?ils puissent les utiliser comme support de cours. Le but étant de faire des outils dont dispose l?établissement (EA et AAA) un véritable lien d?application de la pédagogie, tant en formation initiale qu?en formation professionnelle continue.