L'agriculture mahoraise est en mutation, évoluant d'une activité vivrière vers une véritable activité de production marchande. Le secteur professionnel agricole est donc en pleine dynamique de développement, et demandeur d'accompagnement.Le lycée agricole de Mayotte (terme générique qui regroupe sur un même site un EPNefpa et une école privée sous contrat avec le MAAP, avec une direction commune) est le seul établissement d'enseignement agricole du territoire.Dans ce contexte, il doit mettre en oeuvre les missions formation-expérimentation-innovation-démonstration-vulgarisation-insertion-animation qui lui sont confiées pour contribuer au développement économique et social du territoire de Mayotte dans le domaine de l'agriculture, secteur professionnel en plein essor.
Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
l'EPL, de par sa situation unique d'acteur de l'enseignement agricole, est impliqué dans de nombreuses actions et réflexions:- porteur d'actions de développement agricole:programme sectoriel fruits et légumes (couveuse d'entreprise en maraichage sous abri, actions d'innovation démonstration et vulgarisation de techniques de production légumière)programme sectoriel agroalimentaire (volet formation, volet atelier relais, volet R&D)programme sectoriel cocoteraie (champ semencier pour la production de noix hybrides en vu de régénérer la cocoteraie mahoraise)- membre de nombreux comités de pilotages d'actions de développement agricole et rural du territoire:CDOAOGAF valorisation des produits agricolescomité tripartite CIRADCOREDEF (comité d'orientation de la chambre d'agriculture)
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Le comité de pilotage:EUGENIE Jean-Pierre, Directeur de l?EPN. Dirige et supervise.GOUBIN Laura, Responsable de l?atelier de transformation. MAÎGNIEN Géraldine, Responsable de la pépinière d?entreprise. MADi Aynoudine, Directeur du CFPPA. AUBARD Bernard, Chef d?exploitation. Ils fournissent les données et contrôlent l?exactitude de l?information à diffuser.RELACHON Alosia, Tiers temps, regroupe toutes les données et rédige un bulletin trimestriel de 4 pages?L?agent responsable du projet : RELACHON Alosia, Lycée Professionnel Agricole de Coconi, BP 2 , 97670 Ouangani, Mayotte.Relachon.alosia@educagri.frPLPA, Enseignante en Agronomie : cours théoriques et pratiques. Interviens aussi dans les modules MIL et MAP intitulés « transformation des produits Agricoles ».
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
Pour chaque année :- 1 bulletin par trimestre : en décembre, mars, juin et septembre.- Campagnes de promotion, Tous les 2 mois.création de plaquettes, d?affiches?- Les points d?étape : 1er en janvier 2011, 2ème en mai 2011, 3ème en octobre 2011, 4ème en janvier 2012, 5ème en mai 2012, 6ème en septembre 2012, 7ème en janvier 2013.- Les bilans annuels d?activité : 1er en juillet 2011, 2ème en Juillet 2012, 3ème en juillet 2013.
Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet
- Enquête sur la perception du métier d?agriculteur auprès de élèves de 3ème et sur leur choix d?orientation.- Nombre de personnes participant aux journées de promotion.- Nombre de professionnels formés par an, à l?utilisation de l?atelier agroalimentaire.- Quantité de produits agricoles transformés dans l?atelier.- Enquête sur le sentiment des utilisateurs de l?atelier concernant l?utilité de l?atelier, la qualité des productions, la perception des clients par rapport aux produits transformés, influence sur la commercialisation, augmentation des ventes et du revenu agricole, diminution des pertes lors de pics de production.Par année :- Edition de 4 bulletins: Réalisée Non réalisée Observations - Diffusion du bulletin à 500 exemplaires : Réalisée Non réalisée Observations - Journée bovins lait organisée: - Journée aviculture organisée : Réalisée Non réalisée- Journée maraîchage organisée: - Journée cultures fruitières organisée : - Journée cultures vivrières organisée: Nombre de participants Observations - Journée démonstration mécanisation : - Création et diffusion de plaquettes :Thèmes Nombre Observations- -- - Autres actions menées :