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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Vers une production innovante et durable en valorisant le patrimoine de la Martinique

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Bois rouge 97224 Ducos

0596512734

Nom du responsable du dossier

Catherine Girardet

Fonction du responsable du dossier

directrice de l'EPLEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

catherine.girardet@educagri.fr

Nom du chargé de projet

M. Jean Miatekela

Fonction du chargé de projet

enseignant en agronomie

Coordonnées du chargé de projet

jean.miatekela01@educagri.fr

Tel : 0596512734

Description

Description du projet

A partir des experimentations précédentes autour des démarches" jardin créole" le lycée de Croix Rivail veut construire un projet de commercialisation type'marché produire et vendre autrement en Martinique". Ce projet se fonde sur les données du patrimoine naturel ( Biodiversité exceptionnelle) et culturel ( fonctionnement des jardins créoles).

Eléments de la mise en oeuvre: Mise en place d’une parcelle d’environ 2000 m² en s’appuyant sur les fondements du jardin créole. Ce dernier est un système agricole mis au point par les esclaves durant la période servile, à l’origine pour satisfaire une partie plus ou moins importante de leurs besoins alimentaires. Mais en réalité, c’est un carrefour d’associations culturales multifonctionnel englobant des plantes à différents usages : alimentaire, ornemental, magique, artisanal… Il constitue aujourd’hui un patrimoine renfermant des repères à la fois culturels, scientifiques et techniques (Lucien Degras, 2016). On peut ainsi dire qu’il représente l’une des composantes fondamentales de la mise en œuvre des systèmes de production innovants et durables.

Sur cette parcelle, on réalisera les actions suivantes: analyses agronomiques( association de plantes, valorisation d'espéces historiques, gestion de l'enherbement,agroforesterie,preservation du sol, respect des valeurs de l'agriculture durable), analyses économiques( commercialisation en panier puis sur un marché,economie circulaire, fiches technico-economiques), analyses zootechniques( apiculture,..), analyses socio-culturelles ( améliorations des conditions de travail grace a l'innovation ..)

A partir de ces réalisations, on va mener des actions pour integrer la dynamique des marchés locaux et de proximité. Ensuite nous pensons federer des agriculteurs pour mettre en place un nouveau type de marché sur "Produire et vendre autrement".

Impact attendu:

Changer les pratiques agronomiques, commerciales  et ainsi augmenter l'offre en produits frais et locaux de qualité ( issue d'agriculture respactueuse des preceptes de l'agriculture durable). A ce jour, de nombreux produits sont importés en Martinique et ainsi ce projet doit contribuer à diminuer la dependance alimentaire de la Martinique. La reconnaissance du lycée agricole sur ces thematiques doit permettre d'augmenter l'adhesion des agriculteurs au " produire autrement".

Cette demarche peut aussi permettre aux consommateurs et au public de se rassurer par rapoort a la presence de produits phytosanitaires ( tels que la chlorodecone) dans les productions locales.

Le lycée servira de referent pour le developpement de l'education et à la valorisation du patrimoine - jardin créole aupres des etablissements scolaires, des collectivités et du grand public.

 

Liens avec la pédagogie:

Ce jardin va constituer une plateforme pedagogique d'importance, à la fois dans les approches et les methodes .

C'est un outil aussi de mise en place de nouvelles pedogogies. Il sera un point de convergence des différentes disciplines ( agronomie, zootechnie, histoire, geographie, education socio-culturelle, langue et toutes les sciences humaines) : c'est une plateforme de pluri et d'interdisciplinarité.

Toutes nos classes interviendront sur cette parcelle ( de la seconde a la licence) ainsi que des classes de primaires ..soit pour réaliser des activités de production( Bac pro CGEA) ou d'experimentation( licence pro ABCD), soit pour réaliser des comptages sur la biodiversité( classe de 2nde GT et bac techno STAV) ; soit dans le cadre de modules partculiers (EATDD en 2nde GT, EIL en bac pro,pluri dans les différentes classes)

On souhaite melanger differentes classes sur ce jardin afin de creer des dynamiques nouvelles sur cette parcelle. On va decloisonner les filieres et les niveaux autour de cet objet commun.

Ces actions doivent permettre de rendre confiance aux martiniquais  de reprendre confiance en leur production locale largement entammée par le scandale de la chlorodécone.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

.Ce projet s'integre dans les axes 2 et 3.

Axe2: Innovations pedagogiques Le jardin est un lieu de convergence de nombreux apprentissages: micro entreprise apprenante. Lieu de pluri

Axe3 : Animation du territoire par l'ensemble des partenariats qui sont crées en lien avec les problemes locaux

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Commercialisation et circuits courts
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Ce projet va nous permettre de coordonner et de développer  differentes actions qui ont éte réalisées sur le lycée.

Il va permettre de collecter et de capitaliser les differentes données recueillies.

On pourra etendre les pratiques du jardin créole vers une exploitation viable.

Il va permettre de créer une dynamique locale autour du marché " produire et vendre autrement". Il peut etre un modele pour evoluer vers la transitin agroecologique.Il doit aussi permettre aux Martiniquais de reprendre confiance dans leurs productions locales en terrain chlorodéconé.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Néant sur l'EPL. Cependant on note de nombreux projets pédagogique qui existent autour du jardin Creole. Ce projet a pour ambition de donner une dimension economique et viable aux projets preexistants