PROJET TIERS-TEMPS : Vers une production innovante et durable en valorisant le patrimoine de la Martinique
Depuis des décennies un certain nombre d’acteurs du développement agricole à commencer par les agriculteurs eux-mêmes ont choisi de s’appuyer sur les pratiques issues du jardin créole dans l’espoir de trouver les solutions les plus appropriées à l’essor de l’agroécologie et/ou l’agriculture biologique en Martinique.
Aussi, au travers du dispositif Tiers Temps, décharge d’un 1/3 du temps attribué à un enseignant, l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Croix-Rivail en Martinique voudrait participer activement à la réussite de cette dynamique. Ce projet qui répond à une mission d’animation et de développement des territoires (ADT) est attribuée pour une durée de 3 ans.
Notre projet s’intitule « Vers une production innovante et durable en valorisant le patrimoine de la Martinique » et a pour principal objectif la mise en œuvre d’un système de culture innovant et durable s’appuyant sur les fondements du jardin créole et la promotion de la biodiversité.
Il entre dans la continuité des travaux de « valorisation de jardin créole » mis en place depuis 2012 comme l’un des axes principaux du projet Agenda 21 de l’EPL de Croix-Rivail.
Aussi, il s’agit d’installer sur le site de l’exploitation agricole de l’établissement, un jardin se référant au patrimoine biologique, agricole et culturel de la Caraïbe. A l’image des jardins créoles, il sera basé sur les pratiques d’associations culturales. Jusqu'au début du premier trimestres 2020, environ 400 m² (soit 20% de la surface totale dédiée au projet) ont ainsi été mis en place avec un système de cultures associées avec deux espèces d'ignames (Dioscorea cayennensis, Dioscorea rotundata,), la dachine (colocasia esculenta) et des haricots verts (Phaseolus vulgaris). Nous retrouvons également 6 arbres fruitiers en plantation isolée principalement des agrumes du genre Citrus, des annonacées et rhamnacées et des plantes médicinales très variées.
Il s’agit pour l’EPL de renforcer progressivement tout au long de ces trois années son implication dans la dynamique de promotion des systèmes agricoles innovants et durables en Martinique.
Les principaux acteurs de ce projet sont donc avant tout les apprenants, l’équipe éducative et le personnel de l’exploitation de l’EPL de Croix-Rivail. Les partenaires extérieurs sont les suivants : la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), partenaire financier qui contribue à la valorisation du jardin créole via l’engagement de l’EPL de Croix-Rivail dans une démarche Agenda 21 des établissements d’enseignement et de formation agricoles, les agriculteurs, la Recherche, la Chambre d’Agriculture, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes.
Les apprenants de l’EPL de Croix-Rivail ont montré beaucoup d’enthousiasme dans l’élaboration de ce projet basé sur les fondements du jardin créole.». Aussi viennent-ils sur la parcelle, accompagnés de leurs enseignants et/ou formateurs selon leur emploi de temps. Des séances d’observation, et de travaux pratiques sont organisées en accord avec leur programme de formation. Aucune discipline n’est privilégiée
Pour eux il est plus que tant de renouer avec les pratiques ancestrales qui se rattachent à leurs racines culturelles, de préserver notre territoire et de favoriser « le manger local. En effet, la production agricole de la Martinique demeure déficitaire au regard des besoins alimentaires de l’île. Une importante quantité de produits est importée chaque année. Ainsi ce projet doit contribuer à diminuer la dépendance alimentaire de la Martinique, ce qui conforte notre engagement sur la promotion des systèmes agricoles durables s’inspirant du jardin traditionnel.
Enfin, afin d’assurer au mieux la transition agro écologique, les systèmes de culture innovants et durables les plus optimales s’appuyant sur les fondements du jardin créole (patrimoine culturel) devraient être généralisés sur de plus grandes parcelles de l’exploitation de l’EPL. Ainsi, après le Tiers-Temps cette parcelle pourrait jouer le rôle de plateforme d’observations et d’expérimentations des associations de cultures au sein de l’EPL et auprès de nos partenaires. Elle pourrait également servir de point d’appui pour les actions relatives à la mission « produire autrement et enseigner à produire autrement ». Le projet valorisation du « jardin traditionnel martiniquais » en tant que axe majeur de l’Agenda 21 de l’EPL de Croix-Rivail mis en place bien avant le Tiers-Temps va se poursuivre.