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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

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Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
  • ​​​​​Mise en place d'un système de cultures associées sur environ 400 m² (soit 20% de la surface totale de la parcelle)  avec deux espèces d'ignames (Dioscorea cayennensis, Dioscorea rotundata,), la dachine (colocasia esculenta) et des haricots verts (Phaseolus vulgaris).
  •  Plantation de 6 arbres fruitiers (de manière isolée) principalement des agrumes du genre Citrus (pamplemousse et chadèque, Fortunella (kumquat). Nous retrouvons également d’autres arbres tels que des annonacées (cachimantier), rhamnacées (jujubier)...
  • Plantation de plantes médicinales très variées
  • Entretien de la parcelle (fertilisation, gestion de l’enherbement...)
Actions non prévues réalisées

Dans le cadre de la réalisation d'un film documentaire racontant et dévoilant « L'ART DES JARDINS EN MARTINIQUE », une séquence fut consacrée à la tradition des jardins créoles et à leurs atouts pour l'agriculture de la Martinique. C’est à ce titre que l’EPL de Croix-Rivail a été sollicité, afin de montrer la place de la pédagogie dans la mise en œuvre du jardin créole.

Tous les supports de diffusion sur FRANCE Ô et FRANCE 3seront autorisés, pour toutes les télédiffusions, dans le cadre de la promotion ou de la publicité relative au documentaire. Ils pourront également être utilisés pour la présentation des activités pédagogiques de l'EPL DE CROIX RIVAIL,notamment dans le cadre de journées portes ouvertes.

La Diffusion de ce film documentaire est prévue en principe en juin/juillet 2020.

Actions restant à réaliser

- Opérations de conception et mise en œuvre de systèmes de culture innovants et durables ; en intégrant des plantes médicinales et d’autres plantes alimentaires (manioc, bananiers plantains...) sur 1 600 m².

- Travaux de conception du point de vente, récolte et commercialisation des produits sur le site de l’exploitation de l’EPL de Croix-Rivail ;

- Renforcement du partenariat et développement des actions d’expérimentations portant sur la recherche de stratégies agroécologiques les plus optimales ;

- Actions de sensibilisation à la valorisation des pratiques du jardin créole auprès des publics scolaires ou grand public

- Collecte et enregistrement des données relatives à la conduite de la parcelle, à la dimension pédagogique, nombre et nature des actions en lien avec les partenaires.

Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations

Le projet amène l’équipe pédagogique à réétudier leurs séances sur le terrain. Ce support offre une plus grande responsabilité et autonomie aux apprenants dans la gestion technique des opérations mais également dans l’apprentissage de certaines notions ou concepts tels que la durabilité des systèmes de cultures ; l'explication des relations entre la qualité des systèmes alimentaires durables et les systèmes agricoles innovants et durables dans des situations d’observation directes.

Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet

Ce jardin voudrait être un support pédagogique privilégié permettant aux apprenants de participer à la conduite d’un système de culture moderne s’appuyant sur les fondements du jardin créole.

Aussi les apprenants participent accompagnés de leurs enseignants à différentes séances sur la parcelle. Aucune discipline n’est privilégiée. Par conséquent une multitude de connaissances dans différents domaines se côtoient d'où l’intérêt d’optimiser les séances de pluridisciplinarité.

Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs outils

Le projet jardin est principalement fondé sur les associations culturales, ce qui fait de lui un système multifonctionnel.

Les actions réalisées permettent aux enseignants d’adapter leur pédagogie afin de mieux aborder des notions parfois très complexes pour les apprenants. Aussi il est possible d’élaborer des outils méthodologiques très variés (vidéos, fiche de TP,...) sur l’identification des systèmes de culture, la gestion de l'enherbement, commercialisation en panier, économie circulaire...

 

Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?

De manière générale les apprenants ont adhéré à ce projet. Ils ont montré beaucoup d’engouement et de motivation tant au niveau de la conception, qu'à la collecte de plantes médicinales rares auprès des familles.

Avant la plantation l’un des ouvriers ainsi que les élèves de la filière agroéquipement encadrés par leur professeur ont participé à différentes opérations de travail du sol, épierrage, travaux d’accès à la parcelle, confection des trous de plantation, confection de fosse...

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet

Des compétences très variées sont développées en fonction des filières :  

  • être capable de repérer la diversité des services rendus par un agroécosystème, sensibiliser à une demande alimentaire de qualité tout en préservant la biodiversité,
  •  être capable de conduire un processus de production végétale dans le cadre d’un système de culture dans une démarche agroécologique ;
  • être capable d’identifier les produits alimentaires du jardin créole et établir la relation avec les modes de production
Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?
  • 13 élèves de la 1ère année de STAV (filière technologique) : dans le cadre du module S1 Gestion des ressources et de l’alimentation
  • 7 élèves de 1ère AE pour le module MP3 : Chantier d'opérations culturales
  • 12 élèves de 1ère CGEA dans le cadre des modules MP41 : Gestion durable des ressources et agroécosystème et MP51 : conduite d'un processus de production
Impact sur le territoire et effets sur l'innovation

Au travers de ce projet comme support didactique, l’équipe pédagogique impulsera la nouvelle dynamique d’enseigner autrement (changement des pratiques...). Cet outil permettra de renforcer la professionnalisation des élèves, pour prévenir le décrochage scolaire et les encourager à la poursuite d’études.

La réalisation du film documentaire par exemple constituera une ressource multifonctionnelle qui deviendra un support d’enseignement, à l’intention des élèves en apprentissage pour permettre ensuite un transfert de connaissances.

La reconnaissance du lycée agricole sur des systèmes de culture innovants et durables doit permettre d'augmenter l'adhésion des apprenants mais également des agriculteurs de l'île au " produire autrement".

Le lycée servira de référent pour la sensibilisation et la valorisation du patrimoine - jardin créole auprès des établissements scolaires, et du grand public. La promotion du projet à l’extérieur de l’EPL, est une action de communication à mettre en œuvre pour le développement des systèmes de culture innovants sur le territoire de la Martinique.

Enfin, ce projet interdisciplinaire de par sa mise en œuvre sera sans aucun doute le pivot à partir duquel se renforceront les motivations des apprenants, où se formuleront des questions concrètes, se concrétiseront des relations entre les élèves et se noueront des investigations à mener tous ensemble afin de répondre au mieux aux objectifs pédagogiques et que chacun gagne en autonomie et en confiance.

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

Les principaux acteurs sont avant tout les apprenants qui sont au cœur de ce projet, les enseignants, le personnel de l’exploitation sans oublier les autres membres de la communauté de l’EPL de Croix-Rivail.

Les partenaires extérieurs sont les suivants :

  • La Collectivité Territoriale de Martinique, partenaire financier qui contribue à la valorisation du jardin créole via l’engagement de l’EPL de Croix-Rivail dans une démarche Agenda 21 des établissements d’enseignement et de formation agricoles.

A cela s’ajoute les agriculteurs et nos fournisseurs comme : le pépiniériste agréé (Le Monde des végétaux), les jardineries (Gamm’vert, Mr Bricolage), et la société HOLDEX spécialisée dans la fabrication d’amendements organiques.

Les autres partenaires impliqués dans le projet n’ont pas été sollicités cette année pour diverses raisons (mouvement social, crise sanitaire...).

Il s’agira donc pour le l’EPL  de renforcer nos partenariats avec les agriculteurs, la Recherche, la Chambre d’Agriculture, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles dans la dynamique de promotion des systèmes agricoles innovants et durables en Martinique.

Nous nous attacherons également à consolider nos liens avec l’Education nationale. Cette année notre collaboration pour la mise en place d’un atelier jardin pédagogique avec une école primaire a avorté suite aux différents mouvements sociaux.

Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage

Responsable du projet : GIRARDET Catherine : Directrice de l'EPL de Croix-Rivail ;

Monsieur ANGIBAUD Jean-Maurice, directeur adjoint de l'EPL de Croix-Rivail,

Porteur du projet : BABO Eliane : enseignante en agronomie de l'EPL de Croix-Rivail ;

VELAYOUDON José : Directeur de l'exploitation agricole de l'EPL de Croix-Rivail

MICHEL Virginie Enseignante en Agronomie, coresponsable de l'agenda 21, référente régionale du dispositif "Produire Autrement et Enseigner à Produire Autrement et Responsable Pédagogique des licences ; Violton Suzelle : enseignante en zootechnie ; DELIN Marie Claude : enseignante en Economie ;

La Chambre d'Agriculture de la Martinique, la Fédération Régionale de Défense contre les organismes nuisibles, Le Centre International pour de Recherche Agronomique pour le Développement sont des partenaires membres du comité de pilotage du projet tiers temps. 

Cette année le COPIL n’a pas été réuni d’une part suite au changement du porteur de projet et d’autre part du fait du mouvement social (grève) et de la crise sanitaire covid-19.

Toutefois des moments informels se tenaient régulièrement avec l’un des ouvriers de l’exploitation, personne-ressources dans la mise en œuvre de ce projet, mais également d’autres enseignants ou agriculteurs qui ne font pas partie du COPIL ou de l’équipe projet. Ces moments sont très importants et permettent de créer du lien, d’échanger sur divers aspects aux différents stades du projet.

Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?

La participation des apprenants en inter-centre (CFPPA du CARBET et de RIVIERE-PILOTE, du CFAA) reste encore très minime. Cette collaboration qui pourrait permettre entre autre de palier certaines difficultés de gestion technique lors des périodes de stage en entreprise ou des vacances scolaires des élèves du lycée, reste à optimiser.

La collaboration la plus active est assurée actuellement par les apprenants du LEGTA de Croix-Rivail et l’équipe de l'Exploitation Agricole.

Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

Cette année de nombreux évènements ont impacté le bon déroulement de l’action : les mouvements sociaux contre la réforme de la retraite et du BAC à partir de janvier suivi de près par la crise mondiale du coronavirus entrainant une longue période de confinement dès le 16 mars 2020.

De plus depuis la mi-mars, une grande sécheresse sévit en Martinique, conduisant à des mesures de restriction de l’utilisation de l’eau. Les productions maraîchères (haricot), vivrières (dachine, igname) et fruitières ont fortement souffert de la sécheresse,

Une autre difficulté est une faible disponibilité de moyens humains sur l’exploitation de l’EPL pour répondre à la gestion technique en l’absence des apprenants.

Toutefois, ces différents évènements, en particulier la crise sanitaire covid-19, montrent l'intérêt encore plus forte des consommateurs à consommer des produits locaux, particulièrement ceux issus des agricultures respectueuses de l’environnement et de la santé humaine. En effet, durant la période de confinement, la commercialisation en paniers des fruits et légumes agrobiologiques et agroécologiques  s’est fortement développée, sans pour autant donner quantitativement entière satisfaction à une demande de plus en plus croissante. Il est à noter qu’en règle générale, la production agricole de la Martinique demeure déficitaire au regard des besoins alimentaires de l’île. Une importante quantité de produits est importée chaque année. A titre d’exemple, en 2018, 62 % de la consommation en fruits et légumes ainsi que 83 % de celle de la viande ont été importés (Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer, 2019). Aussi, tout mettre en œuvre pour diminuer la dépendance alimentaire de la Martinique est une finalité partagée par bon nombre de personnes, ce qui conforte notre engagement sur la promotion des systèmes agricoles durables s’inspirant du jardin traditionnel.

 

Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

Après le Tiers-Temps cette parcelle pourrait jouer le rôle de plateforme d’expérimentations des associations de cultures au sein de l’EPL et auprès de nos partenaires. Elle pourrait également servir de point d’appui pour les actions relatives à la mission « produire autrement et enseigner à produire autrement ».

Le projet valorisation du « jardin traditionnel martiniquais » en tant que  axe majeur de l’Agenda 21 de l’EPL de Croix-Rivail depuis 2012 devra se poursuivre.

Renseigner les indicateurs d'évaluation

Les indicateurs d’évaluation portent à la fois sur la dimension pédagogique (nombre d’élèves, classes concernées)  et l’état d’avancement du projet.

Environ une trentaine d’élèves participent régulièrement aux différentes interventions sur la parcelle projet soient : 2 classes de Bac pro (CGEA et AE). Certaines activités ont fait l’objet de fiches de travaux pratiques en agronomie pour l’épreuve E2 du BEPA.

Les élèves de BAC STAV au nombre de 13 ont eux réalisé par groupe des schémas de conception de leur vision du jardin créole.

Certains collègues utilisent occasionnellement cette parcelle pour illustrer certaines thématiques telles qu’association de cultures, agrosystème, diagnostic de parcelle...

Le nombre d’apprenants ayant participé à une activité sur cette parcelle reste faible, soit environ 20% de l’effectif total.

 S’agissant du calendrier de mise œuvre du projet sur les 3 ans, nous accusons un retard à plusieurs niveaux :

  • La poursuite des opérations d’installation des cultures,
  • le suivi de l’évolution de la parcelle ;
  • la collecte des premières données.
  • La mise en place sur le site de l’exploitation de l’EPL du point de vente pour la commercialisation des produits

En effet comme cité précédemment le retard pris en 2019 et les différents évènements de l’année 2020 ont été préjudiciables.

Résumé

Résumé grand public

PROJET TIERS-TEMPS : Vers une production innovante et durable en valorisant le patrimoine de la Martinique

 

Depuis des décennies un certain nombre d’acteurs du développement agricole à commencer par les agriculteurs eux-mêmes ont choisi de s’appuyer sur les pratiques issues du jardin créole dans l’espoir de trouver les solutions les plus appropriées à l’essor de l’agroécologie et/ou l’agriculture biologique en Martinique.

Aussi, au travers du dispositif Tiers Temps, décharge d’un 1/3 du temps attribué à un enseignant, l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Croix-Rivail  en Martinique voudrait participer activement à la réussite de cette dynamique. Ce projet qui répond à une mission d’animation et de développement des territoires (ADT)  est attribuée pour une durée de 3 ans.

Notre projet s’intitule « Vers une production innovante et durable en valorisant le patrimoine de la Martinique » et a pour principal objectif la  mise en œuvre d’un système de culture innovant et durable s’appuyant sur les fondements du jardin créole et la promotion de la biodiversité.

Il  entre dans la continuité des travaux de « valorisation de jardin créole » mis en place depuis 2012 comme l’un des axes principaux du projet Agenda 21 de l’EPL de Croix-Rivail.

Aussi, il s’agit d’installer sur le site de l’exploitation agricole de l’établissement, un jardin se référant au patrimoine biologique, agricole et culturel de la Caraïbe. A l’image des jardins créoles, il sera basé sur les pratiques d’associations culturales. Jusqu'au début du premier trimestres 2020, environ 400 m² (soit 20% de la surface totale dédiée au projet) ont ainsi été mis en place avec un système de cultures associées avec deux espèces d'ignames (Dioscorea cayennensis, Dioscorea rotundata,), la dachine (colocasia esculenta) et des haricots verts (Phaseolus vulgaris). Nous retrouvons également 6 arbres fruitiers en plantation isolée principalement des agrumes du genre Citrus, des annonacées et rhamnacées et des plantes médicinales très variées.

 Il s’agit pour l’EPL de renforcer progressivement tout au long de ces trois années son implication dans la dynamique de promotion des systèmes agricoles innovants et durables en Martinique.

Les principaux acteurs de ce projet sont donc avant tout les apprenants, l’équipe éducative et le personnel de l’exploitation de l’EPL de Croix-Rivail. Les partenaires extérieurs sont les suivants : la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), partenaire financier qui contribue à la valorisation du jardin créole via l’engagement de l’EPL de Croix-Rivail dans une démarche Agenda 21 des établissements d’enseignement et de formation agricoles, les agriculteurs, la Recherche, la Chambre d’Agriculture, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes.

Les apprenants de l’EPL de Croix-Rivail ont montré beaucoup d’enthousiasme dans l’élaboration de ce projet basé sur les fondements du jardin créole.». Aussi  viennent-ils sur la parcelle, accompagnés de leurs enseignants et/ou formateurs selon leur emploi de temps. Des séances d’observation, et de travaux pratiques sont organisées en accord avec leur programme de formation. Aucune discipline n’est privilégiée

Pour eux il est plus que  tant de renouer avec les pratiques ancestrales qui se rattachent à leurs racines culturelles, de préserver notre territoire et de favoriser « le manger local. En effet, la production agricole de la Martinique demeure déficitaire au regard des besoins alimentaires de l’île. Une importante quantité de produits est importée chaque année. Ainsi ce projet doit contribuer à diminuer la dépendance alimentaire de la Martinique, ce qui conforte notre engagement sur la promotion des systèmes agricoles durables s’inspirant du jardin traditionnel.

Enfin, afin d’assurer au mieux la transition agro écologique, les systèmes de culture innovants et durables les plus optimales s’appuyant sur les fondements du jardin créole (patrimoine culturel) devraient être généralisés sur de plus grandes parcelles de l’exploitation de l’EPL. Ainsi, après le Tiers-Temps cette parcelle pourrait jouer le rôle de plateforme d’observations et d’expérimentations des associations de cultures au sein de l’EPL et auprès de nos partenaires. Elle pourrait également servir de point d’appui pour les actions relatives à la mission « produire autrement et enseigner à produire autrement ». Le projet valorisation du « jardin traditionnel martiniquais » en tant que  axe majeur de l’Agenda 21 de l’EPL de Croix-Rivail  mis en place bien avant le Tiers-Temps va se poursuivre.

Validation par le chef d'établissement