Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours

Début de plantation d'un système de cultures associées mettant en jeu trois espèces d'ignames (dioscorea cayennensis, d. rotundata, d. alata), la patate douce (ipomea batatas), la dachine ( colocasia esculenta) sur la parcelle de l'exploitation agricole réservée à cet effet. Des élèves et étudiants ont participé à certaines opérations : épierrage, délimitation des mini-parcelles et proposition des espèces à privilégier. L'exploitation agricole ayant privilégié pour le moment des légumes feuilles et fruits, le choix des légumes tubercules peut être considéré comme une stratégie de complémentarité entre le projet "Tiers-Temps" et cette dernière.

 

Actions non prévues réalisées

Pas d'action non prévue réalisée

Actions restant à réaliser

-Récolte, et commercialisation des produits ; 

-Plantation d'arbres fruitiers, de manioc et de bananiers plantains ;

- Enregistrement continue des données relatives à la conduite de la parcelle.

Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations

L'action conduite dans le cadre de ce projet amène les enseignants à reconsidérer leurs pratiques pédagogiques ; Sur le terrain, ils font plus confiance aux élèves et étudiants. Ces derniers assument désormais des responsabilités qu'ils ne peuvent assumer dans le cadre d'un cours en salle. Une large autonomie leur est laissée pour exprimer leur point de vue, leur capacité organisationnelle et leur génie créateur. Un certain nombre de concepts dont la biodiversité et l'agrobiodiversité sont mieux compris en situation d'observation directe.

Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet

Le projet mis en place ici, vient contribuer à mieux faire comprendre que chaque problème, chaque situation observée est la résultante de la combinaison d'un grand nombre de facteurs. Aussi, pour l'appréhender, il est nécessaire de mobiliser des connaissances appartenant à une une multitude de domaines ou disciplines.  d'où l'impérieuse nécessité d'optimiser les séances d'interdisciplinarité. 

Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs outils

La mise en place de ce projet amène d'une façon ou d’une autre les enseignants à mettre au point d'autres méthodes d'action dans leur pédagogie. L'objet d'étude considéré est un système multifonctionnel. La complexité du fonctionnement d'un tel agrosystème exige de nous, la dextérité de façonner des outils méthodologiques pour comprendre au mieux les différentes dimensions et leurs interrelations.

Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?

De ce qu’on peut remarquer, les élèves et étudiants sont plutôt contents de travailler dans le cadre de ce projet. Pour certains de ces étudiants, le projet Tiers-Temps a été l'unique véritable occasion pour mieux comprendre les différentes caractéristiques qui distinguent les espèces chez l'igname. En règle générale, les élèves et les étudiants ont montré beaucoup d'enthousiasme à chaque fois que je leur ai confié des responsabilités dans le cadre de la conduite de ce dit projet.  

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet

 

- En BTSA Agronomie et Productions Végétales Conduire un système durable se référant au jardin créole;  - En Bac technologique STAV  : justifier  les fondements du jardin traditionnel dans la conduite des agroécosystèmes modernes; .

 -En Bac S Expliquer les relations entre systèmes agricoles et valorisation des fondements du jardin créole.  -En Licence professionnelle Agriculture biologique Conseil-Développement

Proposer des systèmes agricoles durables se référant  du jardin traditionnel.

Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?

Les référentiels concernés ici sont principalement : 

- En BTSA Agronomie et Productions Végétales .-M55; M58; M59.  - En Bac technologique STAV ( Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant) :

Module 7-2. Gestion du vivant et des ressources

 -En Bac S : l'option EAT : ECOLOGIE , AGRONOMIE ET TERRITOIRE  -En Licence professionnelle Agriculture biologique  Modules: Diagnostic de durabilité; étude de conversion; projet tuteuré; stage en entreprise

Impact sur le territoire et effets sur l'innovation

-A travers ce projet, l'EPL de Croix-Rivail veut s'inspirer des fondements du jardin traditionnel pour contribuer à la conception et la mise en œuvre des systèmes agricoles innovants et durables en Martinique.

- Il souhaite renforcer son implication dans la dynamique de développement durable à travers des actions comme :  Reconnaissance et valorisation des savoirs et savoir-faire ruraux et paysans ; lutte contre le réchauffement climatique ; gestion durable de la biodiversité et de l'agrobiodiversité ; gestion durable de l'eau et des déchets

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

- La Chambre d'Agriculture de la Martinique : membre du comité de pilotage du projet Tiers-temps : organisation commune d'opérations de démonstration en agroécologie sur le site de Croix-Rivail ;

-Le Syndicat des Apiculteurs martiniquais : structure déjà implantée sur le site de Croix-Rivail et mettant à la disposition de l'EPL des ruches et du matériel pour ceux ou celles qui veulent découvrir les métiers de l'apiculture ;

-la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les organismes nuisibles : membre du comité de pilotage du projet Tiers-temps : Echanges autour des problématiques de la santé du végétal ;

-Le CIRAD (Centre International pour de Recherche Agronomique pour le Développement): membre du comité de pilotage du projet Tiers-Temps; Mise en place commune de projets d'expérimentation sur le site de Croix-Rivail 

Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage

Responsable du projet : GIRARDET Catherine : Directrice de l'EPL de Croix-Rivail ;

Monsieur : ANGIBAUD Jean-Maurice, directeur adjoint de l'EPL de Croix-Rivail, 

Porteur du projet : MIATEKELA Jean : enseignant en agronomie et aménagement du territoire, coresponsable du projet Agenda 21 de l'EPL de Croix-Rivail ;

MICHEL VIRGINIE : Enseignante en Agronomie, coresponsable de l'agenda 21, référente régionale du dispositif "Produire Autrement et Enseigner à Produire Autrement et Responsable Pédagogique des licences (agriculture biologique, gestion de l'eau et gestion des déchets); BABO Eliane: enseignante en Agronomie; Violton Suzelle : enseignante en zootechnie; DELIN Marie Claude: enseignante en Economie ;

VELAYOUDON José : Directeur de l'exploitation agricole de l'EPL de Croix-Rivail

 

Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?

Pour le moment, les collègues des CFPPA du CARBET et de RIVIERE-PILOTE, du CFAA de la Martinique, n'ont pas encore rejoint l'équipe de pilotage du projet Tiers-Temps. Le LEGTA de Croix-Rivail et l'Exploitation Agricole de l'EPL de Croix-Rivail sont donc les centres constitutifs qui y sont actifs. 

Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

La grande sécheresse qui prévaut depuis des mois en Martinique, nous a contraints à retarder la plantation.  Comme atout, on peut noter l'intérêt de plus en plus grand en faveur de la promotion du jardin traditionnel, manifesté par bon nombre de personnes, allant aux pouvoirs publics aux ménages. 

Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

Après le Tiers-Temps, il serait intéressant pour nous de mettre en place un dispositif de promotion de la biodiversité agricole ou agrobiodiversité. Ce dispositif qui devrait s'appuyer sur les cinq missions de l'enseignement agricole pourrait jouer un rôle important dans la dynamique enclenchée autour de la gestion durable de l'agrobiodiversité en Martinique. 

Renseigner les indicateurs d'évaluation

Nous allons surtout insister sur le critère relatif à l'impact pédagogique du projet;

Le nombre de groupes ayant participé à une activité sur cette parcelle est faible, soient: 2 classes de Bac technologique STAV, 2 classes de BTSA APV, Un groupe d'étudiants de licence professionnelle agriculture biologique.

La nature des interventions est variée et de qualité: opérations pratiques, étude préalable à l'installation de la parcelle agroécologique, réalisation d'une étude donnant lieu à la réalisation d'une SPV (Situation Professionnelle Vécue), une partie de l'épreuve terminale de soutenance de rapport de stage au BTSA; une partie des éprenves de licence professionnelle Agriculture biologique: projet tuteuré, diagnostic de durabilité.   

 

 

Résumé

Résumé grand public

Les étudiantss de BTSA Agronomie et productions Vegetales ainsi que les éléves du bac techno STAV se mobilisent autour d'un projet innovant co-construit avec des partenaies scientifiques du territoire( CIRAD, FREDON,...) de la martinique et des professionnels du monde agricole ( Chambre d'agriculture, oragapeyi, GRAB...) pour promouvoir de nouveaux modes de productions à partir de savoir-faire ancestraux. Ainsi cette premiére année de projet a permis la mise en place de cultures de différents ignames. D'autres cultures en associatiopn devraient voir le jour dans les années prochaines. L'enrichissement des différents partenaires est intéressant : autant pour lees étudiants qui apportent leurs connaissances dans un autre contexte que pour les éléves de bac qui decouvrent ces productione en " faisant".

Validation par le chef d'établissement