PROJET TIERS-TEMPS : Vers une production innovante et durable en valorisant le patrimoine de la Martinique
Depuis des décennies un certain nombre d’acteurs du développement agricole à commencer par les agriculteurs eux-mêmes ont choisi de s’appuyer sur les pratiques issues du jardin créole dans l’espoir de trouver les solutions les plus appropriées à l’essor de l’agroécologie en Martinique.
Aussi, au travers du dispositif Tiers Temps, décharge d’un 1/3 du temps attribué à un enseignant, l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Croix-Rivail en Martinique participe activement à la réussite de cette dynamique. Ce projet qui répond à une mission d’animation et de développement des territoires (ADT) est attribuée pour une durée de 3 ans.
Notre projet qui s’intitule « Vers une production innovante et durable en valorisant le patrimoine de la Martinique » a pour principal objectif la mise en œuvre de systèmes de cultures innovants et durables s’appuyant sur les fondements du jardin créole et la promotion de la biodiversité. Ce projet arrive à son terme en juin 2021.
Notre objectif étant la mise en place d’une parcelle de cultures associées d’environ 2000 m²sur l’exploitation du LEGTA en s’appuyant sur les fondements du jardin créole. Ce dernier est un système agricole mis au point par les esclaves, à l’origine pour satisfaire une partie plus ou moins importante de leurs besoins alimentaires. Mais en réalité, c’est un carrefour d’associations culturales multifonctionnel englobant des plantes à différents usages : alimentaire, ornemental, magique, artisanal… Il constitue aujourd’hui un patrimoine renfermant des repères à la fois culturels, scientifiques et techniques (Lucien Degras, 2016). On peut ainsi dire qu’il représente l’une des composantes fondamentales de la mise en œuvre des systèmes de production innovants et durables.
Cette parcelle jardin se veut être un support pédagogique privilégié permettant aux apprenants de participer à la conduite d’un système de culture moderne s’appuyant sur les fondements du jardin créole.
Il s’agit pour l’EPL de renforcer progressivement tout au long de ces trois années son implication dans la dynamique de promotion des systèmes agricoles innovants et durables en Martinique.
Les principaux acteurs de ce projet sont donc avant tout les apprenants, l’équipe éducative et le personnel de l’exploitation de l’EPL de Croix-Rivail. Les apprenants ont adhérés et se sont investis pleinement dans ce projet de la conception jusqu’à la mise en vente des produits. Des compétences transversales ont été développées notamment pour la valorisation des plantes aromatiques et médicinales.
Les partenaires extérieurs sont les suivants : la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), partenaire financier qui contribue à la valorisation du jardin créole via l’engagement de l’EPL de Croix-Rivail dans une démarche Agenda 21 des établissements d’enseignement et de formation agricoles, les agriculteurs, la Recherche, la Chambre d’Agriculture, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes.
Pour certains acteurs ce projet contribue à un éclairage sur les systèmes de cultures agroécologiques. Il convient de le faire évoluer sur le territoire non pas au travers d’un projet 1/3 temps mais en impulsant une démarche collective intégrant les trois EPCI
Il doit être un modèle agroécologique sur le territoire et dans la Caraïbe.
L’une des difficultés pour les acteurs en commençant par les agriculteurs eux-mêmes c’est l’élaboration des fiches technico-« économiques de ces systèmes d’associations de cultures. La rentabilité d’une production sur une parcelle n’étant plus pertinente en agroécologie mais belle et bien une évaluation des cultures associées.
Bien que le projet tiers-Temps arrive à son terme, cette parcelle projet de valorisation du « jardin traditionnel martiniquais » devra se poursuivre et continuer à jouer un rôle de plateforme d’observation et d’expérimentations des associations de cultures au sein de l’EPL et avec nos partenaires.
Il servira de point d’appui pour les actions relatives à la mission enseigner à produire autrement et sera réinscrit dans l’EPA 2.
Nous avons également la possibilité en partenariat avec la DAC d’inscrire notre parcelle jardin dans les « rendez-vous aux jardins »
Enfin, dans la continuité de notre projet une opportunité de partenariat serait susceptible avec l’association « retour à l’essentiel » qui a pour objectif de mettre en œuvre une plateforme numérique autour du jardin créole destinée au grand public.
Diverses actions sont envisageables : réalisations de tutoriels, organisations d’ateliers sur les pratiques du jardin créole, organisation de conférences/débats.