Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
24 rue Raphaël Babet 97 480 SAINT JOSEPH. Tel: 0262 56 50 40Courriel: lpa.st-joseph@educagri.fr
GESTIN Joseph
Directeur EPL
Tel: 0262 56 70 80 (ligne directe)Tel portable: 0693 00 92 02Courriel: daniel.le-couviour@educagri.fr
BOURSIER ISABELLE
Enseignante en ESC
Tel portable: 0692 23 20 94Courriel: isabelle.boursier@educagri.fr
A la Réunion, le système éducatif fait face à des difficultés liées notamment au niveau scolaire des élèves. Avec un taux de chômage des jeunes de 15 à 29 ans de 41 %, l’Ecole n’apporte pas toujours des perspectives professionnelles.
Le LPA (230 élèves) propose des formations allant du CAP au bac professionnel dans les domaines de la polyculture-élevage, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire.
Le lycée agricole et horticole devient de plus en plus un lycée de proximité. 25 % des élèves sont issus de Saint Joseph et 70 % de la région Sud où le lycée est implanté. Bénéficiant d’une bonne image concernant la prise en charge des apprenants, il s’agit, face aux difficultés croissantes d’apprentissage des élèves, de maintenir cette qualité de service.
Même si les résultats aux examens sont corrects, l’enjeu est d’améliorer le niveau scolaire des élèves pour envisager une poursuite de formation réussie.
De plus en plus d’élèves intègrent le lycée avec de nombreuses difficultés :
Ces difficultés entrainent des déperditions importantes en début de cycle notamment en CAP (40 %).
Face à cette évolution des publics, les enseignants rencontrent des difficultés dans la gestion quotidienne de leurs cours :
L’objet de ce projet est :
- de proposer aux enseignants les moyens de mieux cerner les difficultés des apprenants, de mieux les appréhender afin de proposer des réponses adéquates, efficaces en cours.
- De mettre en place, en équipe pluridisciplinaire et en s’appuyant sur les actions en cours (PEPIETA, médiation par les pairs…), les conditions favorables à la réussite et au bien être des élèves pour favoriser leur insertion scolaire, sociale et professionnelle.
La mise en œuvre de ce projet s’articulera autour des axes suivants :
Ce projet répond à deux axes du projet régional de l’enseignement agricole : augmenter le niveau de qualification des apprenants avec des parcours de formation adaptés à leurs aspirations et à leurs possibilités et conforter la place de l'enseignement agricole en améliorant l'adaptation de l'offre de formation aux besoins du territoire.
Axes du projet d’établissement :
Face aux difficultés croissantes des élèves, il est nécessaire de faire évoluer collectivement les pratiques pédagogiques des enseignants en leur donnant des outils adaptés à ce nouveau contexte. Pour les élèves, il s’agit de faire en sorte qu’ils donnent un sens à leur projet professionnel et qu’ils améliorent leur niveau scolaire pour envisager une poursuite d’étude réussie.
L’agent chargé du tiers temps aura un rôle fédérateur au niveau de l’équipe pédagogique. Il proposera et aidera à formaliser et évaluer les actions mises en œuvre. Il devra assurer une veille sur les outils et les actions innovantes, inciter et aider à leur mise en oeuvre. Il assurera l’interface avec la recherche pédagogique et les partenaires de proximité (CFA de l’EPL, Rectorat, lycée professionnel voisin)
Existence d'un projet sur la période 2016-2019: Coordonner et valoriser les actions pédagogiques liées à la restauration de la biodiversité