A la Réunion, le système éducatif fait face à des difficultés liées notamment au niveau scolaire des élèves. Avec un taux de chômage des jeunes de 15 à 29 ans de 41 %, l’Ecole n’apporte pas toujours des perspectives professionnelles.
Le LPA (230 élèves) propose des formations allant du CAP au bac professionnel dans les domaines de la polyculture-élevage, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire.
Le lycée agricole et horticole devient de plus en plus un lycée de proximité. 25 % des élèves sont issus de Saint Joseph et 70 % de la région Sud où le lycée est implanté. Bénéficiant d’une bonne image concernant la prise en charge des apprenants, il s’agit, face aux difficultés croissantes d’apprentissage des élèves, de maintenir cette qualité de service.
Même si les résultats aux examens sont corrects, l’enjeu est d’améliorer le niveau scolaire des élèves pour envisager une poursuite de formation réussie.
De plus en plus d’élèves intègrent le lycée avec de nombreuses difficultés :
- d’apprentissage: troubles dys, manque de concentration, sens, postures
- psychosociales: manque de confiance et d’estime de soi, de motivation
- d’origine sociale et familiale: les parents ont été souvent eux mêmes en échec scolaire, beaucoup de familles recomposées, élèves issus des quartiers défavorisés où l’accès à la culture est restreint...
Ces difficultés entrainent des déperditions importantes en début de cycle notamment en CAP (40 %).
Face à cette évolution des publics, les enseignants rencontrent des difficultés dans la gestion quotidienne de leurs cours :
- hétérogénéité du niveau des élèves
- manque d’envie ou refus d’apprendre
- recherche constante de supports pédagogiques efficaces
- maîtrise de la classe....
L’objet de ce projet est :
- de proposer aux enseignants les moyens de mieux cerner les difficultés des apprenants, de mieux les appréhender afin de proposer des réponses adéquates, efficaces en cours.
- De mettre en place, en équipe pluridisciplinaire et en s’appuyant sur les actions en cours (PEPIETA, médiation par les pairs…), les conditions favorables à la réussite et au bien être des élèves pour favoriser leur insertion scolaire, sociale et professionnelle.
La mise en œuvre de ce projet s’articulera autour des axes suivants :
- Formation et information des équipes éducatives
- pour mieux connaître les publics accueillis
- pour acquérir des méthodes pédagogiques innovantes et actives (différenciation, pédagogie de projet, développement de l’autonomie,classe inversée, élève tuteur ...
- Partage d'expériences en interne et en externe, avec les autres centres de L'EPL et d'autres établissements.
- Actions en direction des élèves
- Mise en place d'actions visant l'intégration : semaines d’intégration, SLAM, Escape Game
- Ateliers pour renforcer l’estime de soi : Théâtre Forum
- Projets pédagogiques diversifiés (EIE, Club Exploitation …)
- Gestion des conflits-médiation par les pairs
- Communication positive auprès des familles
- Mise en place d’une journée d’accueil des familles
- Rencontres autour de thèmes éducatifs comme le harcèlement.
- Actions visant le bien être des élèves comme la Marche Active.
- Renforcement des savoirs de base: soutien scolaire par groupes de niveaux en mathématiques et en français
- Evaluation des dispositifs mis en œuvre et capitalisation. Points d'étapes sur les actions en cours. Recherche de supports de communication tels qu'une mini- rubrique mensuelle, vidéos.
Ce projet répond à deux axes du projet régional de l’enseignement agricole : augmenter le niveau de qualification des apprenants avec des parcours de formation adaptés à leurs aspirations et à leurs possibilités et conforter la place de l'enseignement agricole en améliorant l'adaptation de l'offre de formation aux besoins du territoire.