De plus en plus d’élèves intègrent le lycée avec de nombreuses difficultés :
-d’apprentissage: troubles dys, manque de concentration, sens, postures
-psychosociales: manque de confiance et d’estime de soi, de motivation
-d’origine sociale et familiale: les parents ont été souvent eux-mêmes en échec scolaire, beaucoup de familles recomposées, élèves issus des quartiers défavorisés.
L’objectif de ce projet est :
- de proposer aux enseignants les moyens de mieux cerner les difficultés des apprenants, de mieux les appréhender afin de proposer des réponses adéquates, efficaces en cours.
- De mettre en place, en équipe pluridisciplinaire et en s’appuyant sur les actions en cours, les conditions favorables à la réussite et au bien être des élèves pour favoriser leur insertion scolaire, sociale et professionnelle.
Les actions visant ces objectifs ont été diversifiées avec un axe fort : » la médiation par les pairs »
Ce projet « médiation par les pairs » a été mis en place pour des élèves de CAP1+ seconde ABIL. Nous avons intégré des jeunes handicapés d’UED Pro (Unité d’Enseignement Externalisé Professionnel) de Saint-Joseph, organisme partenaire du Lycée. L’objectif était de sensibiliser les élèves à la tolérance face à la différence, au respect de l’autre..
Les actions mises en place :
Atelier « théâtre forum » animé par 2 comédiens professionnels pendant le stage d’intégration dont l’objectif était de sensibiliser les apprenants sur la nécessité de mettre en place une médiation lors de conflits.
Ateliers « gestion des conflits, perceptions, gestion des émotions, communication non violente qui avait pour objectif de former les élèves aux outils de la médiation afin de choisir 2 élèves médiateurs.
- Parallèlement un « Escape Game » a été organisé par des intervenants extérieurs de l’association « Prizoners « pour 3 classes de seconde Bac Pro. Objectif : développer l'esprit de groupe, l'initiative, la persévérance.
D’autres actions sont venues compléter l’offre. Il s’agit de :
- « Ensemble, nous sommes capables » ou projet « Carotte » : motiver les apprenants à réaliser des efforts concernant le travail personnel afin d'obtenir en classe un climat calme et serein, plus propice à la concentration. Un contrat personnalisé, signé par les parents est proposé à chaque apprenant pour un trimestre. Si réussite de la classe, une récompense est accordée: sorties à thème, pique-nique…
- Projet « médiation par les pairs » CAP 1.
Suite à une démotivation, un recadrage du projet est décidé. L'objectif citoyenneté, « vivre ensemble, respect et ouverture à la différence » est gardé mais à travers un projet réalisé sur l'exploitation du lycée « produisons, transformons et mangeons tous ensemble ».
Le premier atelier a été réalisé le 27/02/2020.
En raison du Coronavirus, 3 autres ateliers n'ont pu être réalisés.
Actions de formation en faveur des enseignants. Il s’agit :
-De mieux connaître les publics accueillis
-d’acquérir des méthodes pédagogiques innovantes et actives (différenciation, pédagogie de projet, développement de l’autonomie, classe inversée, élève tuteur ...
La fréquentation des différentes formations est un bon indicateur de réussite. Les enseignants ont suivi les formations suivantes entre le mois de Septembre et Décembre 2019:
-« médiation par les pairs » (FLORAC) du 02 au 05 mars :12 professeurs sur 28.
-« Innovation pédagogique et dynamique collaborative » du 1er au 02 Octobre 2019: (DAAF ) : 8
-« Psychologie des adolescents -Communiquer et enseigner »le 09 et 10 Octobre: 6 enseignants
-« Gestion de conflits - Prévenir, arbitrer et gérer les situations de conflits » 23 et 24 Septembre.
-« Innovation pédagogique et dynamique collaborative »+ « Psychologie des adolescents » (DAAF REUNION)
Il s’agit aussi de partager des expériences en interne et en externe, avec les autres centres de L'EPL et d'autres établissements
Bilan de l’action
Pour le Projet « Médiation par les pairs » les résultats divergent.
La classe de seconde ABIL a bien adhéré. 2 élèves volontaires pour être médiateurs ont acquis le protocole de médiation par les pairs, ont pratiqué le développement de l’écoute, de l’empathie, et ont mis en pratique des outils de la résolution de conflit, la communication non violente.
Par contre, la classe de CAPa 1, a montré un désintérêt pour le projet à partir de la 4ème séance. D’où la nécessité, de réorienter le projet avec un volet « pratiques sur l’exploitation ». Ainsi l'objectif citoyenneté, « vivre ensemble, respect et ouverture à la différence » a été gardé mais à travers un projet réalisé sur l'exploitation du lycée « produisons, transformons et mangeons tous ensemble »
Pour les autres projets, les enseignants ont noté une très bonne participation des élèves qui ont développé une meilleure concentration, de la persévérance dans leurs efforts, et une plus grande autonomie (augmentation de la moyenne, moins de bavardages).