« Mieux comprendre les difficultés des apprenants pour mieux les prendre en charge » : au Lycée Professionnel Agricole de Saint-Joseph à La Réunion comme ailleurs, notre « public » d’élèves évolue indéniablement et des solutions sont recherchées par les équipes pour favoriser la réussite scolaire en prenant en compte les problématiques psychosociales qui perturbent le climat et les apprentissages.
L’accueil de plus en plus d’élèves en grandes difficultés voire porteurs de handicaps et bénéficiant de l’accompagnement d’AESH renforce les sources d’incompréhension, de tensions entre apprenants, voire de harcèlement scolaire. La crise sanitaire a par ailleurs accentué les sources de tensions.
Les deux premières années de la mission « Mieux comprendre les difficultés des apprenants pour mieux les prendre en charge » ont permis l’identification de leviers que sont la motivation, l’intégration, l’estime personnelle et le développement de compétences psychosociales pour aider à la réussite scolaire et à la bonne intégration de tous.
L’action conduite sous le nom de « Médiation par les pairs » (MPP) a pour objectif premier la régulation positive des micro conflits par les apprenants eux-mêmes mais sous-tend un véritable changement des mentalités de travail, de la relation à l’autre (élève-élève/ enseignant-élève/ enseignant-enseignant/ enseignant-hiérarchie… communauté dans son ensemble) avec pour piliers le « bien vivre et travailler ensemble », la communication bienveillante et non violente, l’écoute active, le non-jugement, la perception, l’empathie, l’intelligence émotionnelle, l’estime personnelle.
Les compétences en jeu pour les apprenants mais aussi pour les adultes sont de l’ordre des compétences psychosociales : CPS cognitives (avoir conscience de soi, capacité de maîtrise de soi, prendre des décisions constructives), sociales (communiquer de façon constructive, développer des relations constructives, résoudre des difficultés) et émotionnelles (avoir conscience de ses émotions et de son stress, réguler ses émotions et gérer son stress).
Même si elle a déjà fait ses preuves dans certaines classes et auprès de certains enseignants, cette action, basée sur une évolution progressive des mentalités, nécessite du temps pour réussir et se pérenniser car il s’agit une démarche de petits pas et de persévérance face aux réticences naturelles rencontrées de tous bords. Elle est menée avec l’appui à distance ou en présentiel de SupAgro Institut de Florac (référent Alain Manuel).
Pour mieux comprendre la démarche, l’équipe a réalisé un film visible sur you tube https://www.youtube.com/watch?v=_pAUusXsFqo, en ligne sur https://bien-vivre-ensemble-au-lycee.fr/?AccueilTemoignages avec un autre témoignage sur la mise en œuvre de l’action : https://bien-vivre-ensemble-au-lycee.fr/?LyceeSaint-Joseph.
Pour aider les animateurs des ateliers dispensés aux élèves, des outils ont été élaboré sous la forme de classeurs numériques « Médiation par les pairs / la boite à outils» (https://padlet.com/isabelleboursier/La_mediation_par_les_pairs_974) , et son sous-classeur « Les ateliers de la médiation clés en main », (https://padlet.com/isabelleboursier/Pour_animer_un_atelier) qui propose des trames, des documents à lire et à regarder, des activités variées, des diaporamas à utiliser en classe…
Concernant les difficultés de concentration des élèves, deux sessions de formation des enseignants aux techniques de concentration et de relaxation dans l’éducation par une formatrice de l’association RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education) ont été organisées ; un atelier hebdomadaire pour un groupe de 10 élèves de CAPA 1 a été mis en place et 3 ateliers de gestion du stress ont été expérimentés auprès d’une classe de Terminale en vue des examens.
En 2022-23, nous poursuivrons l’action de Médiation par les Pairs ainsi que notre participation au Groupe National de Travail et notre projet Erasmus en partenariat avec l’Institut SupAGro de Florac. La communication interne et externe sur l’action sera renforcée afin d’étendre une culture du vivre ensemble, favoriser la réussite scolaire et pouvoir réguler au mieux les conflits par la médiation. Elle permettra en outre de valoriser ce projet pilote à la Réunion.
Nous avons également pour projet d’expérimenter le Conseil coopératif dans 2 classes, d’étudier la faisabilité de la mise en place d’un GAR (Groupe Adultes Relais) et nous pourrons enfin reprendre les actions interrompues par la crise sanitaire (communication positive auprès des familles, parrainage- tutorat élève-élève pour une meilleure insertion, ateliers d’estime personnelle, journées d’intégration et de cohésion, relance des partenariats ).